Canal Meuse - Moselle
Meuse - Mosel Kanal


Le canal Meuse - Moselle près de Bernistap (Photos: Dan Antony 16.10.2005)


Tunnel du canal Meuse - Moselle (Photos: Dan Antony 16.10.2005)

Longueur total prévenue du tunnel - vorgesehene Geamtlänge des Tunnels: 2 528 m ; longueur creusée - gebaute Länge: 1 130 m ; die ersten 337 m waren mit Ziegelwerk ausgeführt



Arbeiten am Meuse - Mosel Kanal abgebrochen im Jahre 1830, mit Tunnel zwischen Bernistap / Belgien und Hoffelt / Luxemburg. Links unten, die Haltestelle Tavigny an der Strecke Gouvy - Bastogne - Travaux du canal de Meuse et Moselle avec souterrain entre Bernistap / Belgique et Hoffelt / Luxembourg abandonnés en 1830, à gauche en bas l'Halte de Tavigny de la ligne Gouvy - Bastogne (Collection: industrie.lu)


Hoffelt (Source: Google Earth - 2011)


Travaux du canal de Meuse et Moselle avec souterrain entre Bernistap / Belgique et Hoffelt / Luxembourg -1868


Historique - Geschichtlicher Überblick
1.7.1827

La "Société du Luxembourg" reçoit la concession pour la construction et l'exploitation du canal (Liège - Wasserbillig)

Die "Société du Luxembourg" erhält die Konzession für den Bau und Betrieb dieses Kanals.

10.1.1828 Société du Luxembourg
Fondation / Gründung
Kapital: 5 Millionen Gulden, wovon der König von eigenem Vermögen 400 Aktien à 5000 Gulden, also 2 Millionen Gulden zeichnete
  Elaboration des plans du canal: ingénieur Remy de Puydt
  Le percement de la galerie souterraine (d'une longueur de 2500 m) permettra une communication fluviale entre deux bassins géographiquement dos-à-dos (ligne de partage des eaux)

Tunnel, auf der Wasserscheide
   
  Briqueterie (Ziegelfabrik) de la "Société du Luxembourg", près de Hoffelt pour la construction du tunnel du canal Meuse - Moselle
   
1829 Utilisation d'une machine à vapeur sur le chantier du canal Meuse - Moselle par la Société du Luxembourg
   
  Louis Dagois, leitender Ingenieur, wohnhaft in Diekirch (-> Distriktsingenieur)
1827

Henri Maus - Dutreux (* 1808 Namur, + 1893 Ixelles), Ingenieur der Mont Cenis - Eisenbahn

1827: conducteur des mines à la Société de Luxembourg, chargé de la recherche de sel gemme.
1830: chargé de préparer le tracé d’un tronçon du canal Meuse - Moselle

(LW: 7.4.1913)

   
1830 Révolution en Belgique - Belgische Revolution
Interruption des travaux - Unterbrechung der Arbeiten
8.1831 Abandon défintif des travaux - Endgültiger Abbruch der Arbeiten
   
1835 L'apparition du chemin de fer en Belgique en 1834, ainsi la frontière qui coupe le souterrain en deux à partir de 1839, feront oublier toute reprise des travaux pour le Canal de Meuse - Moselle.
   
1964 Aufschüttung des Kanals im Zentrum von Hoffelt
   


Déblais (entre Hoffelt et le tunnel) - Geröllhalde vom Kanalbau zwischen Hoffelt und dem Tunnel (Photo: 21.5.2010 jmo)


Canal à Hoffelt, direction Buret (Photo: 21.5.2010 jmo)
Kanal in Hoffelt, Richtung Buret (Belgien)


Canal à Hoffelt, direction carrefour (Photo: 21.5.2010 jmo)
Kanal in Hoffelt, Richtung Kreuzung (1964: Aufschüttung des Kanals im Zentrum von Hoffelt) und weiter Richtung Buret
Links im Hang gab es einen Treidelweg


Canal à Hoffelt, direction Emeschbaach (Photo: 21.5.2010 jmo)
Kanal in Hoffelt, Richtung Emeschbach

Bibliographie
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Liens / Links
Société du Luxembourg
http://users.swing.be/depierpont.g/cmm.index.html
http://webplaza.pt.lu/jeanreic/mo_meu.htm
http://users.swing.be/depierpont.g/cmm8.html
 
 

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