Ateliers de Construction
Barblé, Strassen


Ateliers de Construction Barblé, Strassen


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
 
Jean-Nicolas Ernest Barblé (+28.9.1915)
 

Projection et direction de la construction du chemin de fer secondaire Luxembourg - Remich, de la ligne ferroviaire Luxembourg - Pétange, du tunnel près de Hobscheid, les lignes du Bassin-Minier, de la ligne ferroviaire Bucarest - Galath en Roumanie (avec l'assistance de son fils Grégoire), de la ligne du tramway de La Haye - Scheveningen au Pays-Bas, du tramway d'Oudenaarde en Belgique

1881-1888 Réalisation de la ligne de chemin de fer de Mostaganem - Rélizane - Tiaret (longueur env. 250 km) en Algérie
 


1892
Son fils Pierre-Joseph-Ernest Barblé (* à Vielsalm; +2.4.1935) eut son diplôme d'ingénieur des Arts et Manufactures à Liège
1893-1895 Pierre-Joseph-Ernest Barblé est engagé comme ingénieur à l'Union des Papeteries (Usine St Servais) de (Manufacture de Papier de Lamort) près de Namur.
  Engagement auprès de Paul Wurth à Luxembourg
  Collaboration à la construction de l'Usine de Differdange (réalisation de photographies de l'avancement des travaux de construction)
1900 Pierre-Joseph-Ernest Barblé quitte Paul Wurth
1901 Fondation des Ateliers de construction à Strassen par Pierre-Joseph-Ernest Barblé
1906 - 1908 Réalisation de grands travaux, par exemple la charpente métallique de la centrale de Dudelange, l'ossature de la centrale électrique de Schifflange et deux fermes métalliques de grand poids, dont chacune d’environ 400 t
1910

Ernest Barblé, ingénieur, Luxembourg, Steinbruch Aspelt « in der Gell »

Hausteine, Parament- Mauer- und Chaussee-Steine, Pflastersteine und Plättchen sowie Cementkleinschlag

Exploitant : Ernest Barblé, Luxembourg; fondé de pouvoirs : J.-P. Trausch, Aspelt

(Registre aux firmes N° 29 - Du 2 février 1910)

1911 L'entreprise reçoit le premier marteau riveur
1912 Acquisition d'un chalumeau oxhydrique pour couper les tôles
1912 - 1913 Personnel: quelques 80 ouvriers
   
1924
Paul Barblé (*13.4.1900, +15.2.1979) débute dans l'entreprise de son père
   
  Les fours à chaux Mathias Bauer ont été repris temporairement par la firme Barblé?
   
2.4.1935 Décès de M. Ernest BARBLE, le fondateur des Ateliers de Construction
1940-44

Fabrication des installations d’abattoir pour une firme de Munich.

Puis à cause de la pénurie d’essence on construit des gazogènes pour automobiles et des voitures agricoles à pneu.

   
1947 Reprise de la Fabrique de bennes basculantes Pescatore, Bofferdange
   
  Paul Barblé a été bourgmestre de Strassen de 1946 à 1964, puis conseiller de 1964 à 1968 et échevin de 1968 à 1976.
   
1969 Paul Barblé prend sa retraite en septembre 1969
Constitution d'une société anonyme (S.A.)
 

Barblé S.A., Division de CECO S.A.

15.2.1979 Décès de Paul Barblé
29.11.1979 Par délibération du , le conseil communal acquiert la propriété Barblé au prix de 28.000.000 francs pour des raisons d’utilité publique, vente approuvée par l’autorité de tutelle le 12 mai 1980.
22 .9.1997 Début des travaux sur le chantier transformant le site en Centre Culturel
4.2000 Inauguration du Centre Culturel Paul Barblé de Strassen
   
  MIG - Barblé S.àr.l. L-5280 Sandweiler

Produits - Produkte
    Début production   Fin production
       
       
       

· Mühlenrad
     
Wagonnet      
Wagonnet      
Wagon pour chemin de fer à voie étroite      

Guérites

(Ernest Barblé)

     
Serre Gemen - Bourg, Limpertsberg      
  Réalisation, ensemble avec Paul WURTH et ARBED-EICH, de la charpente et des fenêtres métalliques de la nouvelle Maternité G.D. Charlotte sur la route d'Arlon   1934  
 

Pont Neiperg (Neyperg, Fort Neipperg) à Luxembourg - Gare

Spannweite: 20 m

erste Melan - Brücke Luxemburgs

  1937  
3 pylônes RTL de 180 m à Junglinster   1932  

Démontage des 3 pylônes RTL de 180 m à Junglinster

Montage à Junglinster de 5 pylônes à 180 m

  1955  

Pylônes RTL de Marnach

     
- 2 pylônes de 100 m   1956  
- 1 pylône de 220 m   1960  
- 1 pylône de 100 m.   1963  
Pylône TV RTL de 224 m à Dudelange
     
Garde-corps du pont-route à Ettelbrück   1948  

Echafaudage pour la réparation du pont ferroviaire dit "Bisserbruck"

Bewegliches Reparaturgerüst der Eisenbahnbrücke "Bisserbrück"

  195?  

réservoirs de carburant :

SHELL à Bertrange

ARAL à Contern

 

 

1956

1962

 
  Réservoir de la Comp. générale des goudrons   1946  
Portes roulantes du hangar d'aviation, Findel   1951  
  Hangar d'aviation-tourisme Findel   1951  
  Ossature métallique de la nouvelle gare à voyageurs à Esch/Alzette      
  Hein fours, Strassen   1960  
  Gare d'autobus Echternach   1964  
  Gare d'autobus Luxembourg-Parc   1964-65  
  Ossature métallique du nouveau Théâtre à Esch/Alzette      
  Toiture du Studio du nouveau Théâtre à Luxembourg-Ville      
  Ossature métallique de la Maison Moderne à Luxembourg-Ville      
  Hall d'accueil au Findel      
  Hall Omnisport de l'Institut National aux Sports au Fetschenhof      
  Annexe Casino Luxembourg, Aquarium
     

Halls au Port de Mertert:

Portlux 1966

Manuport 1967

     
  Fabrication pour la firme YGNIS de Lucerne/Suisse des chaudières de grandes capacités (200.000 - 2.000.000 calories) qui sont installées à l'Hôpital d'Esch/Alzette, au nouveau Athénée à Luxembourg, au Château de Colmar-Berg, au Bâtiment Européen du Kirchberg, à l'Ecole Professionnelle de Limpertsberg, au Lycée Classique d'Echternach, à la Caserne de Walferdange, à la Mairie et à l'Ecole Primaire de Strassen etc,      
Reconstruction du pont CFL dans la Montée de Clausen: projet, fabrication et montage   1972  
         
         




Photos (Collection: Barblé)


Locomobile (Collection: Barblé)


Ateliers E. Barblé, Strassen - Annexe pour CECA au Casino de Luxembourg - 12.1958

Publicités - Werbung:


ATELIERS ERNEST BARBLÉ
Annuaire automobile 1953/54 p.82
ACL - Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg
Imprimerie Bourg-Bourger, 216 pages (Collection: Charles-Louis Aschman)


Ateliers Ernest Barblé
Bennes basculantes Pescatore
Pub 7.1949 (Collection: industrie.lu)


Ateliers Ernest Barblé - Grand Almanach Babert - page 29 - 1922 (Collection Charles-Louis Aschman)


Pub 1907 (Collection: industrie.lu)

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages - Seiten
ISBN

Auto-Mixte Pescatore

Voitures et camions pétroléo-électriques

Système Henri Pieper

Herstal 1905-1913

Bedeur Michel 9.2006 Editions Vieux temps   141 2-930289-15-5

150 Joer Gemeng Stroossen 1850 - 2000

Roger Gallion 2001 Administration communale de Strassen   583  

Ateliers Ernest Barblé

Succ. Paul Barblé - Ingénieur A.I. Lg.

Strassen-lez-Luxembourg

Fondés en 1901

        4  

Nicolas Ernest Barblé

Ingénieur

Premier constructeur Luxembourgeois de Chemins de Fer Coloniaux

  21.4.1956

Dans:

Bulletin du Cercle Colonial Luxembourgeois No 13

  p.13  

Foire internationale et exposition du bâtiment

9-24 juillet 1949

Ville de Luxembourg

Catalogue officiel

  1949 Imprimeries Bourg-Bourger et Hermann à Luxembourg

Publicité

Ateliers Ernest Barblé

p. 56  
               

Liens / Links:
Metallverarbechtungsbetrieber - Industries de la transformation des métaux - Metallverarbeitende Industrien
Mine Cars - Wagonnets de mines - Förderwagen für Erzgruben
Railway builder - Constructeurs de chemins de fer - Eisenbahnbauer
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo