Plaques sèches au Gélatino-bromure d'argent dites Luxembourgeoises

More
1 year 6 months ago #259 by admin
Voici une info de Cécile Miller:

En ce qui concerne l'appellation "plaques sèches", c'est en référence aux plaques au Collodion de l'époque juste avant (avant 1880), que l'on ne pouvait utiliser et développer une fois exposées que si elles restaient humides. Le procédé au collodion humide, à l'époque, était le plus répandu et avait cet inconvénient de mise-en oeuvre .
fr.wikipedia.org/wiki/Collodion_humide

On peut dire que les photographes ont apprécié l'arrivée des plaques aux gélatino-bromures d'argent dites "sèches", qui pouvaient être utilisées ou développées quand on voulait et qui étaient beaucoup plus sensibles à la lumière!!!
Les plaques fabriquées par l'industrie luxembourgeoise étaient les mêmes que les "Lumière", les "Jougla"...un peu comme toutes les marques de cette époque dans tous les pays, dans les grandes lignes. Après, chacun adaptait sa "cuisine" sans en toucher mot au voisin (secrets industriels), ce qui fait que l'on a très peu de témoignages des "recettes" exactes de chaque marque!!
Les plaques négatives aux gélatino-bromures d'argent ont été utilisées jusque dans les années 1930 pour l'industrie, l'imprimerie (ou la gravure) et pour la photo scientifique, car elles étaient très précises et n'avaient pas l'inconvénient de la déformation de l'image causée par les supports souples tels le nitrate de cellulose (et par la suite l'acétate).

Un grand merci!
More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #253 by admin
Hei eng Info vum Här Bremer:

Ech mengen daat d’Droguerie du Globe dëst net sëlwer Fabrizéiert huet, awer éischter des Glasfotoplatten vun Industriellen Hiërsteller als Grossist kritt huet, wéi een um Bild vum Här Gaspar gesäit an dann wieder Verkaaft huet.

Ech hun awer och e puer Reklamen vun der Droguerie du Globe fonnt vun 1911 ewou se Fotoapparaten Fabrikat Goerz (LW 29/11/1911) an Photografische Apparate und Bedarfsartikel (LW 11/12/1911) proposéieren.

Marque de fabrique N° 1346 — 16 septembre 1905. — Edouard Meyer à Luxembourg. — Une étiquette tricolore (rouge, blanc et bleu) portant en tête les mots « Plaques sèches au Gélatino-bromure d'argent dites « Luxembourgeoises». Au milieu la figuration d'Atlas portant le globe terrestre ; à gauche les mots « à préserver de la » et à droite « lumière et de l'humidité». En-dessous de la figure les mots « Droguerie du Globe Edouard Meyer Luxembourg ». Cette marque est employée dans toutes les dimensions et de toutes manières quelconques,


Den Datum ass also ab 1905...


Hei nach 2 Fotoën vum Här Gaspar vun engem Timber mat deem selwechten Sujet:





Villmols merci!
Last edit: 1 year 6 months ago by admin.
More
1 year 7 months ago - 1 year 7 months ago #252 by admin
Nous recherchons des informations sur les Plaques sèches au Gélatino-bromure d'argent dites Luxembourgeoises:

Plaques sèches au Gélatino-bromure d'argent dites Luxembourgeoises (Photo: Romain Gaspar)

Droguerie du Globe
Edouard Meyer
Luxembourg



- Le logo avec Atlas portant la terre sur ses épaules fut-il utilisé par d'autres firmes?

- Quelle était la période de production / d'utilisation de plaques sèches au Gélatino-bromure d'argent?


Un grand merci d'avance!

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Last edit: 1 year 7 months ago by admin.
Time to create page: 0.090 seconds
Go to top