PH | Prinz Heinrich Eisenbahn, Luxemburg |
Historique - Geschichtlicher Überblick |
<=1.1867 | Eisenbahnprojet Guyot | ||
28.4.1869 | Constitution de la société anonyme sous le nom de Compagnie
des chemins de fer Prince-Henri La Compagnie des chemins de fer des Bassins houillers: 49.375 actions. (Mémorial A - N° 16 / 11 juillet 1871) |
||
1870 | Die PH - Ingenieure Dagois und Wagner sind damit beschäftigt die definitive Streckenführung der Sauerbahn zwischen Wasserbillig und Diekirch abzustecken | ||
|
|||
1873 |
|
||
|
|||
<=1878 | Auguste Wolff, ingénieur des minières de la société Prince-Henri (LIL: 29.12.1878) |
||
1877 | Die Verwaltung der P.H.-Bahn lag anfangs in den Händen der "Compagnie du Prince Henri". Im Jahre 1873 wurde die erste Strecke des Prinz-Heinrich Netzes eröffnet. Wegen Finanzschwierigkeiten wurde die Gesellschaft liquidiert und im Jahre 1877 durch eine neue Gesellschaft, die "Société anonyme luxembourgeoise des Chemins de fer et Minières Prince Henri" ersetzt, welche die Betriebsführung bis 1940 inne hatte. | ||
<=1878 | Clavel Armand, ingénieur, chef de service des chemins de fer Prince-Henri à Pétange Duchscherer, contrôleur du télégraphe des chemins de fer Prince-Henri à Pétange |
||
<=1880 | Paul Willière, ingénieur des chemins de fer Prince-Henri | ||
<=1880 | Willière, Léotard, Biston, Diderich, administration PH | ||
<=1881 | Bondroit Ed., chef de section | ||
<=1881 | Dupont Jean, ingénieur, chef de service au chemin de fer Prince-Henri, à Echternach | ||
25.1.1884 | Librairie Pierre BRÜCK à Luxembourg. EN VENTE: Carte des Chemins de fer et des bassins miniers de Longwy - Differdange - Belvaux et de Esch - Rumelange - Dudelange. Echelle de 1:20.000. Dressée par MM. Aug. Kauffeld et Constant De Muyser, ingénieurs, sous la direction de Mr Wilière, ingénieur, Directeur des chemins de fer Prince-Henri. Fr. 10.- (LW: 25.1.1884) |
||
4.1885 | Direktion der Prinz-Heinrich-Eisenbahn Abonnent für das Telefonnetz |
||
1885, 1886 | Gustave Brouta, ingénieur, chemins de fer Prince-Henri | ||
? - ? | Grégoire Barblé, géomètre aux chemins de fer PH | ||
1888 - 1902 | De Muyser Constant, ingénieur Aachen, chef de service traction et matériel à Pétange 1878: PH |
||
1888 | Colmant J., chef d'atelier à Pétange | ||
1889 | Installation de l'éclairage électrique de Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières « Prince Henri » à la gare de Pétange et dans les ateliers de Pétange Cette installation comprend 216 lampes à incandescence, système Swan, dont 89 de
seize bougies et 127 de dix bougies. Les lampes de seize bougies éclairent presque
exclusivement les voies de la gare et les ateliers, tandis que les lampes de dix bougies
sont installées dans les bureaux, locaux et magasins.
Les lampes placées dans les entrevoies de la gare sont suspendues deux à deux
aux poteaux télégraphiques, qui servent en même temps de supports aux câbles de
transmission. (Mémorial A N° 11- annexe - 16.2.1891) |
||
<=1893 | Dupont J.-B., directeur à Luxembourg De Muyser Constant, ingénieur, chef de service traction et matériel à Pétange Wagner Pierre, Ingénieur chef de service voies et travaux à Pétange Colmant J., chef d'atelier à Pétange Van Werveke J., conducteur à Esch/Alzette (mines) Cito Nic, Ingénieur, Pétange (chez PH?) |
||
<=1896 | Ernest Diderich, inspecteur de la compagnie des chemins de fer et minières Prince-Henri, demeurant à Luxembourg | ||
1.1.1899 - 1913 | Emile Spruyt, directeur du Prince-Henri, à Luxembourg | ||
12.1900 | Au Prince-Henri. - Le journal Volkszeitung apprend que M. Urban a donné sa démission en sa qualité de président du conseil d’Administration du Prince-Henri et qu’il est remplacé par son gendre, M. Wilmar propriétaire à Steinsel. (LIL: 29.12.1900) | ||
<=1902 | Ernest Diderich, sous-directeur PH
(LW: 8.8.1902) |
||
? <= 18.9.1902 - <=1907 | Paul Mongenast, ingénieur civil des mines de l'Ecole des Mines de Liège |
||
<=1902 | Victor Biston, chef de la comptabilité au Prince-Henri (LIL: 13.1.1902) | ||
