Fischer

Site officiel: fischer.lu


Historique - Geschichtlicher Überblick
1913

Fondation par / Gründung durch:

Eugène et Marguerite Fischer ouvrent les portes de la première boulangerie Fischer à Diekirch.

  456 - Fischer - Thiry, Diekirch - Bäckerei, Brot- und Mehlhandlung, Spezereiwaren. Inhaber: Eugen Fischer, Diekirch. - Du 19 octobre 1914.
1914-1918 Pendant les années de guerre, Eugène et Marguerite continuent à vendre leurs produits malgré le rationnement draconien de la farine à 50 kg par jour, soit 25 pains de 5 livres. Dans un esprit de service, Eugène entreprend des tournées avec une charrette à bras pour vendre son pain dans les localités avoisinantes.
   
1918-1925 Au lendemain de la guerre, Eugène Fischer ouvre ses premières filiales dans les localités frontalières de Wallendorf et Bollendorf. Pour satisfaire une demande toujours plus importante, Eugène Fischer fait alors l’acquisition de sa première machine à pétrir la pâte en 1925 et d’un four à vapeur en 1930.
   
1940-1945 En ces temps difficiles, Eugène et son fils, Joe, enchaînent les tournées par tous les temps pour livrer chaque jour du bon pain frais et croustillant. En 1943, Joe est enrôlé de force et part faire son service militaire en Pologne. Alors qu’il parvient à fuir la “Wehrmacht“ en octobre de la même année, ses parents et sa sœur sont déportés dans les camps de Jeschütz-Wartha jusqu’à la libération. Tous les biens de la famille Fischer sont confisqués par l’administration civile allemande.
   
1948

Joe Fischer termine sa formation interrompue par les années de guerre et passe avec succès son brevet de maîtrise de boulanger-pâtissier.

   
1954 Joe Fischer reprend la boulangerie familiale à son compte. S’il conserve de ses parents ce goût pour les recettes traditionnelles et la qualité des ingrédients, Joe ambitionne également de développer l’enseigne Fischer et de diversifier l’offre.:
   
1962 Rachat et modernisation de la boulangerie de Gilsdorf qui devient la société anonyme Joe Fischer et, l’année suivante, la Boulangerie Industrielle de Gilsdorf.
   
1963-1972 Face aux difficultés du secteur de la boulangerie, notamment d’énormes problèmes de rentabilité provoqués par un prix politique du pain qui ne tient aucunement compte du prix demandé par les boulangers, la Boulangerie Industrielle de Gilsdorf et la FAPRAL (Fabrique de Produits Alimentaires, S.A.) entament une étroite collaboration qui débouchera en 1971 sur une fusion, fusion qui englobera également la société anonyme PANELUX fondée en 1965 et qui prend en charge le volet distribution. Joe Fischer assure la fonction d’administrateur-délégué des trois sociétés.
   
1972-1987 La volonté d’expansion affirmée par Joe Fischer se concrétise progressivement via la création de nouvelles filiales et de nouvelles tournées
   
1974 Les premiers shops Fischer font leur entrée dans les supermarchés et l’enseigne fait son apparition en Lorraine. Des fonds sont régulièrement mobilisés pour adapter les différents points de vente Fischer aux nouvelles exigences du marché.
   
1980 Fischer innove en étant parmi les premiers à appliquer en boulangerie un nouveau procédé : le congelé. Petite révolution dans le monde de la boulangerie, ce procédé permet à Fischer de vendre ses produits en Belgique et en Allemagne.
Qualité irréprochable, circuit de distribution efficace, gestion stricte, l’enseigne Fischer se hisse parmi les toutes premières boulangeries d’Europe et devient le leader incontesté sur le marché national.
   
1992 Les trois sites de fabrication de Fischer sont regroupés sur un seul site de 6 hectares à Roodt/Syre pour donner naissance à une des boulangeries les plus modernes d’Europe, notamment grâce à un secteur dédié à la congélation. Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie et sandwicherie, Fischer traite chaque jour environ 30 tonnes de farine pour faire face aux besoins d’une clientèle toujours plus nombreuse.
Sans rien renier de l’aspect traditionnel et qualitatif qui a fait sa réputation, Fischer investit dans une nouvelle méthode de fabrication automatisée.
   
1998 En vue d’améliorer l’accueil, Fischer démarre un programme ambitieux de rénovation de ses points de vente. L’accent est non seulement mis sur la fraîcheur en privilégiant la cuisson sur place, mais aussi sur le choix avec le développement d’une gamme traiteur et de petite restauration sur place.
   
2000 Le site de Roodt/Syre entre dans sa seconde phase avec un agrandissement du site et une capacité de production doublée. Les nouvelles infrastructures sont pleinement opérationnelles en 2000.
   
2005-... Une troisième phase d’agrandissement de la structure existante est prévue pour 2005. Objectif : doubler la capacité de production en traitant plus de 50 tonnes de farine par jour.
 
(Source: fischer.lu)


Großbäckerei Fischer, Gilsdorf (Photos: 9.3.2012 jmo)

Produits - Produkte
    Début production   Fin production
  Brout, Bréidchen, Mëtsch (Mëtschen, Kaffiskichelcher, viennoiserie), Aachtchen, Croissant, Äppeltäsch, Schneck, Streisel, Taart, Kuch, Fueskichelcher, Nonnefascht, Kichelchen, etc      
         
         

 


Bibliographie

Liens / Links
Iesswuerenfabriken zu Lëtzebuerg - Fabriques de produits alimentaires au Luxembourg - Lebensmittelfabriken in Luxemburg

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo