Recherche noms, biographies, informations 1870-1914

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #649 par master
Réponse de master sur le sujet Recherche noms, biographies, informations 1870-1914
Bonjour

Merci pour la réponse rapide et les informations.
Je vais essayer d'approfondir la chose.
Bien cordialement et bonne journée
(Master)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #648 par jmo
oui, LW = Luxemburger Wort.

L'article du LW: 6.5.1933 fut copié d'un article de L'indépendance luxembourgeoise du 5.5.1933 .

Peut-être qu'une recherche sur l'association " Les Luxembourgeois en Lorraine " permettrait de découvrir d'autres informations...

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #647 par master
Réponse de master sur le sujet Recherche noms, biographies, informations 1870-1914
Bonjour,
Merci pour l'information
L:W: 06.05.1933
L:W ? Luxemburger Wort ?
Je suis intéressée pour avoir plus d'informations à ce sujet où puis-je trouver des informations ?
Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
master

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #646 par jmo
Voici une trouvaille:

Distinctions
Hayange. Les Luxembourgeois MM. Flammang et Oeslick d’Hayange, ouvriers retraités de la Maison de Wendel , ayant chacun 50 années ininterrompues de bons et loyaux services dans cette maison, viennent de recevoir la médaille de bronze de l’ordre Grand-Ducal de la Couronne de Chêne. „ Les Luxembourgeois en Lorraine “ ont fêté dans une réunion intime à Thionville leurs 2 braves compatriotes.

(LIL: 5.5.1933) - (LW: 6.5.1933)

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #606 par admin
Sur industrie.lu on peut trouver de nombreux exemples d'ingénieurs luxembourgeois travaillant en Alsace-Lorraine durant cette période, en plus il y avait des centaines d'employés, ouvriers, commerçants, etc. luxembourgeois, comme p.ex.:

On peut en trouver en entrant p.ex. ingénieur france dans la fenêtre de recherche sur industrie.lu ou en parcourant les pages des usines alsace-lorraines sur industrie.lu

Il y a même des rues qui portent leur nom:

Voici en réponse de votre recherche une documentation réalisée par Claude Hermes sur la famille Thiry de Forbach qui avait le Café de la Gare, 2 Grand-rue à Rumelange:

RumelangeGrand-Rue2.pdf

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #605 par master
Bonjour,

Je suis étudiante en master Histoire et pour mon mémoire je recherche des noms, biographies, informations sur:

les Alsaciens-Lorrains installés au Grand-Duché de Luxembourg (1870-1914)
Les Luxembourgeois installés en Alsace- Lorraine (1870-1914)

Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
Rita Caenen-Kranz

Soutenez industrie.lu

• avec des informations / des anciens documents / des photos / des améliorations

Chaque geste est pour nous une grande aide !

Un grand merci d’avance pour tout soutien !

Soutenez industrie.lu et économiser des impôts

Depuis fin 2025, il est possible de soutenir industrie.lu tout en économisant des impôts (au Luxembourg).

Votre don n’est pas seulement une aide financière : c’est un geste de confiance, un signe que cette histoire vous tient également à cœur. Grâce à vous, nous pouvons continuer à préserver ces trésors, les présenter, les partager et transmettre ce passé vivant aux générations futures.

Lorsque le don est versé sur le compte bancaire IBAN LU24 0019 4655 0203 7000, avec BIC: BCEELLL, du «Fonds culturel national » (en tant que bénéficiaire),  et avec la mention « 2025/164 Industrie.lu », vous nous soutenez directement tout en profitant simultanément d’un avantage fiscal : votre contribution est déductible fiscalement et vous recevrez une attestation officielle.

Chaque soutien compte – un grand merci d’avance !

industrie.lu - Map (coming soon)

Soutenez #SaveThePast

industrie.lu - Un site web comme Nation Branding

industrie.lu-Login