8.1888 |
Das neue Mädchenpensionat zu Marienhof
Der hoch würdige Herr Abbé Weber, bekanntlich ein Luxemburger und Leiter der Congrégation St. Joseph in Verdun (Meuse), Gründer des neuen Mädchen-Pensionates mit Haushaltungsschule auf dem Marienhof den der hochwürdige Herr vor einiger Zeit von den barmherzigen Brüdern angekauft hat, bittet uns, unsern Lesern den Prospectus der neu zu errichtenden Anstalt zur Kenntnis zu bringen. Wie der Herr Direktor mitteilt, ist ihm die von der Regierung verlangte Ermächtigung zur Eröffnung des neuen Pensionates bereitwilligst gewährt worden und wird die neue Anstalt am 10. Oktober 1888 eröffnet werden. Die neue Anstall verdient wegen ihrer großen Räumlichleiten in Haus und Garten, sowie wegen der gesunden Lage in der Nähe unserer Stadt die Sympathieen aller derjenigen, die in der Lage sind, ihre Töchter einer solchen Anstalt zu übergeben. Indem wir dem Unternehmen das beste Aufkommen und Gedeihen wünschen, verweisen wir bezüglich des Näheren auf den nachfolgenden Prospectus. Der Herr Director hat uns ferner gebeten unsern Lesern mitzuteilen, daß der Prospectus in den ersten Tagen zur Versendung gelangt und er denselben gerne an alle jene Personen, die ihn darum bitten werden, versenden wird. Behufs näherer Auskünfte ist der hochw. Herr Weber zu jeder Zeit in der Anstalt selbst (Marienhof) bereit.
Nachfolgend der Prospect:
Institution St-Joseph de Marienhof, Luxembourg.
Cet établissement est situé sur le plateau du Limpertsberg, commune de Rollingergrund, aux portes mêmes de la ville de Luxembourg. Il offre aux élèves, avec les agréments d'une nature à la fois gracieuse et pittoresque, les meilleures conditions de salubrité qu'il soit possible de rencontrer.
En prenant la direction de ce Pensionnat, les Religieuses de St-Joseph de Verdun sur Meuse (France) se proposent de donner aux jeunes personnes qui leur seront confiées, une éducation sérieuse, distinguée, et par dessus tout foncièrement chrétienne. Elles sont également résolues à ne rien négliger pour que l'Instruction sont aussi complète et soignée que le réclament les graves obligations qui attendent leurs élèves au sein de la famille et dans la société.
Pour atteindre plus sûrement ce double but, elles ont cru devoir annexer au programme connu des études primaires dans le Grand-Duché, des Cours d'économie domestique, horticole et rurale.
Ces cours, où la théorie ne doit intervenir que dans la mesure strictement nécessaire pour éclairer et diriger la pratique, seront comme le couronnement obligé de l'éducation de la jeune fille, appelée, un jour ou l'autre, à devenir Maîtresse de maison, soit à la ville, soit à la campagne. De là, deux catégories bien distinctes d'élèves à l'Institution St-Joseph : celles qui s'appliquent aux études primaires simples ou supérieures, et celles qui suivent les cours d'économie domestique, horticole et rurale.
Enseignement.
1° - Pour les élèves des classes primaires
L'instruction religieuse et morale sera aussi solide que l'exigent les conditions présentes de la vie chrétienne dans le monde. En outre, l'enseignement comprendra la Langue française et la Langue allemande, la Littérature, l'Histoire, la Géographie, la Cosmographie, l'Arithmétique élémentaire et supérieure, la Tenue des livres, les Sciences naturelles et physiques, la Calligraphie, la Musique, le Dessin et la Peinture.
Toutes les élèves seront exercées à la couture, au raccommodage du linge, à la tapisserie, à la broderie et autres ouvrages d'utilité et d'agrément.
II° - Pour les élèves de l'Ecole de ménage
Ces élèves n'auront d'enseignement commun avec les premières que l'Instruction religieuse et morale, et les études facultatives du Piano, du Dessin et des divers genres de Peinture.
La première année sera surtout consacrée à développer, par l'exercice, les aptitudes ménagères des jeunes personnes. On les initiera par degrés aux soins multiples qu'exige la Bonne tenue d'une maison, ne leur laissant rien ignorer de ce qui concerne la cuisine de famille et le service, le blanchissage, le raccommodage et le repassage du linge, la coupe et la confection des vêtements ordinaires, l'hygiène et le savoir-vivre ; leur inculquant enfin, avec des habitudes de travail, d'ordre et d'économie, toutes ces connaissances de détail qu'il importe à une femme de posséder, pour remplir fidèlement et dignement la belle et délicate mission qui lui est assignée par la divine Providence.
Dans les années suivantes, et selon que les familles en exprimeront le désir, l'enseignement pourra s'étendre aux divers travaux horticoles et agricoles.
La situation privilégiée de Marienhof, l'étendue de ses jardins et de ses terres, la variété de sa culture, le parfait aménagement de l'étable, de la basse-cour et des autres services, tout est disposé pour rendre ces leçons expérimentales non moins' faciles et agréables qu'efficacement fructueuses.
Aucune élève ne peut être admise aux cours de ménage pour moins d'une année et avant l'âge de 15 ans accomplis.
Esprit de la Maison. - Régime disciplinaire
Les Maîtresses ne quittent jamais les élèves, partageant avec elles la table, le dortoir, les récréations. Elles se mêlent le plus possible à leur vie et s'intéressent de très près à tous les petits événements qui la remplissent, afin de mettre à profit toutes les occasions qui s'offrent journellement de former leur caractère à une vertu aussi solide qu'aimable.
De leur côté, les élèves, dans ces rapports quotidiens et intimes avec leurs secondes mères, unissent les sentiments d'une déférence respectueuse à ceux d'une entière et filiale confiance.
Ainsi, un bon esprit de famille est le véritable esprit de la maison; son régime de douceur toute maternelle n'exclut pas néanmoins la fermeté et ne tombe jamais dans la faiblesse.
La santé des élèves est l'objet d'une sollicitude constante. Un grand soin de la nourriture et de la propreté, de prudentes précautions hygiéniques, des récréations et des promenades fréquentes offrent des garanties exceptionnelles au point de vue de l'éducation physique des jeunes personnes.
Un bulletin trimestriel rend compte aux familles de la conduite, des études et de la santé de leurs enfants.
Les sorties ont lieu à des époques fixes, et les parents sont priés de faire coïncider leurs visites avec ces jours de congé.
Conditions
Le prix de la Pension, pour l'année scolaire, est de 500 francs pour les classes primaires, et 600 francs pour les cours de ménage ou d'agriculture.
*) Les paiements se font en quatre termes, et d'avance, savoir: en Octobre, époque de la rentrée, au 1er Janvier, au 1er Avril et au 1er Juin.
Frais en dehors de la Pension.
Entretien de la chapelle 10 frs., literie 30 frs., blanchissage 35 frs. Les visites du médecin, les frais de maladie et d'infirmerie et les soins du dentiste sont à la charge des Parents. Tout trimestre commencé est dû en entier; il n'est fait aucune déduction pour les absences, sauf le cas de maladie grave.
Cours facultatifs
Langue anglaise 50 frs., piano ou harmonium (le prix dépend du nombre des leçons et du choix des maîtres), chant et solfège 20 frs., dessin d'ornement, de paysage, de tête 30 frs., aquarelle, peinture sur toile ou sur porcelaine 1 fr. la leçon.
Uniforme
2 robes mérinos noir, 1 petite pèlerine, 1 vêtement, 2 chapeaux, l'un pour l'hiver, l'autre pour l'été, 2 paires de gants, 2 robes pour la semaine, 2 tabliers noirs avec manches.
NOTA. — L'uniforme est obligatoire pour les dimanches, les jours de fête et les congés. Les parents voudront bien ne la faire confectionner qu'après avoir demandé les renseignements nécessaires et le numéro d'ordre à la supérieure de l'établissement.
Trousseau
3 paires de draps, 12 chemises, 12 serviettes de table, 12 serviettes de toilette, 24 mouchoirs de poche, 12 paires de bas de coton et 6 de laine, 6 mouchoirs de nuit, 6 bonnets de nuit, 6 cols, 6 jupons, 6 paires de pantalons (2 pour l'hiver, 4 pour l'été), 3 paires de chaussures, dont 1 pour les jours de tenue, 1 pour les jours de promenade, 1 pour les autres jours, 1 parapluie et 1 ombrelle, 1 boîte de toilette garnie, 1 couvert en argent ou en ruolz, 1 timbole en argent ou un verre en cristal.
NOTA. — Le tout doit être marqué au numéro de l'élève.
Les élèves de l'Ecole de ménage devront avoir en plus 6 paires de manches en toile bleue et 6 paires en toile blanche, 4 tabliers bleus en toile et 4 en coton, 6 tabliers blancs avec bavette pour la cuisine.
Les classes primaires et les cours d'économie domestique s'ouvriront le mercredi, 10 octobre 1888.
*) Il y aurait une réduction pour deux sœurs.
(LW: 7.8.1888) |