1902 | Tony Lefort (+ 1928 im Alter von 48 Jahren, Ingenieur Aachen), PH-Betriebsingenieur 1913-1916: Unterdirektor der PH |
||
<=1903 | Ferdinand Knaff, chef de division à la Société anonyme des chemins de fer et minières Prince-Henri à Luxembourg <=1912: Ferdinand Knaff, inspecteur |
||
<=1904 | Technisches Büreau: A. Kauffeld, Sektionschef Aktiver Dienst: Gehlen Nicolas, Mongenast P., Ingenieur - Dienstchefs Mongenast K., Inspektor - Dienstchef zu Petingen Hary J.P., Betriebskontrolleur in Petingen Lefort, Ingenieur in Petingen Baldauff, Ingenieur in Echternach J. Colmant, Werkstättenvorsteher J. Schartert, Kommischef E. Widemann, Magazinverwalter zu Petingen |
||
<=1907 | Direktion der PrinzHeinrich-Bahn, Luxembourg, 19 Boulevard Royal Spruyt Emile , directeur, Luxembourg, 19 Boulevard Royal (ass dës Adress richteg?) |
||
<=1912 | Biston V., chef de service PH |
||
N° 97 (Mém. 1910, p. 574). — Société anonyme
luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince
Henri à Luxembourg. Depuis le 28 juin 1910, les 6000 actions qui n'avaient pas encore été émises sur les 12.000 actions créées en 1909, ont été émises également. M. Georges de Laveleye, administrateur, a été nommé président du conseil, en remplacement de M. Arthur Dubois, décédé. de la société, a été nommé administrateur-délégué. Alfred Sorel, ancien directeur d'administration au service de l'exploitation des chemins de fer de l'Etat Belge a été appelé aux fonctions de directeur. MM. Nicolas Gehlen et Tony Lefort, ingénieurs, ont été nommés sous-directeurs. Du 10 septembre 1913 |
|||
28.5.1913 | Emile Spruyt, directeur du PH, nommé administrateur-délégué du PH | ||
7.1913 - 12.1939 | Alfred Sorel, directeur PH | ||
6.1913 | Petingen, 19. Juni. Die Arbeiten zur Vergrößerung des hiesigen Maschinenschuppens wurden Pierre Deloos Unternehmer aus Rodingen, in Verding gegeben. Dieselben schreiten rasch voran. Derselbe Unternehmer hat ebenfalls mit den Räumungsarbeiten begonnen, zur Erbauung des Lokals für das Fahrpersonal, welches neben die neue Unterführung zu stehen kommt. Die Arbeiten zur Vergrößerung des Bahnhofes an hiesiger Station, ausgeführt von der Firma Philippe Holzmann aus Straßburg, gehen ihrer Vollendung entgegen. (LW: 19.6.1913) |
||
7.1913 | Petingen, 28. Juli. Die Errichtung der neuen Wagenreparaturwerkstätte sind dem Unternehmer Pierre Deloos aus Rodingen übertragen worden. Die Ausführung dieses Baues wird von den Arbeitern der Prinz-Heinrich-Bahn mit Freude begrüßt, da sie bis jetzt stets unter freiem Himmel ihr mühevolles Tagewerk vollbringen mußten, was bei schlechter Witterung äußerst unangenehm war. Die Erdarbeiten zur Erweiterung des Außenbahnhofes und die neue Kohlenbühne sind durch die Firma Philipp Holzmann aus Straßburg beendigt worden. Diese Firma war mit 80 bis 100 Arbeitern während 13 Monaten hier beschäftigt. Fast alle Arbeiter sind nach Metz gegangen, wo die Firma größere Festungsarbeiten ausführt. Am Donnerstag Abend entgleisten auf dem hiesigen Bahnhof drei beladene Güterwagen durch falsche Weichenstellung. Dadurch waren mehrere Geleise drei Stunden lang gesperrt, was manche Zugverspätungen zur Folge hatte. (OMZ: 29.7.1913) |
||
1.8.1913 - ? | Nicolas Gehlen et Tony Lefort, ingénieurs, sous-directeurs | ||
<=1917 | Léon Colmant, chef de dépôt principal | ||
<=1916, 1923 | Société anonyme
luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince
Henri à Luxembourg Siège social: 1 Avenue de la Porte Neuve, Luxembourg |
||
1.1917 | Décès de Nicolas Ferdinand Knaff, à l'âge de 50 ans, inspecteur de la Société anonyme des chemins de fer et minières Prince-Henri | ||
12.1919 | Prinz-Heinrich-Gesellschaft. Die Prinz-Heinrich-Eisenbahngesellschaft, welche das in der Bäderstraße neben ihrem Direktionsgebäude gelegene dreistöckige Wohn- und Geschäftshaus vor längerer Zeit von der Möbelfirma Gebrüder Bonn die dasselbe bis vor einiger Zeit innehatte, käuflich erworben, wird in allernächster Zeit in demselben bedeutende Änderungen vornehmen, zwecks Unterbringung verschiedener Büros der Direktion. Prinz-Heinrich-Bahnen. Wegen Kohlenmangels werden vom 15. Dezember 1919 ab die Güterzüge auf sämtlichen Strecken eingestellt. Dieselbe Maßnahme ist für die von der Prinz-Heinrich-Bahn übernommenen Strecken der Vizinalbahnen Luxemburg - Echternach und Aspelt - Bettemburg vorgesehen. (OMZ : 18.12.1919) |
||
<=1923 | De Muyser Ernest, ingénieur PH, Pétange |
||
Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince Henri à Luxembourg - 1.2.1923 (Collection: industrie.lu) Peffer Pierre, mécancien à Pétange, traitement annuel: 8.800 fr |
|||
<=1925 | Jules Wilmar, administrateur du Prince Henri et de la Banque de Bruxelles | ||
1927 | Alfred Sorel, administrateur-directeur du PH | ||
SOCIETE LUXEMBOURGEOISE: DES CHEMINS DE FER ET MINIERES PRINCE HENRI. Le trafic de l'exercice est en léger progrès. L'augmentation des dépenses, causée par le renchérissement des matières et principalement par la mise en vigueur d'un nouveau barème des traitements et salaires arrêté par le Gouvernement, a été en grande partie compensée par un relèvement des tarifs-marchandises accordé à partir du I" juillet. Il en résulte que les recettes nettes de l'exercice seront sensiblement égales à celles de l'exercice précédent. Le 6 novembre 1929, la Société a conclu avec le Gouvernement une Convention prévoyant la cession de tout son actif et de tout son passif à une Société Nationale Luxembourgeoise à créer en vue d'exploiter l'ensemble des chemins de fer du pays. D'après cette Convention, qui doit encore être approuvée par l'Assemblée Générale des actionnaires et ratifiée par la Chambre des Députés, le porteur d'une action Prince Henri recevra en échange de son titre : Les actionnaires du Prince Henri pourront, en outre, souscrire au pair, par groupe de 5 actions, à 1 action de capital, d'une valeur nominale de 100 francs, de Ia Société Nationale. Enfin, ils auront droit à un dividende de 175 francs pour l'exercice 1929, le même dividende étant applicable, prorata temporis, à Ia période de 1930 qui s'écoulera jusqu'à la mise en vigueur du régime nouveau. Compte rendu présenté à l'Assemblée générale des actionnaires de la Société Générale de Belgique - Année 1929 |
|||
10.5.1935 | Société Belge des Electriciens - Liste des membres 1935. Membres effectifs. dans : 1884 - 1934 ; Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens - Bulletin mensuel - Numéro jubilaire, 1935, p. 109. |
||
1935 | MM. A. Sorel, administrateur-directeur ; N. Kayser, L. Namur, sous-directeurs I. Direction 1re Division : Service général : MM. L. Hoffmann, chef de division ; A. Thill, commis-chef ; A. Rouler, E. Majerus, N. Schanem, J.-P. Herber, commis de Ire classe ; J.-P. Colling, E. Blom, L. Pauly, R. Dupont, G. Wenandy, commis de 3e classe ; J. Schanem, J. Penning, L. Gales, huissiers 2e Division : Service de l'exploitation : MM. J. Feller, chef de division ; J. Imdahl, sous-chef de bureau ; N. Deitz, N. Diederich, J. Bettendorf, E. Bourscheid, commis principal ; A. New, commis de 2e classe ; H. Welbes, agréé principal ; G. Schumacher agréé. 3e Division : Service commercial : MM. Léon Schmid, chef de division ; N. Waringo, sous-chef de bureau ; J. Wagner, A. Heisburg, commis de 1re classe 4e Division : Services des voies et travaux, de la traction et du matériel et des mines : MM. G. Muller, chef de division ; E. Lentz, chef de section ; J. Caspar, commis principal ; H. Knaff, dessinateur principal ; A. Eyschen, commis de 1re classe 6e Division : Services du contrôle des recettes et de la comptabilité : MM. N. Weimerskirch, chef de service de la comptabilité et du contrôle ; A. Trierweiler, inspecteur ; Ch. Fournelle, chef de bureau ; Fr. Kremer, contrôleur ; R. Herkes, F. Molitor, J.-P. Ralinger, A. Manternach, commis-chefs ; E. Muller, magasinier principal ; W. Gomand, H. Gonner, J.-P. Lacaff, commis principal ; M. Kayser, V. Schanen, M. Heischling, F. Spierkel, P. Wagner, commis de 1re classe ; A. Habaru, commis de 2e classe ; L. Kipgen, G. Everling, J.