Rodange Albert, ingénieur
Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
   
 
  Rodange Albert (* 25.3.1858 à Larochette ; † 22.10.1927 à Luxembourg), ingénieur

   
1881 Rodange Albert, ingénieur ECP
   
1881 - 1883 Rodange Albert, au service de l’Etat français à Coulions dans le département du Loiret
   
1883 - 1887 Rodange Albert, ingénieur à la Compagnie des Chemins de fer départementaux de Paris, qui l’envoya en Corse pour y faire l’étude d’un chemin de fer à voie étroite.
   
   
8.1.1891

Bauverwaltung.

Durch Großh. Beschluß vom 8. Januar d. J. sind in der Bauverwaltung ernannt worden:

Zum Ober-Ingenieur: der Conducteur 3. Klasse Herr Albert Rodange zu Luxemburg.  (…)

(L.W. - 12.1.1891)

   
<=1893 Rodange Albert, ingénieur, 4 rue des Bains, Luxembourg
   
   
   
   
7.1900

Die Grundsteinlegung des neuen Viaduktes findet, wie bereits angekündigt, heute Nachmittag um halb vier Uhr durch S. K. H. den Großherzog statt. (...)
Die Grundidee des kühnen Baues verdankt man dem Oberingenieur Albert Rodange, dessen Pläne von dem französischen Ingenieur Séjourne aus Lyon durchgesehen wurden. (…)

(L.W. - 14.7.1900)

   
1904

Teilnehmer der Fernsprecheinrichtungen.

(…), Rodange A., Oberingenieur, Luxbg. 380, (…)

Verzeichnis der Adressen der Handel- und Gewerbetreibenden des Grossherzogtums nach Ortschaften und Branchen.
Luxemburg-Stadt

Ingenieure u. techn. Bureaux:
(…), Rodange A. Bäderstraße 12, (…)

(Luxemburger Handels-Adressbuch 1904 - François Kerschenmeyer, S. 115 + 247)

   
   
1907

Rodange Albert, Bäderstrasse 12, Luxemburg, Ingenieur

   
10.1908

Automobilisme. - Le premier Congrès international de la route sera tenu du 11 au 18 octobre, à Paris, dans la salle historique du Jeu de Paume.
Les pays suivants ont jusqu’ici désigné leurs délégués : Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Etats Unis, Hongrie, Grèce, Espagne, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, Suède et Suisse. Dans un de ses derniers numéros, notre confrère parisien, le Matin, publie les noms des différents délégués et cite M. Albert Rodange, notre ingénieur en chef, comme délégué luxembourgeois. (…)

(LIL: 2.9.1908)

   
7.1913

Troisième Congrès de la route

Le troisième congrès de la route a tenu ses assises à Londres, du 23 au 28 juin dernier. Le Grand-Duché de Luxembourg était représenté par MM. Albert Rodange, ingénieur en chef, délégué officiel, Lucien Hansen, conducteur des Travaux publics à Luxembourg-Ville, Victor Fonck, conducteur des Travaux publics pour Luxembourg-Campagne, et Guillaume Biermann, conducteur des Travaux publics à Esch-s.-Alzette, envoyés par le Gouvernement grand-ducal à titre d’études. M. Jules Klensch, qui s’est fait une spécialité en matière d’entretien et de construction de routes, s’était joint à ces messieurs à titre privé. (...)

(LIL: 14.7.1913)

   
   
   
   
23.3.1926

Ehrenvolle Entlassung. Durch Großh. Beschluß vom 23. März wurde Herrn Albert Rodange, Oberingenieur der öffentlichen Arbeiten, ehrenvolle Entlassung aus seinem Amte bewilligt, mit Verleihung des Titels Ehrenoberingenieur der öffentlichen Arbeiten.

(Obermosel-Zeitung - 30.3.1926)

   
8.1926

En l’honneur de Michel Rodange

Waldbiiliq. - L’inauguration de la plaque commémorative apposée à la maison natale de notre poète national Michel Rodange a pris, comme il fallait s’y attendre, les proportions d’une émouvante manifestation populaire. (…)
La maison natale du poète, vieille maison paysanne qui porte, gravées dans la pierre du frontispice, la date de la construction et les initiales des premiers habitants : le père et la mère du poète, s’élève sur une butte qui forme terrasse. La plaque commémorative est recouverte d’un voile tricolore et encadrée de drapeaux rangées en faisceaux. Le fils du poète, M. Albert Rodange, ingénieur d’Etat en retraite, entourée de ses deux sœurs, de ses neveux et de ses nièces se tenait en haut de l’escalier et recevait, avec une émotion qu’il ne cherchait pas à cacher, les personnalités officielles : (...)

(LIL: 30.8.1926)

   
1.1927

La Soirée de Gala en l’honneur de Michel Rodange

La soirée musicale et littéraire que le Comité des fêtes Michel Rodange avait organisée et qui fut donnée hier soir au Théâtre municipal devant la Grande-Duchesse et la Cour grand-ducale, devant les membres de notre Gouvernement et de notre corps diplomatique, devant M. Albert Rodange, fils du jubilaire et les membres de sa famille, toutes les sommités de l’administration et l’élite du pays, est devenue pleinement ce qu’elle devait être dans la pensée des organisateurs : (...)
(LIL: 4.1.1927)

   
1.1927

Distinction. - Au cours de la solennité Rodange au Théâtre municipal avant-hier, S. A. R. Madame la Grande-Duchesse a reçu dans sa loge M. Albert Rodange, ingénieur en chef honoraire et ses deux sœurs Elise et Marguerite. Au cours de cette réception la Grande-Duchesse a conféré à M. Rodange la cravate de commandeur de l’ordre d’Adolphe de Nassau en le priant de la porter en souvenir de cette journée en l’honneur de son père. En faisant ce geste, la Grande-Duchesse a répondu à un désir latent de tous les Luxembourgeois qui lui en sauront gré. Avec tous les amis de M. Rodange, l’Indépendance lui présente ses meilleures félicitations.

