Iron Ore Mine Mine de fer Eisenerzgrube |
Moyeuvre (France) |
Les bureaux (démolis) de la Mine de Moyeuvre,
rue de Rosselange, Moyeuvre (Photo: 17.7.2004 jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
28.1.1873 | Concession Moyeuvre la Grande, 250 ha, Cosack & Cie |
||
1.6.1890 -1.5.1930 |
|
||
<=1947 | Cesselin, directeur de mines |
||
Mine de Moyeuvre (La vieille mine) - Galerie d'Hayange
- 1857,
rue de Rosselange (Photos: 17.7.2004 jmo)
Les
entrées de la mine de Moyeuvre, rue de Rosselange: La galerie d’Hayange (1857)
et l’entrée plus récente qui servi jusqu’à la
fin de l’exploitation
(Photos: 9.4.2009 Didier Leroy)
Mine de Moyeuvre, rue de Rosselange: l’entrée
qui servi jusqu’à la fin de l’exploitation (Photos:
9.4.2009 Didier Leroy)
Le dépôt de cette mine a desservi les anciens haut fourneaux de
l'Usine de
Moyeuvre qui jouxtaient l'arrière des bureaux. Plus tard l'entrée
de la mine
de Moyeuvre a été équipée d'un convoyeur à bande,
c'est de là qu'est sorti
le minerai de la concession Orne-Roncourt jusqu'à l'arrêt. L'entrée
du personnel se faisait à Roncourt et le minerai sortait à Rosselange
par le convoyeur à bande. Au fond, le minerai était chargé par
des CT puis roulé jusqu'à un accu, repris par un train électrique
(machine
orange et jaune de Droitaumont?), vidé dans un autre accu et
repris par la bande, sorti au jour à Rosselange rechargé sur un
train diesel et partait soit vers les haut
fourneaux de Rombas, soit vers l'usine d'agglomération de Rombas.
La mine Orne Roncourt n'est pas lié à cette galerie.
Celle-ci part sous les cités et sous le Tréhemont et desservait
la mine de Perotin. L'entrée du personnel de la mine se faisait à Perotin (Moyeuvre-Petite).
La galerie ci-dessus servait aux véhicules, mais n'était
utilisé qu'en cas de problème sur la bande transporteuse qui
sortait sur une galerie parallèle.
Cette galerie située non loin de la galerie d'Hayange (en contre bas,
de l'autre côté de la route) est la galerie de la chaîne
mis en service en
novembre 1886 le minerai de la galerie sortait ainsi tout proche des casiers
des hauts-fourneau de l'Usine de
Moyeuvre. L'idée était au
départ
d'économiser des chevaux. Les voies furent d'abord des voies de 12
kg/m et
les wagonnets dissymétriques suite à des problèmes techniques
on passa à des
rails de 33kg/m et à des wagons symétriques en tôle de
1150 à 1500 kg. La
première chaîne mesurait 1750 m, puis on y ajouta une deuxième
de 800m et
une troisième de 1000 m
Une photo montre l'état actuel, l'autre la chaîne en service.
(Photo:
7.5.2009 / Collection: Didier Leroy)
Mine de Moyeuvre -
Carte de 1940 (Collection: industrie.lu)
Mine de Rosselange -
Carte de 1940 (Collection: industrie.lu)
Locomotive Decauville en 1927 à
mine de Moyeuvre (il est bien marqué mine de Moyeuvre
dessus) (Collection: Didier Leroy)
Dans l'ordre et en allant vers l'ouest dans la rue de Franchepré: la poudrière, la galerie de Wendel (de Franchepré) galerie de la chaine. Un peu plus loin se trouvait le tunnel de Franchepré (tunnel de sortie de la mine de Joeuf):
Il s’agit d’une mine située à Moyeuvre, rue de Franchepré,
sans
date mais
antérieure à 1881, exploitée puis reconvertie en poudrière
(un merlon était en place quelques mètres en avant de l’entrée,
la forme particulière du mur devait sans doute disperser le souffle d’une éventuelle
explosion). (Photo:
9.4.2009 Didier Leroy)
Entrée datée de 1881, nommée galerie de Wendel ou mine
de Franchepré ou mine
de Gross Mövern, il y
a des rails, un garage pour machine à benzol en face de la
sortie, une reprise de l’exploitation de la poudrière (située
un peu plus loin) rue de Franchepré (la pompe à cheval du musée
de Neufchef provient de cette galerie) (Photos:
9.4.2009 Didier Leroy)
Sous les garages, la galerie de la chaîne de la mine de Franchepré mis
en
service en 1884 (Collection / Photo:
7.5.2009 Didier Leroy)
Galerie située sous la rue de la
Délivrance à Moyeuvre, avenue du Conroy
(Photo:
9.4.2009 Didier Leroy)
Emplacement de la galerie à Moyeuvre, Cité Lorraine.
L’entrée
est obstruée et recouverte. La galerie passe sous la maison qui est
sur la photo (Photo:
9.4.2009 Didier Leroy)
Cette galerie a été réouverte et reboisée
lors de la mise en service de l'exhaure par la galerie de la mine Orne. Elle
a été utilisée pendant les travaux pour l'aération
et le refoulement d'eau puis rebouchée.
Sous l’école du centre, rue du Maréchal Foch, de Moyeuvre
Grande se trouvent deux galeries, sans
dates, mais sans doute très anciennes. L’exploitation a été abandonnée
vers
1900 suite à un effondrement du cimetière situé au dessus.
Elles ont été reconverties en abris pendant la guerre 1939/1945.(marque
visible entre les deux voitures pour l’une, fissure dans le mur pour
l’autre) (Photos:
9.4.2009 Didier Leroy)
Locomotive "Alsthom
MF112" No 22 de la S.A. De Wendel & Cie à la Mine de
Moyeuvre (Moselle - France) (écartement 635 mm, 15 t; 2 moteurs de
85 ch, 500V) (Photo collection: Emile Kreins)
Locomotive de mine "Alsthom" type
MF 112 de Moyeuvre (No 1021; 15 t; 500V; Effort de traction: 4100 K; 700
mm) à Volmerange / France; D18 / D8 (Photo: 31.1.2001 jmo)
Locomotive électrique
No 8 (Photo collection: Emile Kreins)
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre |
Auteur Autor |
|
|
|
|
|
||
Les Forges de Moyeuvre 2000 ans d'Histoire |
Hamon Bernard Lauff André Sabouret Michel Untersinger Gilbert |
Avril 2003 | Cercle d'Histoire de Moyeuvre-Grande Editions Fensch Vallée |
Histoire des Usines de Moyeuvre-Grande / France | 320 | 2-908196-74-3 |
Liens / Links |
Mining in Lorraine / France - Mines de fer en Lorraine - Eisengruben in Lothringen / Frankreich |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |