Iron Ore Mine
Mine de fer
Eisenerzgrube
Mine d'Anderny-Chevillon
Tucquegnieux (France)


Mine d'Anderny-Chevillon à Tucquegnieux (Photo: 1988; Patrick Zwick)


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
31.3.1899 La concession d'Anderny appartient à la Société de Vezin-Aulnoye
   
30.8.1899 La concession de Chevillon a été reconnue par les travaux de Ernest Godchaux et Cie, qui a fait trois sondages. Les inventeurs ont été supplantés par la Compagnie des Chemins de fer et de la Marine, Saint-Chamond
   
 

LA LOIRE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

Nous avions annoncé a nos lecteurs d'une façon: forcément un peu mystérieuse qu'il se préparait un gros événement métallurgique; en France.
Il est arrivé :
« Aujourd'hui, l'inventeur de certaines mines de fer situées dans le bassin de Briey, est, comme on sait, M. E. Godchaux, de Luxembourg, assisté de MM. Simon et Gauche. Moyennant une indemnité de 200.000 francs que leur ont comptée les Aciéries de la Marine, ces puissants établissements se sont substitués à eux dans la revendication de la concession en question et l'ont obtenue.
« Cette concession-dite de Chevillon et d'une contenance de 712 hectares a été distraite de la seconde série des concessions de Briey, dont on règle actuellement le lotissement, et adjugées définitivement: aux Aciéries de la Marine par décret en date du 30 août 1899.
« Ces établissements auxquels ne manquent ni les ressources financières ni la décision, ni les moyens techniques vont donc apporter au pays de Briey un nouvel élément de mise en valeur. Le pays-haut devient décidément la « Terre promise » des métallurgistes, mais avec cette différence que, plus heureux que le législateur biblique, ils ne l'auront pas seulement entrevue, ils vont la fouler et en tirer les immenses richesses ».
Ainsi se trouve réalisée notre dernière information.
La Loire s'établit donc dans l'Est et nous pouvons ajouter que l'exemple des Aciéries de la Marine va être suivi par un autre groupe à la tête duquel se trouve M. Ménard-Dorian.
Dans tous les cas, la situation de la Société que dirige avec un si rare talent M. de Montgolfier va se trouver une des plus enviables.
Elle va avoir sur une ligne prenant la France en diagonale, du golfe de Gascogne; à la frontière de l'Est, trois établissements celui du Boucau, celui de Saint-Chamond et celui de Chevillon. Le Boucau et Chevillon élaboreront les matières premières, Saint-Chamond au centre les transformera et les ouvrera.
Nous avons dit dans le temps combien l'audacieuse création du Boucau avait fait honneur à M. de Montgolfier, nous en dirons de même aujourd'hui de celle de Chevillon.
Francis LAU

(L'Echo des mines et de la métallurgie - 5.10.1899)

   
31.3.1900

Décret instituant en faveur de Emile Thomas, banquier à Longwy, la concession de Trieux

   
  Aciéries de la Marine et d'Homécourt
194?

Antilope:
1036 Bergwerk Anderny
Diedenhofen (Thionville, Frankreich)
Eisenerzgrube der Société des Mines d’Anderny - Chevillon
zwischen Tucquegnieux (Meurthe et Moselle) und Trieux

Deutsche unterirdische Industrieverlagerungen (Quelle: Michael Dann)

   
1984 Fermeture

 

 

Ligne Audun-le-Roman - Sancy - Tucquegnieux


Mine d'Anderny-Chevillon (Mine de Tucquegnieux, Mine de Sancy) - Carte de 1940 (Collection: industrie.lu)

 

 

Bibliographie
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Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
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Pages- Seiten
ISBN

Mineurs de Lorraine

L'Histoire du fer et du charbon

  2004 Le Républicain Lorrain 4 hors-séries 4x 96  
LORRAINE: LES MINES DE FER Francis Navet 1997 Editions Serpenoise   128 2-87692-338-6

Les nouveaux sondages du bassin minier entre Moselle et Meuse

(2e édition)

Palgen Charles 1900/1940 Maison Desoer, 21 rue Sainte-Véronique, Liège   24  

Liens / Links
Aciéries de la Marine et d'Homécourt
Mining in Lorraine / France - Mines de fer en Lorraine - Eisengruben in Lothringen / Frankreich
 

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