(LIL: 5.1.1927)

   
22.10.1927

Avis mortuaire

Mlle Elise Rodange; Mlle Marguerite Rodange ; Les familles Rodange et Leysen ont l'honneur de faire part de la mort de

Monsieur Albert RODANGE

Ingénieur des Arts et Manufactures E.C.P.
Ingénieur en chef honoraire des Travaux Publics

Commandeur de l’ordre de la Couronne de Chêne
Commandeur de l’ordre d’Adolphe de Nassau
Officier de l’ordre de Léopold
Chevalier de la Légion d’Honneur

leur frère et cousin bien-aimé, né à Larochette le 25 mars 1858, décédé subitement à Luxembourg le 22 octobre, vers 6 heures du soir.

L'enterrement aura lieu au cimetière de Notre-Dame, le mardi 25 octobre, à 3 heures de relevée. On se réunira à la maison mortuaire rue Notre-Dame, 42.

Luxembourg, le 23 octobre 1927.

(L.W. - 24.10.1927)
   
25.10.1927

Obsèques de M. Albert Rodange. - Voici le discours prononcé par M. Georges Lamort, au nom des anciens élèves de l’Ecole Centrale, sur la tombe ouverte du vénéré défunt : Quoique je ne sois pas habitué à prendre la parole je ne puis qu’être fier d’être chargé de dire un dernier adieu au brave et honnête homme qui vient de nous quitter et qui ne laisse que des regrets. C’est au nom des élèves de l’Ecole Centrale que je remplis ce devoir et je vais, en quelques mots, retracer la vie de Rodange, qui a été si bien remplie.

Albert Rodange est né à Larochette le 25 mars 1858. Fils de notre poète national, Michel Rodange, il eut la satisfaction de voir, lors de la célébration du centenaire de son père, combien les œuvres de celui-ci furent enfin appréciées par ses concitoyens.

Après avoir fréquenté l’Ecole Industrielle du Collège de Luxembourg, Rodange entra à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures à Paris, dont il sortit en 1881 après de brillantes études. La même année il eut l’énergie de faire son examen de capacité, qui devait lui ouvrir les carrières d’Etat, de Luxembourg.

De 1881 à 1883 il fut au service de l’Etat français à Coulions dans le département du Loiret. De 1883 à 1887 il était ingénieur à la Compagnie des Chemins de fer départementaux de Paris, qui l’envoya en Corse pour y faire l’étude d’un chemin de fer à voie étroite.

Rentré au pays natal il y passa les examens d’ingénieur de l’Etat, dont il reçut le brevet par arrêté royal du douze novembre 1888. Il fut nommé conducteur à Remich, le 4 mai 1889 et enfin, par arrêté royal grand-ducal du 8 janvier 1891, il fut promis aux fonctions d’ingénieur en Chef qu’il ne quitta que pour prendre sa retraite en 1926.

Sous lui les Services de l'Administration des Travaux Publics furent modernisés : la construction des routes fut améliorée par l’introduction du cylindrage à vapeur ; sous sa direction furent étudiés et exécutés les Chemins de Fer Vicinaux de Luxembourg à Remich, de Bettembourg à Aspelt et de Nœrdange à Martelange. Mais sa plus grande gloire, ce fut la conception du Grand Pont qui passe sur la Vallée escarpée de la Pétrusse.

Avant d’aborder ce grand projet, Rodange avait construit près de Bourscheider-Muhle, et à titre d’essai, un pont d’une seule arche de trente-huit mètres de portée. C’est la réussite complète de cet ouvrage qui le confirma dans l’idée d’entreprendre le Grand Pont qui devait relier la ville avec le Plateau Bourbon, et créer une nouvelle artère vers la Gare centrale. Il fit l’étude, les calculs et les plans de cette œuvre gigantesque, dont l’exécution définitive, il est vrai, fut confiée à un ingénieur étranger qui apporta au projet primitif de Rodange certaines modifications d’ordre secondaire.
Cette construction hardie fut à l’époque l’ouvrage le plus important de ce genre dans le monde entier. Aujourd’hui encore il suscite l’admiration non seulement des hommes de l’art mais aussi des nombreux touristes qui tous les ans viennent le contempler.

Rodange fit partie de nombreuses commissions, entre autres, celle de surveillance de l’Ecole des Artisans dont il faisait partie depuis sa création en 1902.

Albert Rodange a toujours charmé par sa modestie vraiment remarquable et par son esprit fin et subtil tous ceux qui l’ont connu et qui étaient heureux d’avoir des relations avec lui.

Il fut un frère admirable pour ses deux sœurs qui, elles de leurs côtés, par les soins affectueux dont elles l'entouraient, ont su créer un intérieur agréable au célibataire.

Que les marques de sympathie que ses nombreux amis témoignent aujourd’hui au cher défunt, leur soient une légère consolation dans leur grande douleur.

Cher ami Rodange, cher camarade, que la terre te soit légère ! Repose en paix ! Ton souvenir ne nous quittera pas.

(LIL: 28.10.1927)
   



Bibliographie
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Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
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ISBN

Manuel des adresses

du Grand-Duché de Luxembourg

1893

publié sous le patronage de la Chambre de Commerce 1892 Joseph Beffort, Imprimeur-Editeur      

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