Biver Hector, ingénieur
Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
  Hector Biver - Pelouze, * 1823, + 1908 Paris, fils de Dr André Biver et Anne Justine Gerard
   
1843 Hector Biver, ingénieur ECP
   
1843 - ? Hector Biver, il a commencé à travailler après sa sortie d’Ecole (1843) d’abord à l'usine de produits chimiques de Ste. Marie d’Oignies
   
1850

Hector Biver collabore à la création des Usines à Plomb de Biache-Saint-Vaast

   
? - 1851 Hector Biver, Glass Works Chance, London
   
1851 - ?

Hector Biver directeur de l'usine de Saint-Gobain à Chauny

   
  Il va d’abord diriger l’usine principale de la Compagnie à laquelle viendront bientôt s’ajouter d’autres usines en France et en Allemagne. C’est en 1862 qu’il est nommé Directeur Général de Saint-Gobain. Il consacre toute son énergie à la mise en valeur des glaceries et de leur perfectionnement (développement des fours à gaz de récupération, des plates-formes pour travailler les glaces, etc.). Il quitte ses fonctions actives en 1881 mais reste administrateur de la Compagnie jusqu’à son décès et entre-prend encore de nombreuses autres activités. Il est Président de la S. A. des Fonderies et Laminoirs de Biache-St. Vaast et participe en tant que Président au relèvement de la Société des Charbonnages des Bouches-du-Rhône, qui avait entrepris, avec des capitaux un peu faibles sa « Galerie de la Mer », longue de 16 km. C’est ce qui explique probablement la présence aux Charbonnages d’un autre Biver, Marcel Biver (1884), déjà cité et petit-fils du Dr. André Biver. Hector Biver participa également à de nombreuses oeuvres sociales Il était Chevalier de la Légion d’Honneur. Il mourut en 1908. Une plaque au nom de Hector Biver se trouvait dans la cour d’honneur des anciens locaux de l’Ecole de la rue Montgolfier. Voir aussi sa biographie placée sur le site de Centrale Histoire (rubrique Centraliens étrangers)
   
1862 Biver Hector, directeur général de Saint-Gobain
   
   
1881 Biver Hector, président de Biache-Saint-Vasst
   
>=1897

Biver Alfred, directeur général des Glaceries St-Gobain, à Paris ; Biver Hektor, administrateur de la Société des Glaceries de St-Gobain, à Paris

(L’indépendance luxembourgeoise: 30.3.1897)

   
   
   
   
   
   
   

 


Entrée de la Glacerie - Manufacture de glaces, à Chauny, Aisne - vers 1915

rue Hector Biver
F-2410 Saint-Gobain

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
    Trutt Jean-Claude          
  Die Luxemburger auf leitenden Posten der Glasindustrie
14 Namen und 14 verdienstvolle Berufslaufbahnen
Ewert Eugen 17.2.1943 tageblatt

 

P. 3  

Liens / Links
Glasfabriken zu Lëtzebuerg - Usines de verre au Luxembourg - Glasfabriken in Luxemburg

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo