Usine de Moulaine
France


Usine de Moulaine (Collection: industrie.lu)


Historique - Geschichtlicher Überblick
1516 Etablissment d'une platinerie à Moulaine, alimentée par des feux d'affinerie et traitant les fers de la forge de Saulnes
   
1631 Les platineries de Moulaine deviennent propriété du Duc de Lorraine
   
1650 F. Thomassin, prévot d'Arrancy prend à bail la platinerie de Moulaine.
   
1795 L'usine de Moulaine est remise en activité par M. d'Huart
   
1828

Vente de l'usine d'Herserange et de Moulaine à MM. Jean-Baptiste Manuel et Jean-Baptiste Isidore Aubé - Mayer (1782 - ?, fils de Philippe Isidore Aubé)

   
1847

Premier haut-fourneau de Moulaine, par MM. Aubé et Tronchon

   
  F/14 4429. MOSELLE
dossier 39. Haut-fourneau de Tronchon et Benjamin Aubé, en remplacement du moulin dit « de Moulaine » à Haucourt. Plans. 1845-1848
   
 

DÉCRET du Président de la République, du 29 janvier 1852, rapportant les dispositions de l'arrêté du 15 décembre 1848 et du décret du 6 juillet 1850 qui prescrivaient aux sieurs Aubé et Tronchon l'emploi exclusif du coke dans deux des hauts fourneaux de leur usine de Moulaine, commune de Haucourt (Moselle); I, 5.

Décret du 29 janvier 1852, autorisant les sieurs Aubé et Tronchon à établir un lavoir à bras à Villerupt (Moselle); I, 5

   
  4 hauts-fourneaux supplémentaires
1854 Faillite
  Rachat par Muaux, maître de forges des Ardennes
   
1867 Otroi d'un crédit de 200.000 fr par la BIL à la Société des Mines et Hauts-Fourneaux de Moulaine, E. Muaux et Cie
   
1868 Faillite
1870 Simon Philippart, industriel (textile) de Tournai
   
1.8.1873 Apport de l'Usine de Moulaine par Simon Philippart lors de la fondation de la Société Industrielle du Grand-Duché de Luxembourg
   
1875 2 hauts-fourneaux dont l'un est complètement à neuf
   
1881 Acquisition du haut-fourneau et de la mine par la Société des Aciéries de Longwy
29.7.1905

Les grèves dans le bassin de Longwy

La situation actuelle

M. Raty, maire et directeur de l'usine de Saulnes, quitte à midi la région et a fermé son usine. Les ordres laissés par lui sont les suivants : On ne reprendra le travail que lorsque dans les environs il sera repris. On allumera les fourneaux les uns après les autres, une sélection sérieuse sera faite parmi les réembauchés. Plus d’ouvriers italiens. Les ouvriers qui ont travaillé jusqu’à ce jour et qui ont subi les violences des grévistes, pourront rentrer immédiatement, mais avec une protection efficace. Les ouvriers recevront 2 francs par jour, plus une indemnité selon le nombre de leurs enfants. On vient d’apprendre que M. Francis Laur, ancien député, qui s’est occupé à plusieurs reprises des affaires industrielles du bassin de Longwy, propose son arbitrage. Cet arbitrage, d’après M. Laur, serait purement technique, sans hommes politiques. Il y aurait trois arbitres : un ingénieur des mines de l'Etat et deux ingénieurs des mines de la région. M. Francis Laur rappelle qu’il a arbitré jadis pour les ouvriers à Decazeville. On l’a invité à s’adresser aux deux parties : aux compagnies et aux ouvriers, par l’intermédiaire du sous-préfet de Briey ou du préfet de Meurthe-et-Moselle. Contrairement à ce qu’on pensait dans certains milieux, la nuit de mercredi à jeudi a été calme. Hier matin, à Saulnes et à Moulaine on a appris que MM. Varède et Boudoux venaient de partir pour Nancy. A l’usine de Moulaine, le travail continue normalement. On sait que les grévistes ont attaqué cette usine, on a retrouvé sur les murs des traces de balles de divers calibres. Il semble établi que les grévistes ont tiré avec des fusils. L’usine est gardée militairement par une compagnie du 162e, de Longwy, et par des soldats du troisième génie, de Verdun. La garde est particulièrement sévère autour de la poudrière, que des grévistes auraient menacé de faire sauter. Dans l’intérieur de l’usine des jaunes se promènent, carabine sur l’épaule. A Hussigny, plusieurs grévistes auraient manifesté l’intention de reprendre le travail. A Mont-Saint-Martin tout est calme.

(LIL:29.7.1905)

   
<=1930 HF N° 7 et 9 - à 130 t des Aciéries de Longwy
   
? Arrêt de la production


Aciéries de Longwy: Mines et Hauts-Fourneaux de Moulaine - 1908 (Carte postale: 6697 Série C N° 114 Edition artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Guilleminot); collection: jmo)


Aciéries de Longwy: Mines et Hauts-Fourneaux de Moulaine (Carte postale: Héliogravure Imprimerie Réunies de Nancy; collection: jmo)


Environs de Longwy - Les Hauts-Fourneaux de Moulaine, vers 1913 (Carte postale; Picard Frères, Bazar, Longwy-Bas; collection: Claude Marmoy)


Bassin métallurgique de Longwy - Moulaine - Hauts-Fourneaux - vers 1908 (Carte postale: Série C N° 22 Edition Artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Jougla); collection: jmo)


Société des Aciéries de Longwy - Usine de Moulaine - Anciens haut-fourneau No 7 - hauts-fourneaux No 7 et 9 (Collection: industrie.lu)


Aciéries de Longwy: Hauts-Fourneaux N° 7 et 9 de l'Usine de Moulaine (Carte postale: collection: jmo)


Moulaine - Les hauts-fourneaux gardés par la troupe - vers 8.1905 (Carte postale: Edition Artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Guilleminot); collection: jmo)


Moulaine - la grève dans le bassin de Longwy: Vue sur les minières et les hauts-fourneaux, l'endroit marqué d'une x indique l'emplacement exact d'où les grévistes ont tirés sur les ouvriers non grévistes - vers 8.1905 (Carte postale: Edition Artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Guilleminot); collection: jmo)


Tunnel de chemin de fer à voie normale de la ligne ferroviaire à voie normale Mont-Saint-Martin - Moulaine, gardé par la troupe pendant la grève en 1905 (Carte postale: Edition artistique V. Kremer, Longwy-Haut (Plaque Guilleminot); Collection: industrie.lu)


Action de 500 francs de 1853 de la Société des Mines, Forges et Hauts-Fourneaux d'Herserange et Moulaine (Moselle) sous la raison Aubé -Tronchon; constituée pour 30 années, par acte des 5 août 1852 et jours suivants, au capital de 4 millions, porté à 10 millions de francs par décision de l'assemblée générale extraordinaire du 6 septembre 1853 (Collection: jmo)

Bibliographie
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Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
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ISBN
Les barons du fer : les maîtres de forges en Lorraine du milieu du XIXe siècle aux années trente ; histoire sociale d'un patronat sidérurgique Moine Jean-Marie 2003 / 1989

Editions Serpenoise

Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN)

  568 2-87692-606-7
Rail, finance et politique : les entreprises Philippart (1865-1890) Kurgan - van Hentenryk Ginette 1982 Les éditions de l'Université de Bruxelles   392 2-8004-0784-0

Liens / Links
Usine de Moulaine - Industrial Railway / Le chemin de fer industriel / Die Werkbahn
Mine de Moulaine
 

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