Mining Company
Exploitant de Mines de Fer
Erzgrubenbetrieb
S.A. Minière et Métallurgique de Rodange - MMR

 
Locomotive électrique de mine MMR No 11 (General Electric GE - Electric Locomotive; année de construction: janvier 1937; Type: LME-2T10-G2; 6,5 milles par heure; 500 V) et wagonnets à Tétange, rue du Chemin de Fer (Photos: 5.7.2000 jmo)


Historique - Geschichtlicher Überblick
? Fondation - Gründung
   
   
  Stein, Grubendirektor - "Beim Stein"
   
<=1896

Rodingen: 149 ha Erzfelder in Lothringen

(OMZ: 6.12.1912)

   
<=1912

gehören Ougrée-Marihaye

(OMZ: 6.12.1912)

<=1912

Rodingen: 225 ha Erzfelder in Lothringen

(OMZ: 6.12.1912)

   
1913 Rümelingen, 12. Sept. (Elektrische Kraft). .... Ein diesbezügliches Abkommen soll nun auch zwischen den Gesellschaften „La Houve" und Rodingen (Ougrée-Marihaye) für ihre hiesigen Grubenbetriebe „Schmettenbüsch" und „Kirchberg" getroffen worden sein. Vorläufig wird die elektrische Kraft von der Zweigzentrale Fentsch bezogen und bis nach Rümelingen geleitet werden; der Bau einer elektrischen Zentrale in Rümelingen soll jedoch für später in Aussicht genommen sein. ...

(DnZ: 14.9.1913)
2.4.1915 Décès de Mitten Nicolas, à l'âge de 71 ans à Pétange, employé en retraite des Mines de la Société d'Ougréee Marihaye à Rodange
   
<=1919 Libotte, Grubendirektor
   
<=1921 -
>= 1942

Albert Masy, directeur des mines, Grubendirektor

1942: tél: 9090

   
1923

Jaedt Emile-Jules, Lasauvage, chef d'exploitation (Ougrée), Einkommen: 14.150 fr

(LW: 10.1.1924)

   
1923 J.-P. Bouché, chef d'exploitation (Ougrée), Rumelange - Einkommen: 13.200 fr

(LW: 22.1.1924)
   
  Michel Steil - Deckenbrunnen, chef-mineur e.r. d'Ougrée-Marihaye (+ 25.2.1947 à Schifflange à l'âge de 75 ans)
   
<=1941 Grube Rohrbach, Rodinger Hochofen- und Stahlwerks-Gesellschaft A.G.
   
   
? - ? Flesch, directeur des mines
   
? - ? Ferdinand Erpelding, directeur des mines
   
? Fermeture / Schließung

 


Locomotive électrique de mine General Electric Type: LME-2T10-G2 (Collection: Emile Kreins)



Locomotive électrique de mine MMR No 2 (General Electric; No 30534; Feb. 1950; 740 mm) et wagonnets à Lamadelaine, cimetière (Photo: 12.1.2001 jmo)


Locomotive électrique de mine MMR No 2 et wagonnets à Lamadelaine, cimetière (Photo: 12.1.2001 jmo)


Locomotive électrique de mine MMR No 2 à Rodange (Photo: 16.11.1983 Richard A. Bowen)



Locomotive électrique de mine MMR No 3 (General Electric; Année de construction: 9.1925) et wagonnets à Rodange (Photos: 5.5.2001 jmo)


Locomotive électrique de mine MMR No 3 à Rodange (Photo: 16.11.1983 Richard A. Bowen)


Locomotive électrique de mine à tambour enrouleur-dérouleur de câble MMR No 14 (General Electric; LME-2T10-G3; No 11238; 3.1930) et wagonnet au Musée National des Mines à Rumelange (Photo: 21.2.2001 jmo)



Locomotive électrique de mine MMR No 16 (General Electric; Année de construction: 1927) au Fond-de-Gras (Photo: 8.89 Ramon Pelles)


Locomotive électrique de mine MMR No 7 avec wagons SNAV (Photo collection: Erpelding Fernand)


Locomotive électrique de mine MMR No 7 avec wagons auto-nettoyeurs type F (capacité 10 t; mis au point et breveté par la MMR, inventeur M. Nicolas Flesch) (Photo: Louis Roth)


Locomotive électrique de mine MMR No 16 au Fond-de-Gras (Photo: 20.11.2004 jmo)



Locomotive électrique de mine MMR No 21 (General Electric; No 29844; Type: LME-2C13-A16) version originale (Collection: Emile Kreins)


Locomotive électrique de mine MMR No 21 (Photo collection: Erpelding Fernand)


Locomotive électrique de mine MMR No 22 (General Electric) à la Mine Doihl / Rodange (Photo: Walter Dexheimer; collection: Emile Kreins)


Locomotive électrique de mine MMR No 22 au Fond-de-Gras (Photo: 22.7.2001 jmo)


Locomotive électrique de mine MMR No 22 au Fond-de-Gras (Photo: 20.11.2004 jmo)

Plaque de construction sur la locomotive électrique minière General Electric Co. MMR No 23

Schenectady, N.Y., U.S.A.

No: 10349;
Date: March 1927;
Type: LME-2T10-G2;

Draw Bar Pull: 4000 L.B.
6,5 miles per hour;
500 Volts

(Photo collection: Emile Kreins)

 


Locomotive électrique double de mine MMR No 24 (General Electric; LME-2T10-G2; No 10348; 3.1927) et wagonnet au Musée National des Mines à Rumelange (Photos: 21.2.2001 jmo)


Locomotive électrique de mine MMR No 23 avec truc moteur No 24 (Photo: Walter Dexheimer; collection: Emile Kreins)


Truc moteur MMR No 24 (General Electric; LME-2T10-G2; No 10348; 3.1927) au Musée National des Mines à Rumelange (Photo: Ramon Pelles)


Locomotive électrique de mine MMR No 12? (General Electric;) (Photo: Walter Dexheimer; collection: Emile Kreins)


Locomotive électrique (General Electric;) et locomotive Diesel (Deutz de Mine Steinberg, Rumelange) à Lasauvage (Cronière) (Photo: 6.11.1959; Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive électrique (General Electric;) No 21? à Lasauvage (Photo: 6.11.1959; Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive électrique Diesel "Deutz type: A3M420 F" de la Mine Steinberg, Rumelange à Lasauvage (Cronière) (Photo: 6.11.1959; Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)



Musée National des Mines à Rumelange à l'ancienne mine Walert (Photo: 18.7.2000 jmo)


Locomotive électrique de mine General Electric au Musée National des Mines à Rumelange (Photo: 5.1985 Michel Flammang)

 


Locomotive de mines Diesel MMR 700 mm (Deutz 55800; 1954) maintenant à la mine de Godbrange / France (Photo: 13.6.1997 Richard A. Bowen)


Locomotive de mine électrique AEG de Thy-le-Château et Marcinelle à la Mine Langfuhr au Fond-de-Gras

Locomotive de mine électrique AEG (No 1403; 1910; 2x24 PS; Bo-el; 700 mm; à partir de 7.1961 MMR Rodange)
Locomotive de mine électrique AEG (No 1404; 1910; 2x24 PS; Bo-el; 700 mm; à partir de 7.1961 MMR Rodange)


Le nouveau transporteur aérien de la MMR (Photo: Louis Roth)


Locomotive Diesel "Deutz" à Rodange (700 mm?) (Photos: 4.1978 Emile Kreins)

Les locomotives de mine de MMR

No MMR   Constructeur Année No construction  Type Ecart. Moteurs Mines Puissance (ch/PS) Poids (t) Vitesse Remarque
1   GE 5.1961 34260 LME-2C-A2 740 mm GHM836   50 cv 4    
2 GE 2.1950 30534 LME-2C-A2 740 mm     50 cv 4   Mine Walert
Dérouleuse
Monument à Lamadelaine
3 GE 9.1925 9930 LME-2T8-A3 740 mm     90 cv  7   Monument à Rodange
4   GE 9.1925 9931 LME-2T8-A3 740 mm     90 cv  7    
                         
      8.1937 12288 LME-2T10-G2 740 mm HM839G          
      8.1937 12291 LME-2T10-G2 740 mm HM839G          
                         
                         
                         
11 GE 1.1937 12162 LME-2T10-G2 740 mm HM839G   100 ch  9   Monument à Tétange
12   GE 1930 11237 LME-2T10-G3 740 mm HM 839G   100 ch  9    
13   GE 1.1937 12163 LME-2T10-G2 740 mm HM839G   100 ch  9    
14 GE 3.1930 11238 LME-2T10-G3 740 mm     100 ch  9   Musée National des Mines
15    GE 1927 10346 LME-2T10-G2 740 mm HM839G   100 ch  9    
16  GE 3.1927 10347 LME-2T10-G2 740 mm HM839G   100 ch  9   SSMN au Fond-de-Gras
                         
                         
                         
21   GE 4.1949 29844 LME-2C13-A16 740 mm HM829   150 ch 13    
22 GE 4.1961 34133 LME-2C13-K11 740 mm     180 ch 16   SSMN au Fond-de-Gras
23   GE 3.1927 10349 LME-2T10-G2 740 mm HM839G   180 ch 16    
24 GE 3.1927 10348 LME-2T10-G2 740 mm HM839G   180 ch 16   Musée National des Mines
                         
                         
                         
31? Jeumont 1957     740 mm     250 ch 18   venait de la mine de Nondkeil/Ottange 2 (700 mm) vers 1971/72
Monument à Belvaux No 19
32? Jeumont 1957     740 mm     250 ch 18   venait de la mine de Nondkeil/Ottange 2 (700 mm) vers 1971/72
Exposée à Lasauvage
33   Jeumont             250 ch 18    
34 Jeumont 1958           250 ch 18  

venait de la mine de Nondkeil/Ottange 2 (700 mm) vers 1971/72
Exposée à Rodange

35   Jeumont             250 ch 18    
                         
                         
                         
  Gmeinder 1949 4377 HF 130 C 740 mm          

C-dh

Date de livraison:25.03.1949

                         
24 Deutz 1954 55800               Mine de Godbrange / France
                         
                         
                         
                         
    Jung 1901 471               Grube 'Hendlerberg' bei Schifflingen
    Jung 1906 992               Grube 'Brucherberg' bei Kayl
    Jung 1906 993               Grube 'Brucherberg' bei Kayl

 


Transporteur aérien vers l'Usine de Rodange (Photo collection: Emile Kreins)

Liens / Links
Rodanger Schmelz - Usine de Rodange - MMR
Iron Ore Mining in Luxembourg - Mines de fer au Luxembourg - Eisenerzgruben in Luxemburg
Mining Railways in Luxembourg - Les chemins de fer des Mines au Luxembourg - Erzgrubenbahnen in Luxemburg

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo