Gasfabrik
Usine à gaz
Gaswerk
Arlon (Belgique)


Usine à gaz d'Arlon, à l'ouest de la gare (Photo: 1919)


Historique - Geschichtlicher Überblick
1869

Gründung - Fondation:

 

   
   
   
   
   
   
  Société d’Electricité de Sambre et Meuse, des Ardennes et du Luxembourg S.A. - ESMALUX
 

Le gaz naturel à Arlon

Des contacts entre spécialistes français, luxembourgeois et belges au sujet de la distribution du gaz naturel dans le Sud-Luxembourg et dans la région de Rodange se poursuivent. Si aucune solution n’a encore été trouvée pour le secteur d’Athus-Rodange, par contre une solution a été admise pour Arlon. Esmalux substituera dans le réseau d’Arlon le gaz naturel au gaz ville, et ce vers mai-juin 1969.

(LW: 11.5.1968)

   
  Pour le zoning d’Aubange la firme Esmalux prépare actuellement un chemin au gaz naturel hollandais qui pénétrera en Belgique par la commune d’Halanzy venant de Piedmont (Mont-St-Martin). Un poste de comptage sera installé à Halanzy au lieu dit „La Pralle“. Le gaz sera ensuite acheminé par conduite jusqu’au zoning d’Aubange où un poste sera installé. D’Aubange les canalisations iront jusqu’au passage à niveau d’Aix-sur-Cloie de la ligne de chemin de fer Athus - Virton. Puis par Clémarais, la ligne rejoindra l’ancienne route de Messancy pour rattraper la ligne de chemin de fer Athus - Arlon. A Turpange, le gaz naturel sera conduit vers Differt pour rejoindre la nouvelle route Differt - Arlon, tandis qu’à Arlon la conduite à gaz ira rejoindre les bâtiments d’Esmalux puis l’usine à gaz d’Arlon. Après ce travail de voierie un peu spécial par Esmalux pour le compte de Distrégaz, Société de distribution de gaz, il restera à Electrobel le travail d’étude des terrains à traverser. De toute façon, l’installation du gaz naturel doit être terminée pour le mois de mai 1969: ce qui suppose un gros travail durant la fin de cette année et le début de l’année prochaine juste avant que ne commencent les travaux des champs.

(LW: 17.8.1968)
   
? Fermeture
   
1974 Démontage des gazomètres
1976 Fusion

Electrogaz + Compagnie Nationale d’Eclairage (CNE) + Société d’Electricité de Sambre et Meuse, des Ardennes et du Luxembourg (ESMALUX) + Union des Centrales Electriques de Liège - Namur - Luxembourg - Hainaut (U.C.E.) Linalux-Hainaut

= UNERG
1978 Démolition

Construction du nouveau centre administratif de l’État

 

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Liens / Links
Gasfabriken zu Lëtzebuerg - Usines à gaz au Luxembourg - Gaswerke in Luxemburg

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo