Innovation - Research & Development - R&D
Innovation - Recherche et Développement
Innovation - Forschung und Entwicklung


Ecostart - centre d'entreprise et d'innovation - LUXINNOVATION, Foetz / Luxembourg (Photos: 14.8.2013 jmo)



E puer Beispiller - Quelques exemples - Einige Beispiele - Some examples:

Historique - Geschichtlicher Überblick
 

 

   
1957

1957: Goodyear Technical Center-Europe

11.1969: GITC (Goodyear International Corporation Tire Technical Center)

GTC*L (Goodyear Technical Center Luxembourg)

Goodyear - Innovation Center

   
27.1.1958

ARBED - Dudelange: Soufflage de la première charge au convertisseur Thomas IV, transformé en installation pilote permettant l'insufflation simultanée d'oxygène et de chaux en poudre au moyen d'une lance LD: procédé LD-AC (Linz-Donawitz / ARBED / Centre de recherches métallurgiques, Liège)

   
   
1969

Paul Wurth: Edouard Legille, inventeur du gueulard sans cloche / Erfinder des glockenlosen Gichtverschlusses bei Hochöfen

The Paul Wurth engineers invent a revolutionary new blast furnace charging system: the Bell Less Top®. Herewith Paul Wurth holds a patent which is of interest to iron & steelmakers the world over.

   
1971 Einweihung des entwicklungstechnischen Labors bei Monsanto
   
19.6.1973

Inauguration - Einweihung

Centre de recherche ARBED Forschungszentrum, Esch-sur-Alzette

   
1977 Création d’un centre de R&D à Cerametal
   
1981 Début de la politique de soutien à l’innovation et à la recherche avec l’inscription d’un important crédit au budget du Ministère de l’Economie pour la réalisation de programmes et de projets de R&D initiés par des entreprises luxembourgeoises.
   
 

 

1984

Création de Luxinnovation, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche, dans le but de créer une structure d’information, de sensibilisation et d’assistance à la R&D et à l’innovation.

LUXINNOVATION - National agency for innovation and reearch

   
1987

Adoption d’une loi sur l’organisation de la R&D dans le secteur public et la coopération avec les entreprises.

Création de deux Centres de recherche publics (CRP): le CRP Gabriel Lippmann et le CRP Henri Tudor.

1987


Public Research Centre Henri Tudor, Kirchberg

Centre de Recherche public
CRP Henri Tudor
29, avenue J.F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

1987




Centre de Recherche public
CRP Gabriel Lippmann

 

 

1988



Création du troisième Centre de recherche public:

le CRP Santé

   
1993

Adoption de la loi-cadre de développement et de diversification économiques, qui prévoit un régime explicite d’encouragement à la R&D. Elle devient le principal instrument de soutien aux activités de recherche du secteur privé.  

 

 

1998

Lancement du premier incubateur d’entreprises, le centre d’accueil et d’innovation Technoport Schlassgoart par le CRP Henri Tudor.

Le Technoport Schlassgoart à Esch-sur-Alzette, géré par le CRP Henri Tudor, offre des surfaces de bureaux

 

technoport

an initiative of CRP Henri Tudor

1999

Création du Fonds National de la Recherche pour soutenir les chercheurs et les activités de recherche publique.

1999

Le gouvernement issu des élections législatives de 1999 insiste sur l’importance de la recherche et de l’innovation en augmentant les moyens budgétaires mis à disposition de ce secteur et en instaurant un ministre de la recherche, responsable pour la recherche publique.

2000

Lancement du parcours interrégional de plan d’affaires 1,2,3 Go qui permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un coaching personnalisé.

2002 Prix de l'innovation de la FEDIL pour Guddland digital S.A.
2002

Création des premiers clusters technologiques par le Ministère de l’Economie: Luxembourg Materials Cluster et Luxembourg ICT Cluster.

2002

Création de Luxembourg Materials Cluster

2002

Création de Luxembourg ICT Cluster

2002 Luxinnovation est nommée Point de contact national pour les programmes de R&D européens, dont le Programme-cadre de recherche de l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA).
   
2003

Création de l’Université du Luxembourg

2003

Lancement de la première génération du Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche, conçu et géré par Luxinnovation, pour mieux communiquer sur les activités de R&D et d’innovation menées sur le plan national et international.

2003

Lancement du troisième cluster:

Luxembourg Space Cluster

2003

Le centre d’entreprise et d’innovation Ecostart est créé pour accueillir des porteurs de projets d’entreprises innovantes et les accompagner jusqu’au démarrage de l’entreprise.

Mise en place de l’Observatoire de la Compétitivité par le Ministère de l’Economie.

Adhésion du Luxembourg au programme ARTES 5 de l’Agence spatiale européenne (ESA).

   
2004

Adoption de la loi-cadre sur la création d’un régime d’aide à l'innovation et à la R&D en faveur du secteur des classes moyennes par le Ministère des Classes Moyennes.

2004

ecostart 1 à Foetz

Le centre ecostart à Foetz, géré par le Ministère de l´Economie et du Commerce extérieur et Luxinnovation, propose des surfaces de bureaux et de locaux industriels.

  E-xstream engineering, Raval, Rotomade
2004

Adoption de la loi-cadre sur la création d’un régime d’aide à l'innovation et à la R&D en faveur du secteur des classes moyennes par le Ministère des Classes Moyennes.

2005

Adhésion du Luxembourg à l’ESA.

13.9. 2006

TDK Corporation, l’Université du Luxembourg et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg ont signé un accord d’établissement d’une chaire "TDK Europe" à l’Université du Luxembourg. Le contrat souhaite encourager la recherche et le développement des activités dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Le financement portera sur 5 ans et prévoit un budget total de 500 million yen (approximativement 3,5 million euros). Le professeur TDK Europe sera chargé de la recherche sur des semi-conducteurs composites pour des applications du domaine de l’énergie solaire.

2006

 

Remise du premier Prix de l’innovation dans l’artisanat pour récompenser des projets innovants des entreprises artisanales par la Chambre des Métiers.
2007 Nouveau bâtiment, ecostart 2, situé derrière le 1er centre ecostart à Foetz.

Avec 1 000 m² de bureaux et 3 000 m² de surface industrielle supplémentaires, ecostart augmente ainsi considérablement sa capacité d´accueil de jeunes entreprises, qu´il s´agisse de projets innovants de création d´entreprises en phase de démarrage ou de filiales d´entreprises étrangères souhaitant lancer leur activité au Luxembourg sans attendre la construction de leurs propres locaux.
   
 

Tarkett R&D center
Z.A. Salzbaach
L-9559; Wiltz

   

2007

Ouverture du deuxième centre d’entreprise et d’innovation Ecostart
 

ecostart

centre d'entreprise et innovation

   
   
   
  Centre de Recherche pour le Verre et la Céramique (CRVC) de Luxguard à Dudelange

2008

 

Création du Comité Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Création de l’Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL).

Création du Luxembourg BioHealth Cluster.

Création des clusters Logistique et Maritime

2009

Adoption d’une loi relative à la promotion de la R&D et de l’innovation, augmentant considérablement les aides publiques en faveur des entreprises innovantes du Luxembourg.

Création du Luxembourg EcoInnovation Cluster.

5.2009

Plastipak - LUXPET, Bascharage
(Photo: 17.8.2013 jmo)

Plastipak - LUXPET, Bascharage

Investition: 30 Millionen Euro
Forschungs- und Entwicklungszentrum

2010

Adoption d’une loi relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement et à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Lancement du programme Business Mentoring par la Chambre de Commerce, un programme d’accompagnement de jeunes dirigeants d’entreprises.

   
2011

Inauguration de la "Maison de la Biomédecine", premier des nouveaux bâtiments de l’Université du Luxembourg à la Cité des Sciences à Esch-Belval.

   
2012

Lancement  du nouveau centre d'incubation Technoport dans le cadre de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l'Innovation à Belval. La société Technoport SA regroupe également les activités du Technoport-Schlassgoart et des Centres d'entreprise et d'innovation Ecostart.

Création du Centre de compétences consacré à la technologie laser de l’Université du Luxembourg.

Création du Max-Planck-Institute Luxembourg de droit procédural réglementaire international et européen.

Annonce de la fusion du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann.

Lancement de Seed4Start, Forum Transfrontalier du Capital Risque de la Grande Région.

7.2012

tudor, Bascharage
(Photo: 17.8.2013 jmo)

Public Research Centre Henri Tudor

tudor, SISA - Bascharage

 

tudor, Belval
(Photo: 21.8.2014 jmo)

Public Research Centre Henri Tudor

tudor, Belval

2.7.2012 Inauguration du bâtiment incubateur d’entreprises et présentation officielle de la société anonyme Technoport S.A. à Belval

Le 2 juillet 2012, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen ont assisté à l’inauguration du nouveau bâtiment incubateur d’entreprises et au lancement des activités de la société Technoport, structure d’accueil destinée à accueillir et à accompagner des start-up à vocation technologique.

L'Incubateur est aménagé dans les anciens vestiaires des hauts fourneaux, bâtiment inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Sites et Monuments Nationaux par arrêté ministériel du 18 juillet 2000. C’est le premier immeuble du patrimoine industriel de Belval à trouver une nouvelle destination. L’origine du bâtiment des vestiaires remonte à 1969, des extensions furent réalisées en 1972 et 1978. L’immeuble est situé à proximité immédiate du haut fourneau B.

 

(Photo: 21.8.2014 jmo)

Technoport, Belval

11.2012 Lancement des travaux de construction du projet House of BioHealth dans la zone industrielle Sommet.
2012

Ampacet Europe is pleased to announce the opening of its new European Headquarters (EMEA - Europe Middle East & Africa), with additional production capacity and a new European Innovation center located in Dudelange, Luxembourg.

2013

Nouveau bâtiment, ecostart 3, Foetz

2013 Début les travaux de l’Incubateur Ecotech à Kockelscheuer.
 

Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation, sur l’ancien site industriel de Belval

4.10.2013

Lancement de la 4e spin-off cu CRP Henri Tudor

Open Assessment Technologies S.A. - OAT S.A.

Commercialisation et développement de l'outil d'évaluation des compétences assisté par ordinateur TAO (Testing Assisté par Ordinateur)

OAT S.A. a l'ambition de devenir le leader mondial du open source TAO

Développement à partir de 2002

   
   
1.1.2015

Création du:

Luxembourg Institute of Science and Technology - LIST

par fusion des Centres de Recherche Public (CRP) Henri Tudor et Gabriel Lippmann

Référence luxembourgeoise en matière de recherche et d’innovation, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) couvre avec ses 630 collaborateurs les domaines des matériaux, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication. En tant que RTO (Research and Technology Organisation) et grâce à son approche interdisciplinaire axée sur l’impact de ses résultats pour la société et l’économie, il contribue au développement socio-économique du Luxembourg.

Le LIST est formé de trois départements RDI:

  • le département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) dont les travaux de recherche portent sur la gestion intégrée des ressources en eau, la valorisation de la biomasse végétale pour la production de biopolymères et de bioénergie, l’analyse de la durabilité dans le cycle de vie et l’évaluation du risque, ainsi que sur l’analyse et la visualisation de données scientifiques. Le département offre également un support scientifique aux politiques en matière de technologies environnementales.
  • le département « IT for Innovative Services » (ITIS) qui conçoit des services IT innovants dans une démarche d’innovation ouverte intégrant l’ensemble des acteurs concernés. Ses recherches portent sur les problématiques d’exploitation des « big data » à des fins de prise de décision, l’utilisation de systèmes d’information pour mesurer et contrôler la qualité des services et sur l’outillage du processus d’innovation en matière de services IT.
  • le département « Materials Research and Technology » (MRT) dont les travaux de recherche en matériaux composites et en nanotechnologies se traduisent en technologies permettant l’innovation dans les entreprises.

Principaux chiffres :

  • Un budget de près de 64 millions d’euros*
  • Recherche contractuelle : 10,5 millions d’euros*
  • Recherche compétitive : 14,5 millions d’euros*
  • 630 collaborateurs dont près de 3/4 sont des chercheurs
  • Près de 70 doctorants
  • 350 publications scientifiques référencées par an
  • Un portefeuille de 50 familles de brevets
  • 300 projets de recherche dont 30% menés dans des programmes européens
 

 

2015

Déménagement de l’Université du Luxembourg à Belval

   
   
24.3.2016 Presentation of the plan for the future "Luxembourg Automotive Campus" for research and innovation in the automotive sector in Roost
14 hectare - old site of Wire plant, bought by the government
Relocation of the GIC*L of Goodyear and of IEEE, Contern in 2018, with space for 1600 people
   
   
   
   
   
 
Sources: jmo, innovation.public.lu

plasmananocomposites processing
Surface treatment of materials by plasma at atmospheric pressure - UHV plasma (Ultra High Vaccum) chamber coupled with the X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) - FuelCon Evaluator-C 70411 - nanocomposites processing - crp tudor, Bascharage (Photos: 22.9.2013 jmo)


Centre de Recherche public CRP Gabriel Lippmann; Esch - Belval (Photos: 21.8.2014 jmo)


Centre de Recherche public CRP tudor; Esch - Belval (Photos: 21.8.2014 jmo)


technoport - business incubator - coworking - fab lab - Belval (Photo: 21.8.2014 jmo)
City'Mov, Clariance, Cubelux, Galiméo, Airboxlab, Allsquare, Maps, Montrium, Paycash, Rcdevs, Oneall, Open Assessement Technologies, Stealth Softwar, Tadaweb, Luxfold, Wafergen Biosystems, Vibrationmaster, TenTwentyFour


Ecostart - centre d'entreprise et d'innovation - LUXINNOVATION, Foetz / Luxembourg (Photos: 14.8.2013 jmo)


Usine SolarWood, e-Xstream et CPI, au centre Ecostart à Foetz / Luxembourg (Photo: 25.4.2009 jmo)

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Force motrice

Histoires de la recherche publique à travers les 20 ans du CRP Henri Tudor

1988 - 2007

  2007   www.tudor.lu 317 978-2-87954-203-4

Gabriel Lippmann

Commémoration par la section des sciences naturelles, physiques et mathématiques de l'Institut grand-ducal de Luxembourg du 150e anniversaire du savant né au Luxembourg lauréat du Prix Nobel en 1908

Jacques Bintz

Etienne Guyon

Jean-Pierre Hansen

Robin Kaiser

Jean-Paul Pier

Jean-François Pommaret

Jos. A. Massard

1997

Editeurs:

Jean-Paul Pier

Jos. A. Massard

  138  

Liens / Links
www.luxinnovation.lu
 

This is not the official page of these companies. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de ces firmes. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firmen. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo