Steebrëch
Carrières
Steinbrüche
Albert Noblet
Liège (Belgique) - Luxembourg


Historique - Geschichtlicher Überblick
1.1.1879

Fondation / Gründung:

Société en commandite simple sous la raison sociale Albert Noblet

par Albert Noblet, Liège et Jules Frésart

M. Frésart fait apport d'une somme de 70.000 francs; M. Noblet, d'une somme de 92.000 francs, représentée par les propriétés et carrières : de Gilsdorf; de Bettendorf; et l'exploitation du bail qu'il a fait avec M. Hounen - Weber, d'une carrière sise à Ernzen, près Larochette

   
? Albert Noblet a le droit exclusif à l'exploitation des carrières à pavés de Mensdorf
   
1880?

S.A. des carrières d'Ogné et de Larochette

Capital social est représenté par 850 actions de 1000 francs chacune

parmi les associés, propriétaires de carrières, figurent Albert Noblet comme ayant fait apport :

   
1882 Depuis l’année dernière, deux des principaux exploitants de ces carrières ont fait l’installation d’ateliers pour la taille finie de tous les ouvrages en pierres pour la bâtisse. Nous voyons notamment ces ateliers à Bollendorf érigés par la firme "Jaminet et Schmidt" d’Echternach et à Diekirch ceux appartenant à M. Noblet de Liège. Ces deux ateliers sont pleinement occupés et ont traité d'importantes fournitures pour l'étranger. Dans les ateliers de Bollendorf on fabrique également de grandes quantités de meules à aiguiser, principalement pour l’exportation en Belgique, France, Hollande, Russie, Autriche et Turquie. Il est à faire remarquer que le transport par chemin de fer coûte, pour les pierres ouvrées et les meules à aiguiser, 1/3 de plus que pour les produits bruts des mêmes carrières, quoique ni les uns ni les autres de ces transports n’imposent une responsabilité aux compagnies. Il serait donc équitable de faire payer le même prix de transport pour tous les produits de nos carrières indistinctement. Ce serait là un moyen efficace de contribuer au développement de notre industrie; il lui rendrait plus facile la concurrence avec les carrières d’autres pays et les chemins de fer ne pourraient qu'y gagner.

(LIL: 3.1.1882)
   
   

 


 

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Die Ernzer Steinbrüche

Eine Gedenkschrift zur 160-jährigen Geschichte der Ernzer Steinbrüche

Wies Pierre 2003 Les Amis du Vieux Larochette

u.a.

Die Ernzer Steinbrüche

Die verschiedenen Steinbrüche von Ernzen

Der Eisenbahnanschluss an den "Feelser Jhangeli"

Die Steinbrüche von Gilsdorf, Dillingen-Rosport, Widdebierg

176 2-87954-133-6

Liens / Links
Steebrëch zu Lëtzebuerg - Carrières au Luxembourg - Steinbrüche in Luxemburg

This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo