Iron Ore Mine
Mine de fer
Eisenerzgrube
Mine du Bouswald
Rosselange (France)


Mine du Bouswald, Rosselange (Collection: Didier Leroy)


Geschichtlicher Überblick - Historique
   
 

En 1832 une première minière est ouverte dans la vallée (plus haut ) elle court en zigzag sur 200 m, abandonnée en 1837,

   
1853

Reprise des travaux dans la mine.

Le minerai est sorti est sorti grâce à des wagonnets vidés dans des tombereaux qui emmènent le minerai à Jamailles (de l'autre côté de la vallée) là, il est rechargé dans des wagons circulant sur une voie métrique tirés par des chevaux jusqu'à Hagondange et rechargé pour être transporté à Stiring Wendel au retour, les wagons ramenait de la houille. Cette minière je ne l'ai pas trouvée; les plans et la localisation existent (220 m au sud du vieux moulin)

   
1856 Creusement d'une nouvelle galerie, les mineurs de Gorgimont (minière abandonnée au dessus d'Ars sur Moselle) sont ramenés au Bouswald.
   
1862 Construction d'ne descenderie pour charger directement les wagons de la ligne métrique vers Hagondange. La mine fournit les usines de Stiring Wendel, elle s'arrête le 3 janvier 1877 lors de la fermeture de l'usine de Stiring
   
<=1888

2 mines en service à Rosselange: mine des Belges et mine du Bouswald

Mine des Belges - Willkommen-Rosslingen

rue des Essards

1898: Ouvriers: 43 Belges, 19 Luxembourgeois, 8 Italiens, 37 Allemands, 2 Prussiens et 16 Lorrains

1894 L'exploitation reprend car on a besoin de minerai siliceux, on construit un pont de fer pour aller vider les wagons dans un grand réservoir cylindrique.
   
1930 Toute exploitation cesse.
   
  La mine possédait un tracteur à benzol. Il y a trois entrées sous le plus grand garage une entrée à 2 voies (c'est là qu'est prise la photo du tracteur), une deuxième peinte en jaune et la troisième est dans la cave de la maison.
   
   
   
   

 


Mine du Bouswald, Rosselange (Photo: 7.5.2009 Didier Leroy)


Le pont en fer avec le réservoir à minerai.
Ce que l'on peut voir du pont aujourd'hui (vue du dessous) (Collection / Photo: 7.5.2009 Didier Leroy)

Liens / Links
Mining in Lorraine / France - Mines de fer en Lorraine - Eisengruben in Lothringen / Frankreich
 

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo