Brouta Gustave, ingénieur
Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
  Gustave Brouta, ingénieur (* vers 1826 où?; + 1890 Luxembourg)
   
12.1881

E. Julien, ingénieur et entrepeneur, rue du Commerce, Bruxelles (fondateur d'une entreprise, au capital de 4 millions de francs, pour la distribution de la force et de la lumière électrique à l'aide des acumulations / accumulateurs Faure), d'accord avec M. Brouta ingénieur au Prince-Henri, demande la concession des Tramways à vapeur dans le canton de Redange

(LIL: 8.12.1881)

   
<=1882 Société Brouta, Taskin et Cie, fait des demandes pour les concessions des lignes ferroviaires de Noerdange - Martelange, Reichlange - Ettelbruck, Wasserbillig - Grevenmacher
   
   
<=1885 - 5.1886 Gustave Brouta, ingénieur chef de section, chemins de fer Prince-Henri
13/28.4.1886

Loi du 28 avril 1886, concernant la concession de trois lignes de chemins de fer secondaires.

Nous GUILLAUME III, par la grâce de Dieu, Roi des Pays-Bas, Prince-d'Orange-Nassau, Grand-Duc de Luxembourg, etc., etc., etc. ; Notre Conseil d'État entendu; De l'assentiment de la Chambre des députés; Vu la décision de la Chambre des députés du 13 avril 1886 et celle du Conseil d'État du 19 du même mois, portant qu'il n'y a pas lieu à second vote; Avons ordonné et ordonnons: Art. 1e r . Sont approuvés:

a) La convention conclue à la date du 27 novembre 1885, par laquelle le Gouvernement concède à MM, Léopold Taskin, ingénieur et conseiller provincial à Jemeppe-lez-Liége, Joseph Hanne, industriel à Liége, et Gustave Brouta, ingénieur à Luxembourg, la construction et l'exploitation des lignes de chemin de fer suivantes :

une ligne d'une longueur approximative de 30 kilomètres, partant de la station de Nœrdange (ligne de l'Attert) et se dirigeant vers Martelange, en passant par ou près de Redange, Niederpallen, Hostert, Rambrouch et Perlé-Martelange;

une ligne d'une longueur approximative de 13 kilomètres, partant de la station de Diekirch et se dirigeant vers Vianden, en passant par ou près de Tandel, Fouhren et Bettel;

une ligne d'une longueur approximative de 5½ kilomètres, destinée à relier la ville de Grevenmacher à la station de Wasserbillig (ligne de la Sûre Prince-Henri);

b) le cahier des charges annexé à la convention prérappelée. Art. 2. Les lignes concédées seront régies par les dispositions de la loi du 3 septembre 1879, relative aux cessions ou aliénations de chemins de fer, ainsi que par celles de la loi du 1 er février 1882, sur la police des chemins de 1er à petite section. Art. 3. Le Gouvernement est autorisé à prendre toutes les mesures nécessaires pour l'exécution de la présente loi. Il pourra aussi apporter au cahier des charges, de concert avec les concessionnaires, les modifications qu'il jugera nécessaires et qui seront à prendre dans la forme d'un règlement d'administration publique. Mandons et ordonnons que la présente loi soit insérée au Mémorial, pour être exécutée et observée par tous ceux que la chose concerne.

Amsterdam, le 28 avril 1886. Le Ministre d'État, Président du Gouvernement, ED. THILGES. GUILLAUME.

5.1886 Gustave Brouta, quitte le PH et part chez Taskin & Cie (construction de lignes de chemin de fer)
   
   
, 1887 - 1890 Gustave Brouta, 3 avenue Pescatore, Luxembourg (maison Jentgen)
9.9.1890 Décès de Gustave Brouta, ingénieur, chemins de fer Prince-Henri (?), à l'âge de 64 ans
   
   
   
   
   
   
   

 

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PH - Prince-Henri

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