-P. Schaaff, M. Grein, J. Kuffer Ed. Schmid, Ad. Cieser, commis de 3e classe ; J. Herber, agréé principal ; P. Kirchen, J. Didier, M. Kettel, agréés II. Inspection de l'exploitation MM. E. Demuyser, ingénieur chef de service ; A. Demiddelaer, inspecteur d'exploitation ; J.-B. Wagner, chef de bureau ; Th. Renaud, E. Simon, P. Kirsch, commis-chefs ; J. Dennenwald, N. Wagner, commis principal III. Service des voies et travaux MM. F. Cravat, ingénieur chef de service ; J.-P. Schmit, ingénieur à Pétange ; Jos Winter, chef de section ; J.-B. Gillardin, chef de bureau, F. Herkes, cond. principal IV. Service de la traction et du matériel MM. V. Noesen , ingénieur-chef de service ; P. Bertrang, ingénieur, P. Nau, ingénieur ; J.-B. Groché, chef de section ; P. Diederich, chef de dépôt principal ; |
||
<=7.1939 | Bertrang Pierre, ingénieur PH |
||
1939 | Nicolas Kayser, directeur PH | ||
5.1941 |
(OMZ: 9.5.1941) |
||
1942 | Herkes Franz, Technischer Eisenbahn-Oberinspektor |
||
D'Härenhaiser am Härewee, Péiteng - Maisons des ingénieurs PH à Pétange (Extrait de la carte postale: Charles Bernhoeft, Luxembourg, Serie Luxembourg N.130 ou 180?; collection: industrie.lu)
D'Villa
De Muyser, éischt Härenhaus am Härewee vun der Haaptstrooss gesin (hei op der Postkart dat 3., lënks am Hannergrond d'Nothombsschlass
The Lines / Les lignes / Die Strecken |
The Rolling Stock / Le matériel roulant moteur / Die motorisierten Fahrzeuge |
Miscellaneous / Divers / Verschiedenes |
Chemins de fer Prince Henri - Dans: Le "Visage touristique" de l'Alsace-Lorraine, du Grand-Duché de Luxembourg et du Luxembourg-Belge
(Collection Philippe Aschman)
Revue du TOURING CLUB LUXEMBOURGEOIS - 1935
Imprimerie Linden & Hansen, Imprimeurs de la Cour, Grand'Rue 50
Hauts Fourneaux luxembourgeois - Galgenberg - concession Prince Henri 14.12.1868 - Wangert - auf der Birk - auf der Gleicht - Im Holtzeberg (Carte: 18--, scan jmo)
Liste des Membres de la Fédération des Agents des Chemins de Fer Prince Henri, Pétange - 15.8.1917 (Collection: Fernand Keiser)
Prinz Heinrich-Eisenbahnen - 1904
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
|
Un der Atert No 3 | Klein Arthur | 1999 | D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten |
Eine touristische Reise über die Attertlinie
|
232 | |
|
Un der Atert No 2 | Klein Arthur | 1998 | D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten | 192 | ||
|
Un der Atert No 1 | Klein Arthur | 1997 | D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Grass-Klengbetten | 176 | ||
|
Syprolux 1922-1997 | 1997 |
|
384 | |||
|
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 | Federmeyer Ed | 1991 | GAR-Documentation |
|
417 | 3-921980-46-1 |
|
Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen |
1984 | Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg |
|
350 | ||
|
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur II | 2e volume AMFL | 30 | ||||
|
Les chemins de fer luxembourgeois - Traction vapeur I | 1er volume AMFL | 30 | ||||
|
Eisenbahnen in Luxembourg | Federmeyer Ed | 1984 | Eisenbahn-Kurier |
|
575 | 3-88255-400-2 |
Rail, finance et politique : les entreprises Philippart (1865-1890) | Kurgan - van Hentenryk Ginette | 1982 | Les éditions de l'Université de Bruxelles | 392 | 2-8004-0784-0 | ||
|
100 Joer Zuch op Woolz | Reinert Paul, Dahlem Jean, u.a. | 1981 |
|
197 | ||
1884-1934 - Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens (10 et 11 mai 1935) Numéro jubilaire |
1935 | 252 | |||||
Les transports au Grand-Duché de Luxembourg (P.H.) | Welschbillig Paul | 1934 | |||||
Les chemins de fer Luxembourgeois | Majerus Emile | 1933 | |||||
Chemin de fer Prince Henri Nomenclature du Matériel Roulant - 1.1.1921 |
PH | 1921 | Reprint MBM | 20 | |||
Liste des Membres de la Fédération des Agents des Chemins de Fer Prince Henri, Pétange - | 15.8.1917 | ||||||
Luxemburger Handels-Adreßbuch 1907-1908 | 1907-1908 | ||||||
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |