Colmar-Berg / Luxembourg |
Site Internet officiel: www.goodyear.com
Pneu Goodyear "Made in Luxembourg" (Photo: 20.11.2004 jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
(1948/49) | (Project Goodyear, Rumelange) | ||
27.7.1949 | Fondation de la société "Goodyear S.A." avec siège social à Colmar-Berg sur le site de l'ancienne Usine de Colmar-Berg |
||
<=10.1950 | Apply Goodyear S.A., 37 rue Notre-Dame, Luxembourg (LW: 27.10.1950) | ||
Goodyear - Colmar-Berg, im Hintergrund das alte Brückenberger (Brücker) Schloss (Photo: Tony Krier; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg) |
|||
1951 |
|
||
31.1.1951 | Herstellung des ersten Reifens | ||
Usines Goodyear, Colmar-Berg (Carte postale: Messageries Paul Kraus, Luxembourg - B 406-67; Collection: industrie.lu) |
|||
1955 - DEHA - Delvaux-Hausemer - Steinfort - Manutention - Matériel roulant - Mécanique (Goodyear) - Dans: "Luxembourg - Au service du Congo" - Publié par le Service d’expansion économique avec la collaboration de la Fédération des industriels, 1955, Imprimerie Bourg-Bourger, Luxembourg (Collection Charles-Louis Aschman) |
|||
1957 |
|
||
Reifenlager in der Zettingermühle, Bettendorf und in Moestroff | |||
1961-1973 |
|
||
Chantier Goodyear en janvier 1962 sur l'ancien site de Chaudolux (Cloos) |
|||
Factory in Luxembourg built by Paul Wurth for the Goodyear Tire & Rubber Company (Collection: industrie.lu) |
|||
<=1962 | Putz Norbert, ingénieur en chef de Goodyear, Colmarberg |
||
1966-1974 | A partir de 1966 Alcuilux S.A., Eselborn commença la production de moules en aluminium destinés à la fabrication de pneus. Le choc pétrolier et les restrictions du marché de l'automobile obligèrent l'entreprise à abondonner ce créneau et à restructurer son programme de fabrication. | ||
~1964 | |
||
>=3.1968 | Poste terminal IBM chez Goodyear Luxembourg, relié par ligne téléphonique à un ordinateur du quartier général de Goodyear à Bruxelles | ||
1969 |
|
||
1970 |
|
||
1970 | Circuit d'essai | ||
1971 |
|
||
<=10.1973 |
|
||
1986 | Holding financière | ||
1991 | Centre informatique européen | ||
1996 | Investissements pour le développement de la production de pneus camions | ||
1997 | Centre européen de calandrage textile | ||
1998 | Centrale de cogénération ensemble avec Cegedel | ||
1999 | Joint venture avec SRI (Dunlop) : division de la société en Goodyear Luxembourg Tires S.A. et Goodyear S.A. | ||
1999 | Centre européen de production et de distribution de pneus camions | ||
2000 | Expansion du Centre de Recherche et de Développement (GTC*L) et inauguration du nouveau centre d'essais (Tire Vehicle Test and Research Laboratory) | ||
2001 | Inauguration du Luxembourg Mounting Center (LMC) | ||
2002 | Inauguration de trois nouveaux laboratoires au GTC*L | ||
2004 | Inauguration de deux laboratoires pour les pneumatiques poids-lourds | ||
Personnel / Mitarbeiter: 3500 | |||
9.2006 |
|
||
2009 | Wirtschaftskrise und die Absatzflaute am Automobilmarkt | ||
2010 | Création de 200 emplois | ||
Personnel / Mitarbeiter: 3300 | |||
9.6.2011 |
|
||
Auslastung der Werke: über 90 % | |||
20.9.2012 | Pressecommunique vun Hyosung Wire Luxembourg S.A. Ankündigung eines Plans zur Evaluation eines eventuellen Produktionsstopps in Luxemburg Hyosung Wire Luxembourg S.A., Produzent von Stahlkord für die Reifenindustrie mit Sitz in Roost, hat einen Plan angekündigt, der zu einem möglichen kompletten Produktionsstopp in der Betriebsstätte in Luxemburg führen könnte. Die Auswirkungen der weltweiten Krise in der Automobil- und Reifenindustrie haben zu einem dramatischen und anhaltenden Rückgang der Nachfrage in der Stahlkord-Industrie geführt. Derzeit sind 219 Menschen bei Hyosung Wire Luxembourg beschäftigt. Hyosung wird in jedem Fall alle legalen Schritte und Prozeduren beachten. Es ist das Ziel von Hyosung Wire Luxembourg, einen nutzvollen und humanen Dialog zu führen mit der Absicht, schnellstmöglich eine Lösung zu finden. |
||
Personnel / Mitarbeiter: 3000 | |||
|
|||
24.3.2016 | Presentation of the plan for the future "Luxembourg Automotive Campus" for research and innovation in the automotive sector in Roost 14 hectare - old site of Wire plant, bought by the government Relocation of the GIC*L of Goodyear and of IEEE, Contern in 2018, with space for 1600 people |
||
2017 |
|
||
Blimp / dirigeable souple / Luftschiff Goodyear "Europa N2A" à Mersch / Luxembourg
(Photo: jmo)
avenue Gordon Smith, Colmar-Berg - Goodyear (Photos: 5.3.2021 jmo)
Produits - Produkte |
Début production | Fin production | |||
pneus | ||||
colles à base de caoutchouc synthétique Pliobond | 1959 | |||
Pneu Goodyear made in Luxembourg (Photo: 20.11.2004 jmo)
Pneu d'avion militaire 10.00 SCM Goodyear military aircraft tire Made in Luxembourg (Photo: jmo)
Gummimëschung: NB 717
Cendrier publicitaire Goodyear Super cushion 6.70 - 15 4 PLY Made in Luxembourg (Collection: industrie.lu)
De Luxe Goodyear Tube - fabriqué au Luxembourg (Collection: industrie.lu)
New tubes K-16
6,50 / 6,70-16
7,00 / 7,60-16
Save tires
Goodyear Made to feel good - Quality - Made in Luxembourg - Mold plant (Photos: Serge Pletgen)
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
||
soixante cinq ans SOLUDEC |
Aschman Christian Brauch Jacques |
12.2014 | Imprimerie Centrale, Luxembourg |
Catalogue 1949 - 2014 SOLUDEC - Société Luxembourgeoise d'entreprises et de constructions Hall de production 300 x 30 m par SOLUDEC (1950) |
p. 10-11 p. 28-29 p. 73 p. 184 |
|||
300 Jahre Industrie in Bissen |
Kalmes Victor | 1973 |
Gemeindeverwaltung Bissen Nagelfabrik Bissen |
u.a. Luxwire S.A. |
182 |
|||
Ettelbrück Die Geschichte einer Landschaft |
Flies Joseph | 1970 | Imprimerie Saint-Paul S.A., Luxembourg | 2274 |
Liens / Links |
Goodyear - Industrial Railway / Le chemin de fer industriel / Die Werkbahn - rail.lu |
Chimie-Industrien zu Lëtzebuerg - Industries chimiques au Luxembourg - Chemieindustrien in Luxemburg |
Kolmer Schmelz - Usine de Colmar - Eisenhütte Colmar |
Station - Gare - Bahnhof Colmar-Usines |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |