Société de l'Industrie luxembourgeoise


Historique - Geschichtlicher Überblick
1824? La Société d'industrie luxembourgeoise: Besitzer der Gipsmühle am Mühlenbach in Eich?
   
   
   
5.7.1837

Fondation / Gründung

S.A. Société d'Industrie luxembourgeoise

à Bruxelles
par la Banque de Belgique
Capital: 5.000.000 fr

Arrêté royal

  Nicolas Berger est membre fondateur de la Société d'industrie luxembourgeoise
1838 Acquisition d'un grand terrain rue de Virton, l'actuelle rue des Martyrs, à Arlon par le banquier arlonais Charles-Gabriel Printz et la Société d'Industrie Luxembourgeoise. Ils décident d'y construire une bâtisse qui abritera la Banque provinciale Printz & Cie.
1837

Mise en place de 11 sociétés en commandite (2/3 du capital respectif est détenu par la Société d'Industrie du Luxembourg):

1839 M. Berger, administrateur délégué
1839

A la suite de l'indépendance du Grand-Duché de Luxembourg, la Société de l'Industrie luxembourgeoise se retire du Grand-Duché

   
18.12.1843

Verkauf zweier Mühlen zu Echternach durch die Société d'industrie luxembourgeoise :

  • Nonnenmühl, Mühle mit 2 Gängen (dient gegenwärtig zum Mahlen der Erde, für eine Fayence-Fabrik, und kann mit wenigen Unkosten in eine Mahlmühle umgewandelt werden)
  • Schnauffmühl (= Follmühle ?), Mühle mit 2 Gängen (ist heute eine Walkmühle, eine Schälmühle und eine Tabaksmühle)
   
1843 Vente des bâtiments de la Faïencerie d'Echternach par la Société d'industrie luxembourgeoise (M. Berger, administrateur délégué) au Gouvernement pour y installer une caserne pour le bataillon de chasseurs du contingent fédéral luxembourgeois
   
1847 La Société industrielle luxembourgeoise quitte la société Auguste Metz et Cie
   
14.9.1874

Vente d'un établissement industriel, Echternach

a) d'une usine

comprenant outre le rez-de-chaussée, quatre étages et grenier renfermant
1° au rez-de-chaussée, moulin à l'huile à 2 tournants
2° aux étages 4 tournants pour moudre les grains, 5 cylindres, trois machines à nettoyer avec tous les accessoires et outillages d'après les derniers systèmes perfectionnés, le tout de construction neuve et récente, alimenté par le ruisseau intarissable de Lauterborn.
Les bâtiments mesurant 600 m² à l'intérieur
La roue motrice d'un diamètre de 10,5 m et d'une largeur de: 1,5 m largeur, atteint la hauteur du quatrième étage, d'où une partie des eaux du ruisseau alimentaire est déversée au moyen d'un fort syphon en fonte de manière à pouvoir permettre la distribution de ces eaux sur tous les étages.

b) d'une usine pour la fabrication de carton, mue par une roue spéciale.

c) d'une scierie avec machine à battre les grains, également munies de moteurs spéciaux.

Le tout ne formant qu'un ensemble avec maison de maître surveillant, bâtiments d'exploitation et de remise, prés, terres labourables et plantés à l'entour des usines à une contenance d'environ 3 hectares.

d) d'une maison d'habitation,
avec jardin sise non loin de l'usine, facilement à convertir en maison de maître. Ces immeubles sont situés sur la grand'route de Luxembourg à Echternach

Les usines ci-dessus avaient été acquises de la société belge pour favoriser l'industrie nationale par MM. de Villeroy & Boch, fabricants de faïences à Septfontaines et Mettlach et se convertiraient facilement en brasserie ou filature, et notamment en fabrique de fayence et produits céramiques, pour laquelle fabrication la situation d'Echternach présente des ressources particulières, d'autant plus que diverses terres à vendre renferment de riches gisements de tuf calcaire.

Me H.-A.-J. Loser, Notaire

   

 

 

Liens / Links
Banques & Industries
 

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo