France |
Usine de Moulaine (Collection: industrie.lu)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1516 | Etablissment d'une platinerie à Moulaine, alimentée par des feux d'affinerie et traitant les fers de la forge de Saulnes |
1631 | Les platineries de Moulaine deviennent propriété du Duc de Lorraine |
1650 | F. Thomassin, prévot d'Arrancy prend à bail la platinerie de Moulaine. |
1795 | L'usine de Moulaine est remise en activité par M. d'Huart |
1828 | Vente de l'usine d'Herserange et de Moulaine à MM. Jean-Baptiste Manuel et Jean-Baptiste Isidore Aubé - Mayer (1782 - ?, fils de Philippe Isidore Aubé) |
1847 | |
F/14 4429. MOSELLE dossier 39. Haut-fourneau de Tronchon et Benjamin Aubé, en remplacement du moulin dit « de Moulaine » à Haucourt. Plans. 1845-1848 |
|
DÉCRET du Président de la République, du 29 janvier 1852, rapportant les dispositions de l'arrêté du 15 décembre 1848 et du décret du 6 juillet 1850 qui prescrivaient aux sieurs Aubé et Tronchon l'emploi exclusif du coke dans deux des hauts fourneaux de leur usine de Moulaine, commune de Haucourt (Moselle); I, 5. Décret du 29 janvier 1852, autorisant les sieurs Aubé et Tronchon à établir un lavoir à bras à Villerupt (Moselle); I, 5 |
|
4 hauts-fourneaux supplémentaires | |
1854 | Faillite |
Rachat par Muaux, maître de forges des Ardennes | |
1867 | Otroi d'un crédit de 200.000 fr par la BIL à la Société des Mines et Hauts-Fourneaux de Moulaine, E. Muaux et Cie |
1868 | Faillite |
1870 | Simon Philippart, industriel (textile) de Tournai |
1.8.1873 | Apport de l'Usine de Moulaine par Simon Philippart lors de la fondation de la Société Industrielle du Grand-Duché de Luxembourg |
1875 | 2 hauts-fourneaux dont l'un est complètement à neuf |
1881 | Acquisition du haut-fourneau et de la mine par la Société des Aciéries de Longwy |
29.7.1905 | Les grèves dans le bassin de Longwy La situation actuelle M. Raty, maire et directeur de l'usine de Saulnes, quitte à midi la région et a fermé son usine. Les ordres laissés par lui sont les suivants : On ne reprendra le travail que lorsque dans les environs il sera repris. On allumera les fourneaux les uns après les autres, une sélection sérieuse sera faite parmi les réembauchés. Plus d’ouvriers italiens. Les ouvriers qui ont travaillé jusqu’à ce jour et qui ont subi les violences des grévistes, pourront rentrer immédiatement, mais avec une protection efficace. Les ouvriers recevront 2 francs par jour, plus une indemnité selon le nombre de leurs enfants. On vient d’apprendre que M. Francis Laur, ancien député, qui s’est occupé à plusieurs reprises des affaires industrielles du bassin de Longwy, propose son arbitrage. Cet arbitrage, d’après M. Laur, serait purement technique, sans hommes politiques. Il y aurait trois arbitres : un ingénieur des mines de l'Etat et deux ingénieurs des mines de la région. M. Francis Laur rappelle qu’il a arbitré jadis pour les ouvriers à Decazeville. On l’a invité à s’adresser aux deux parties : aux compagnies et aux ouvriers, par l’intermédiaire du sous-préfet de Briey ou du préfet de Meurthe-et-Moselle. Contrairement à ce qu’on pensait dans certains milieux, la nuit de mercredi à jeudi a été calme. Hier matin, à Saulnes et à Moulaine on a appris que MM. Varède et Boudoux venaient de partir pour Nancy. A l’usine de Moulaine, le travail continue normalement. On sait que les grévistes ont attaqué cette usine, on a retrouvé sur les murs des traces de balles de divers calibres. Il semble établi que les grévistes ont tiré avec des fusils. L’usine est gardée militairement par une compagnie du 162e, de Longwy, et par des soldats du troisième génie, de Verdun. La garde est particulièrement sévère autour de la poudrière, que des grévistes auraient menacé de faire sauter. Dans l’intérieur de l’usine des jaunes se promènent, carabine sur l’épaule. A Hussigny, plusieurs grévistes auraient manifesté l’intention de reprendre le travail. A Mont-Saint-Martin tout est calme. |
<=1930 | HF N° 7 et 9 - à 130 t des Aciéries de Longwy |
? | Arrêt de la production |
Aciéries de Longwy: Mines et Hauts-Fourneaux de Moulaine - 1908 (Carte postale: 6697 Série C N° 114 Edition artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Guilleminot); collection: jmo)
Aciéries de Longwy: Mines et Hauts-Fourneaux de Moulaine (Carte postale: Héliogravure Imprimerie Réunies de Nancy; collection: jmo)
Environs de Longwy - Les Hauts-Fourneaux de Moulaine, vers 1913 (Carte
postale; Picard Frères, Bazar, Longwy-Bas; collection: Claude Marmoy)
Bassin métallurgique de Longwy - Moulaine -
Hauts-Fourneaux - vers 1908 (Carte postale: Série C N° 22 Edition Artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Jougla); collection:
jmo)
Société des Aciéries
de Longwy - Usine de Moulaine - Anciens haut-fourneau No 7 - hauts-fourneaux No 7 et 9 (Collection: industrie.lu)
Aciéries de Longwy: Hauts-Fourneaux N° 7 et 9 de l'Usine de Moulaine (Carte postale: collection: jmo)
Moulaine - Les hauts-fourneaux gardés par la troupe - vers 8.1905 (Carte postale: Edition Artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Guilleminot); collection: jmo)
Moulaine - la grève dans le bassin de Longwy: Vue sur les minières et les hauts-fourneaux, l'endroit marqué d'une x indique l'emplacement exact d'où les grévistes ont tirés sur les ouvriers non grévistes - vers 8.1905 (Carte postale: Edition Artistique V. Kremer Longwy-Haut (Plaques Guilleminot); collection: jmo)
Tunnel de chemin de fer à voie normale de la ligne ferroviaire à voie normale Mont-Saint-Martin - Moulaine, gardé par la troupe pendant la grève en 1905 (Carte postale: Edition artistique V. Kremer, Longwy-Haut (Plaque Guilleminot); Collection: industrie.lu)
Action
de 500 francs de 1853 de la Société des
Mines, Forges et Hauts-Fourneaux d'Herserange et Moulaine (Moselle) sous
la raison Aubé -Tronchon;
constituée
pour 30 années, par acte des 5 août 1852 et jours suivants,
au capital de 4 millions, porté à 10 millions de francs par
décision de l'assemblée générale
extraordinaire du 6 septembre 1853 (Collection: jmo)
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
Les barons du fer : les maîtres de forges en Lorraine du milieu du XIXe siècle aux années trente ; histoire sociale d'un patronat sidérurgique | Moine Jean-Marie | 2003 / 1989 |
Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) |
568 | 2-87692-606-7 | ||
Rail, finance et politique : les entreprises Philippart (1865-1890) | Kurgan - van Hentenryk Ginette | 1982 | Les éditions de l'Université de Bruxelles | 392 | 2-8004-0784-0 |
Liens / Links |
Usine de Moulaine - Industrial Railway / Le chemin de fer industriel / Die Werkbahn |
Mine de Moulaine |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |