Informatiouns- an Kommunikatiounstechnologie
ICT - Information and Communication Technology
TIC - Technologie de l'information et de la communication
IKT - Informations- und Kommunikationstechnologie



Internet - Firmen zu Lëtzebuerg: amazon - skype - Microsoft (Photos: 2011, 2014 jmo)

E puer Beispiller - Quelques exemples - Einige Beispiele - Some examples:

1905
Sténophile Bivort


   
   
1939 Commande de machines à cartes perforées IBM par l'ARBED
   
1946 Commande d'équipements mécanographiques IBM par le Ministère d'Etat et la Ville de Luxembourg
  Commande d'équipements mécanographiques IBM par les CFL, l'Office des assurances sociales
  Commande d'équipements mécanographiques IBM par la Caisse d'Epargne
   
7.1958 Premier ordinateur IBM 650 à Luxembourg chez la CECA
7.1960 Commande d'un ordinateur (deuxième génération) IBM 1401 par la CECA à Luxembourg
<=1962

IBM
18 rue Glesener, Luxembourg

Bull, machines à cartes perforées et ensembles à traiter l'information
9 avenue de la Gare, Luxembourg

<=1962 Burroughs S.A.
157 route de Longwy
Luxembourg
   
1965

Firma Eug Hoffman präsentiert elektronische Rechenmaschine IME 84


Ausführung der 4 Grundoperationen (Dezimalrechnen mit einbegriffen), Möglichkeit von 16stelligen Ziffern, klares Ablesen der Resultate in einem Leuchtfenster, Rechnen mit einem konstanten Faktor (z. B. bei Geldwechsel gemäß geltendem Kurs), eingebautes Speicherwerk, Kontrollsystem mit Rückblende, Handlichkeit und praktische Maßen (47 x 44,5 x 15 cm, Gewicht: 13,6 kg), Möglichkeit, 4 Hilfsklaviaturen anzuschließen und die Maschine so von 5 Leuten bedienen zu lassen, usw.
Der Verkaufspreis der neuen Rechenmaschine beläuft sich auf 91.850 fr
(Organisation et Méthodes S.A., Bruxelles)

(LW: 20.2.1965

   
<=1964 Burroughs S.A.
157 route de Longwy
Luxembourg
10.11.1964

Production du premier rouleau Mylar chez Du Pont de Nemours, Luxembourg

Le feuil polyester Mylar est à la base des bandes d'ordinateurs et d'enregistreurs video ainsi que des bandes spéciales d'enregistreurs miniaturisés.

 

 

6.1966 Ordinateur (troisième génération) IBM 360 à la Caisse d'Epargne
 

Ordinateur industriel IBM 1800 à l'aciérie ARBED à Esch-Belval

L'ordinateur est relié à un très grand nombre d'appareils de mesure, fournit aux ingénieurs toutes les directives nécessaires pour assurer l'optimisation de la production - installation pilote qui assera la conduite entièrement automatique de cette aciérie

1967
Installation d'un système de composition électronique IBM chez Bourg-Bourger, qui fut à l'époque le premier à être fourni en Europe,
25.10.1967
Inauguration des nouveaux locaux de

IBM Luxembourg
8 boulevard Royal
Luxembourg

 

um 1967

Goodyear GITC: Digital PDP 8 Minicomputer (Well ët am Ufank keng Lachstanzmaschine zu Colmer gouf, ass de Programmcode per Post an Amerika geschëckt gin an e Mount derno koum d'Lachband zréck, Fortran) fir d'Zechemaschine Orthomat unzesteieren (Tischplotter entwickelt für Boeing, gouf ët just 2x an Europa) -> Technikum

méih spéit IBM 1130: Draft language (in USA IBM 360 mit Draft language) fir d'Zechemaschine Orthomat unzesteieren

méih spéit IBM 360 mit Catia

IBM RS/6000 (UNIX)

(PF)

<=3.1968

57 ordinateurs ou machines à cartes perforées IBM au Luxembourg

1968/70
Ferritkernspeicher (Programming boards  = eng Sorte ROM mat Ferritkären) fir Kienzle Computer
bei Wagner, Strassen - Luxembourg
1968/70
Programmer goufen "gebitzt", d.h. d'Schreiw-/Liesdréiht goufen tëschend de Ferritkären agefädelt

(Photos: jmo)

>=3.1968 Poste terminal IBM chez Goodyear Luxembourg, relié par ligne téléphonique à un ordinateur du quartier général de Goodyear à Bruxelles
   
depuis 1.1.1969 Enregistrement de la comptabilité à la Brasserie Funck-Bricher sur bande perforée, puis traitement et analyse sur ordinateur système "time-sharing"
   
2.1969 En vue de la réforme profonde des méthodes administratives le service informatique de l'Usine de Rodange sera doté d'un ordinateur IBM 360-25
 

 

1969
Acquisition d'un ordinateur IBM 1130 par les Moulins de Kleinbettingen pour

  • tous les travaux de comptabilité et de statistique
  • la résolution d'un grand nombre de problèmes: formulation et le calcul des prix de revient avec une précision beaucoup plus rigoureuse.
   
1er semestre 1970 Exposition «L'ère des ordinateurs» réalisée à Luxembourg par l'Association française pour l'informatique
10.4.1970

Mise à feu du haut-fourneau B à ARBED Esch-Belval

L'automation a été poussée à un point très avancé et doit permettre, dans un avenir rapproché, une commande intégrale par ordinateur.

16.08.1970 Mise en service du train trio de 600 mm modernisé du point de vue électrique, système Téléstatique de TELEMECANIQUE à l'Usine de Rodange
9.1970

CECO S.A., en association avec E.L.T.P.P., a été chargée de l'entreprise générale, y compris l'installation mécanique, électrique et la protection incendie, pour l'usine General Motors, à Bascharage.
Le chantier est complètement programmé par PERT et révisé hebdomadairement
sur ordinateur. La programmation ainsi que les révisions périodiques sont faites par les entreprises. C'est le premier chantier au Grand-Duché qui soit programmé de cette façon.

(EI: 9.1970)

1970 Installation d'un ordinateur IBM 360 au Comptoir Pharmaceutique Luxembourgeois S.A., Luxembourg
<=5.1971 La production de Norton, Bascharage est entièrement programmée sur ordinateur par un centre de gestion luxembourgeois.
   
<=1971 CFL: Siemens Rechner
<=1.1971

SECALT exploite depuis quelque temps un ordinateur qui contrôle le lancement et l'allure des fabrications et prend en compte toute la facturation. L'ordinateur n'étant jusqu'ici pas entièrement chargé par son exploitation propre, SECALT loue également ses services à d'autres entreprises luxembourgeoises. Au cours de cette année l'ordinateur doit progressivement prendre en charge toute la comptabilité financière et analytique de la société.

(EI: 1.1971)

 

 

<=6.1971

Ordinateur IBM System/3 en service à la Brasserie de Diekirch

Saisie de données à la base: le camionneur remplit lui-même le bon de livraison. Le lecteur optique de marques IBM 1231 enregistre sur disques, article par article, les quantités vendues. Il en va de même pour les commandes téléphoniques.
Le contenu des disques est alors trié par client, camionneur et bon de livraison pour permettre la facturation. Ensuite, un fichier de statistiques mensuelles est établi, le stock clients mis à jour, la comptabilité générale préparée.
Répartition par camion, contrôle de facturation, cumul de ventes du mois [par article et par client], comparaison avec les prévisions, tout cela est fait dès lors automatiquement.
Et ce n'est pas tout. Prévisions de ventes annuelles, loyers à percevoir, prêts, concessions, fonds de commerce, dépôts, tout cela est ou sera bientôt tenu à jour grâce au Systéme/3 IBM.

(EI 6.1973)

   
1973
HP 2100A

Premier ordinateur dans une école à Luxembourg:

HP 2100A

CPU HP 16 bits
RAM: 32 KB
OS: RTE et DOS (pas MS-DOS)

Programmation: Assembler, BASIC, FORTRAN

Harddisk: 2 disque à 10 MB

acquis par le professeur Joseph Lahr

à l'IST (Ecole technique)

(Collection: Computarium LCD; Photo: jmo)

 

HP 1000 system

à l'IST (Ecole technique)

(Photo: jmo)

   
 

Le service informatique du Centre du bâtiment à Walferdange est relié par un terminal à l'ordinateur d'ARBED Esch-Belval et pourra de cette façon intervenir activement dans les programmations de modèles mathématiques, dans l'exploitation statistique de données de recherches ou de contrôles, ainsi que dans la mise au point de calculs d'automatisation.

(EI: 7. 1973)

<=10.1973
Sur cette image, le technicien peut entreprendre des corrections en des fractions de seconde à l'aide d'un stylo lumineux.

Le système, d'une technologie des plus modernes, installé au Centre international de recherche et de développement Goodyear de Colmar-Berg représente une ingénieuse liaison entre les procédés d'esquisse (ébauche, maquette, plan) et de construction des moules de vulcanisation correspondantes. Le résultat optimal des exigences individuelles, reprises de la mémoire à disques, à l'égard du façonnage de la sculpture est montré sous forme d'une image complète de profil sur l'écran d'affichage cathodique, en tenant compte de la résistance au glissement, du mélange de caoutchouc, de la résistance aux coupures, de la flexion élastique, de l'angle de croisement, des bruits de déroulement et d'autres propriétés complémentaires.
En outre, l'ordinateur supporte une installation automatique à dessiner qui fournit, avec une remarquable vitesse de traçage, des supports de construction complets et entièrement dimensionnés. Au-delà, les paramétres sont établis par l'ordinateur au contrôle numérique de la fabrication des moules de vulcanisation.

(EI 10.1973)

   
<=12.1973 Dépenses prévues de l'ordre de 6,8 millions de francs pour la mise en marche d'un ordinateur spécial de la sécurité sociale
<=5.1974

Un contrôle semi-automatique par ordinateur de l'élaboration de l'acier LD-AC a été mis au point à ARBED Esch-Belval. Les résultats de cette recherche, financée à 50 % par la CECA, sont des plus favorables.

(EI 5.1975)

   
   
1974
Création du Centre Informatique de l'Etat - CIE

rue de Reims, Luxembourg-Gare (bâtiment des PTT 4e étage)

Edmond Toussing, directeur

   
?
Centre Informatique de l'Etat - CIE

Déménagement:
1, rue Mercier
L - 2144 Luxembourg

   
21.10.1975

Séminaire «COMPRENDRE LA COMPTABILITE» organisé par l'OLAP au Ministère de l'économie nationale, 19, rue Beaumont, Luxembourg.

Programme e.a.: Les méthodes d'enregistrement

  • méthode classique
  • méthode par décalque: manuelle, mécanique
  • mécanographie et ordinateur
   
1976

Topographe infratherme, système Paul Wurth

servant au contrôle du lit de fusion des hauts fourneaux

En plus d'une évalution manuelle ou sur écran, la nouvelle invention prévoit d'analyser l'évolution du lit de fusion à l'aide d'un calculateur et de transmettre des données «on-line» à l'ordinateur contrôlant la marche du haut fourneau.

 

 

197?-198?
 

Wang 2200 system chez Commercial Hydraulics

8 KB mémoire

BASIC
Kassettenleser

(Collection: Computarium LCD)

   
19.12.1979

Fondation / Gründung

Telindus - Luxembourg

par ARBED (75 %) et Telindus Belgique (25 %)
6 rue Adolphe, Luxembourg
Capital social: 20 millions LUF
Effectif: 3
Chiffre d'affaires: 22 millions LUF

   
vers 1979

Commercial Hydraulics Service Engineering: Time - sharing iwwert Modem 1200 baud bei der ARBED (Burroughs) (Grouss Trägerberechnungen fir den Hallebau)

   
1981

Commercial Hydraulics Service Engineering: Prime computer 550 (minicomputer)
768 KB
300 MB Harddisk

Fortran - Designprogramm

Administration: Honeywell DPS 8 computer

1982

Beteiligungen von ARBED an Informatik-Betrieben:

Telindus, Informalux, Sterialux, Luxelectronics

InfoARBED soll die Koordinierung übernehmen

   
1984

Mitex 103 (système d'automatisation du télex avec micro-ordinateur et imprimante Epson FX-80)

développé par Laboratoire de Microélectronique - LMA et Telindus

   
1984
Micro-ordinateur Kienzle RUFbee Computer chez LAVADOR, Mamer Logiciel Logifac
   
1985 SES Global (ASTRA-Satelliten), Betzdorf
   
?
  Traitement de texte Epistole

Paul Retter

   
   
1987
Fondation / Gründung:

Guddland digital S.A.

Produit / Produkt:

CAT system (Computer Aided Theatre)

   
1988
Computer Mortar Fire Data Mark 2CX

Computer Mortar Fire Data Mark 2CX

AL001

Ordinateur de tir développé (en 3 exemplaires) par le CRPHT pour l'Armée luxembourgeoise

(Collection: Computarium LCD; Photo: jmo)

   
1989 Le projet RESTENA est lancé par le Ministère de l'éducation nationale pour répondre aux besoins en communication des établissements d'éducation et de recherche scientifique du pays.
1990 RESTENA devient opérationnel avec la mise en oeuvre d'un serveur réseau du type VAX3300 de DIGITAL hébergé dans les locaux du CRP Henri Tudor. Des connexions nationales et internationales (X.400) sont disponibles aux chercheurs.
1991 Le réseau de RESTENA est intégré dans l'infrastructure des réseaux de recherche X.400 et ceci dans le cadre du projet européen COSINE-MHS.
1991 Centre informatique européen Goodyear à Colmar-Berg
1992 En avril 1992, le Luxembourg est connecté à Internet! L'IANA confère l'autorité du domaine .LU à RESTENA pour pouvoir opérer le serveur de noms de domaines. La connexion internationale consiste en deux lignes numériques 64Kbit/s vers les noeuds d'EuropaNET à Bruxelles et Berne. La connexion vers les Etats-Unis est mise à disposition par IBM, MCI et NSF. Les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche sont connectés par des lignes louées.
   
1993 Un serveur NEWS vient compléter les services et outils FTP, Telnet, Archie, Gopher et e-mail. Les étudiants de l'IST disposent d'une adresse électronique Internet.
   
1994 Les futurs ISP commerciaux au Luxembourg utilisent l'accès temporaire de RESTENA pour leur connexion à Internet. La home-page de RESTENA présente ses activités et le service „dial-in" pour utilisateurs individuels est lancé.
1995 Après de nombreux tests sur différents équipements, la technologie RNIS(ISDN) est introduite pour la connexion des écoles. L'intérêt didactique du WWW étant rapidement reconnu par les enseignants, RESTENA introduit un service d'hébergement de pages WWW sur son serveur central.
1996 La majorité des établissements secondaires disposent d'une connexion par ligne louée.
1996

PP - Participe Express
pour Windows 3.1 et Windows 95

Auteur: Claude Baumann

Réalisation: Convict Episcopal, Luxembourg

Editions Saint-Paul, Luxembourg

(Collection: Computarium LCD)

1997 Environ 2500 chercheurs et enseignants utilisent les services de RESTENA pour se connecter sur Internet. La capacité d'accès à Internet basée sur la technologie ATM est portée à 4Mbit/s.
1998 Le Luxembourg Internet Exchange (LIX), une plate-forme d'échange de trafic IP pour les fournisseurs de service Internet basés à Luxembourg devient opérationelle.
   
   
2000

La SNCI décide d’investir quelque 2,5 millions d’euros dans le premier fonds d’investissement de capital à risque au Grand-Duché de Luxembourg actif dans les nouvelles technologies de l’information et des communications lancé par Mangrove Capital Partners S.A. (Mangrove).

www.mangrove-vc.com

Le fonds est capitalisé à hauteur de 51 millions d’euros et est depuis lors devenu célèbre grâce à un investissement dans la société luxembourgeoise SKYPE S.A. qui a été vendue en 2005 à e-Bay.

   
2001 Aktionsplan eLuxembourg
   
2004

Constitution du Service eLuxembourg (SEL)

2005 Lancement de GÉANT2 au Luxembourg.
10.2006 Fondation - Gründung
LuxConnect S. A.
   
2009

Centre de technologies de l'information de l'Etat - CTIE

Fusion entre le Centre informatique de l’Etat (CIE) et le Service eLuxembourg (SEL)

CTIE a été institué par la loi modifiée du 20 avril 2009; son organisation et ses attributions étant fixées par le règlement grand-ducal modifiée du 7 mai 2009

   
2007/2008 Anlagesteuerung WinCos.r2 von Bühler in der Kleinbettinger Mühle
3.2009 LU-CIX
12.2009 Intelsat
   
   
12.2010
Fondation / Gründung:

Inui-Studio, Foetz

Produit / Produkt:

NUI - Natural User Interface

   
   
   
 
 

 

  LuxTrust S.A.
  2 Datenzenters von ebrc als Tier IV zertifiziert
  via Teralink direkt an die wichtigsten Internet-Netzknoten in Europa wie AMS-IC, DE-CIX, BNIX, France IX und LINX angeschlossen.
2011 Fujistu
5.12.2011 Netflix said it will open an office in Luxembourg as headquarters for its pending European streaming operations.
7.12.2011 Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, ont annoncé lors d’une conférence de presse l’établissement au Luxembourg de la société Innova.

Innova, société d’origine russe, est spécialisée dans l’édition et la distribution de jeux en ligne multi-joueurs (MMO = massively multi-player online games). Elle dispose d’un portefeuille de jeux importants, tels que Aion, Lineage II, Atlantica Online et autres titres appréciés et joués par des invétérés du gaming, qu’elle opère via sa plateforme "4game" en Russie.

Dès à présent Innova vise à adapter les jeux en ligne selon les besoins et les goûts des joueurs européens afin de prendre en compte notamment les différentes langues utilisées en Europe. Elle a choisi le Luxembourg comme pays d’établissement à partir duquel elle veut désormais desservir le marché européen tant d’un point de vue commercial pour l’adaptation régionale que d’un point de vue technologique pour le hosting de ses serveurs européens. Elle commencera par le jeu Lineage II: Goddess of Destruction, développé par la société coréenne NCSoft.

Innova, en partenariat avec le développeur sud-coréen NCsoft, un des développeurs de renom de jeux en ligne en Corée du Sud, vise à façonner le marché des jeux en ligne à l’avenir en Europe.

Le ministre Jeannot Krecké a précisé que "si la diversification géographique de notre promotion était longtemps axée sur les États-Unis, les efforts de promotion des TIC dans d’autres pays commencent désormais à avoir des retombées positives notamment en Russie et en Corée du Sud".

En améliorant l'infrastructure du réseau du marché local et en développant des services supplémentaires, tels que la plateforme globale "4game" ou le bouclier de sécurité "Frost", Innova amène les normes des services à un niveau sans précédent.

Après plusieurs années à la recherche de conditions taillées sur mesure et à la hauteur de leurs exigences dans le domaine des TIC, Innova a décidé non seulement de former une nouvelle société en Europe, mais de localiser les opérations réelles au Luxembourg.

Le PDG d'Innova, Gevork Sarkisyan, a déclaré qu’ "Innova a fait le bon choix. Ce qui nous a convaincu, c’est le nombre d'initiatives du gouvernement luxembourgeois, tels que les réseaux de fibres optiques, l’éventail en centres de données hautement sécurisés, combinés avec les avantages perçus par la situation géographique du pays et l’accès facile aux décideurs politiques, caractérisant le Luxembourg d’excellent endroit pour une entreprise provenant du secteur des TIC. En outre, la présence des leaders mondiaux comme Skype, PayPal et eBay n’est pas à sous-estimer".

Le ministre Biltgen a souhaité la bienvenue à Innova en soulignant le dynamisme que "connaît actuellement le secteur des TIC au Luxembourg suite aux investissements dans les infrastructures selon les besoins de ces sociétés".

Le ministre Krecké a insisté que "ce n’est pas uniquement le volet multiculturel permettant de décliner les jeux en fonction des différents marchés européens, mais un faisceau d’arguments qui a finalement convaincu Innova à venir au Luxembourg. La collaboration étroite entre les deux ministères, par des stratégies horizontales et des missions communes, a de nouveau porté ses fruits".

   
3.2012

Multi-touch table SUR40 Samsung / Microsoft à la BCEE Belle Etoile

1er client d'iNUI 

 

 

  Standortvorteile von Luxemburg:
  • Gute Infrastruktur: performante und sichere Datenzentren, Verbindungen zu den größten Knotenpunkten der Welt
  • Luxemburgs zentrale Lage im Herzen Europas: bei Online-Spielen ist die Distanz des Spielers zum Server "lebenswichtig", da Millisekunden oft über Leben und Tod entscheiden. Der Server darf nicht weiter als 1600 km vom Benutzer entfernt sein.
  • Interessante Strompreise für Datenzentren. Datenzentren gelten als Industriebetriebe
  • Multikulturelle Ressourcen Luxemburgs: mehrsprachige Helpdesks
14.11.2012 2. Online-Spiele-Messe in Luxemburg
August 19, 2013

Live Gamer Establishes Luxembourg Subsidiary

New York, NY - Live Gamer [www.livegamer.com] and The Government of Luxembourg today jointly announced that Live Gamer is establishing a subsidiary in Luxembourg.

Live Gamer Inc, headquarted in New York City, NY is a well-established, innovative company that develops and markets an e-commerce platform to enable virtual economies for video game publishers and developers, provides a global payment platform for the monetization of digital content, and creates an advertising ecosystem for global brands extending their reach through the gaming community. Its solutions are harnessed by industry-leading firms such as Facebook, Conde Nast, Sony Online and Take-Two Interactive. Live Gamer’s expansion to Luxembourg reflects the growing strength of the company’s European business segment.

"We are pleased that Live Gamer has chosen Luxembourg to project its presence in Western Europe; we welcome its initiatives here, as the newest member of Luxembourg’s digital and ecommerce corporate community," said Mr. Etienne Schneider, Luxembourg Minister of the Economy and Foreign Trade. Mr. Schneider continued, "Live Gamer's technical and business innovations make it the type of company that will find a profitable home in Luxembourg."

"The government initiative to develop ultra-high speed broadband connectivity and very low latency from Luxembourg to all major Internet nodes in Europe has positioned Luxembourg as a major hub for the digital media and gaming industry" added Mr. Luc Frieden, Luxembourg Minister for Communications and Media.

"Luxembourg is the type of country, deeply embedded in the ecommerce, video gaming, and digital media sectors, that is complementary to our present business and expansion plans. We are delighted to have found a corporate home here, and to leverage Luxembourg’s technologically advanced, pro-business environment," said Live Gamer President and Co-Founder Andrew Schneider.

"I am convinced that Live Gamer will be a perfect fit for our established ecommerce and gaming community,” remarked Jean-Claude Knebeler, Executive Director of the Luxembourg Trade & Investment Office in New York. “The company is a great testimony to the innovative spirit of East Coast entrepreneurs, growing beyond the Atlantic and recognizing Luxembourg as the prime hub from to serve their European customers. State of the art infrastructures, a pro-business regulatory environment and a lively community of highly-skilled professionals make Luxembourg the place to be!"

8.10.2013

Erster Spatenstich für das 4. Datacenter (Tier-4) von Luxconnect
Krakelshaff, Bettemburg

5500 m²

2013 NTTcom
   
2014 Chatwork
SK Broadband
MTX Connect
Skeed
   
   
   
   
14.6.2019

Présentation du futur superordinateur luxembourgeois, dénommé «Meluxina», qui intègrera le réseau européen EuroHPC de superordinateurs

L'entreprise commune EuroHPC dont le siège se situe au Grand-Duché est une initiative cofinancée par la Commission européenne et 28 pays, dont le Luxembourg, qui a pour but de doter l'Europe d'un écosystème et d'une infrastructure de calculateurs à haute performance (HPC) de classe mondiale d'ici la fin 2020. 

Le superordinateur luxembourgeois Meluxina, hébergé, opéré et commercialisé par LuxConnect sur son site à Bissen, sera axé sur les besoins des utilisateurs. Il sera dédié à des applications dans le cadre de la recherche, de la médecine personnalisée et de projets eHealth, mais également aux besoins des entreprises, en particulier des PME et des start-up. Afin de faciliter l'accès à l'utilisation des capacités de Meluxina, un centre de compétences spécifique guidera et accompagnera les entreprises ayant des compétences limitées dans ce domaine.

Meluxina sera installé au sein du centre de données de LuxConnect à Bissen, alimenté exclusivement par de l'énergie verte issue en partie de Kiowatt, une centrale de cogénération alimentée par du bois de rebut. Meluxina sera opérationnel en 2020 et aura une puissance de calcul de 10 pétaflops/seconde, ce qui correspond à 10.000.000.000.000.000 opérations de calcul par seconde. Dans un premier temps, 20 nouveaux emplois seront créés dans le cadre de l'implantation de Meluxina et à terme le centre de compétences HPC comptera jusqu'à 50 employés. Une vidéo présentant le superordinateur Meluxina est disponible sous le lien suivant: https://youtu.be/TdGKkvLmmbo

   
   
   
   
   


E puer Beispiller - Quelques exemples - Einige Beispiele - Some examples:


Amazon EU S.àr.l. 5 Rue Plaetis L-2338 Luxembourg
  www.amazon.eu 7. 2003  
AOL Europe Services    
Richard G. Minor, directeur général de AOL Europe Services   1999 2010
Apple Store Luxembourg  
  store.apple.com/lu    
Big Fish Games Luxembourg SàR.L.   Kirchberg
Free game downloads www.bigfishgames.com 2011  
Guddland digital S.A. Rodange
CAT (Computer Aided Theatre) www.guddland.lu 1987  
Ebay    
       
ebrc Goldbell Center
5, rue Eugène Ruppert, Tour A
L-2453 Luxembourg
  www.ebrc.com    
e-Xstream engineering Z.A.E. Robert Steichen L-4940 Hautcharage 
logiciels de modélisation de matériaux composites DIGIMAT www.e-xstream.com 203  
Europe Online Investments S.A. 40, Blvd. Grande Duchesse Charlotte L-1330 Luxembourg




www.europeonline.com    
Innova Co S.à r.l. 16 Avenue Pasteur L-2316 Luxembourg
Lineage II, Aion, Atlantica Online, 4game
(MMORPG = Massively Multiplayer Online Role-Playing Game)
  2011  
Inui-Studio Ecostart 2
rue du commerce

L-3895 Foetz

NUI - Natural User Interface

iNUI Fly Folder

www.inui-studio.com 12.2010  

iTunes

   
    15.6.2004  
Kabam Europe   Strassen
The leading publisher of massively multiplayer social games (MMSGs) including Kingdoms of Camelot®, which was voted IGN Reader’s Choice Facebook Game of 2010, Dragons of Atlantis™, Glory of Rome™ and Global Warfare™ www.kabam.com 2011  
Live Gamer Luxembourg sàrl 183 rue de Luxembourg Bertrange   www.livegamer.com 2013  
Netflix
Netflix 6. Dec. 2011 said it will open an office in Luxembourg as headquarters for its pending European streaming operations. www.netflix.com 2011  
Nexon Europe S.à r.l. 68 Avenue de la Liberté L-1930 Luxembourg
Multiplayer games www.nexon.net 2011  
OnLive EMEA s.àr.l.  

OnLive, the pioneer of on-demand, instant-play video game services, delivering real-time interactive experiences and rich media through the Internet, will locate its datacenter infrastructure and managed services for the UK and mainland European markets in Luxembourg.

www.onlive.com 23.3.2011  
PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A.

5. Etage
22-24 Boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
PayPal wird EU-weit von der PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A. (PayPal Luxemburg) als Bank geführt und von der Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) reguliert. www.paypal.com    

Central Coordination Entity Rakuten Europe S.à r.l.

Luxembourg

Quartier Général en Europe

Plateforme de support pour le développement ultérieur de sa galerie marchande virtuelle « Rakuten Ichiba » en Europe.

global.rakuten.com

3.2008  
Ripple       Interledger Protocol (ILP)   2016  
Rovi 6-10, rue de la Fonderie
Luxembourg
L-1531
  www.rovicorp.com    
RTL Group
  www.rtlgroup.com    
SEQVOIA   Capellen  

Software für Fondindustrie

Nicolas Buck et Renaud Jamar de Bolsée détiennent 66 % du capital (via R&N Invest) de Seqvoia, aux côtés de Victor Buck Services (34 %).

  2012  
SES Global - ASTRA   Betzdorf
  www.ses.com 1985  
Skype Technologies S.A. 23-29 Rives de Clausen L-2165
Luxembourg
  www.skype.com 2003  
Sony Reader Store    
Sony launches "Reader Store" platform from Luxembourg   2011  
Symantec Software Luxembourg S.a.r.l.
26, Boulevard Royal
L-2449 Luxembourg          
Telindus 81-83 route d'Arlon Luxembourg
    1979  
Valve s.àr.l. 15 rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Steam, plateforme d'acquisition en ligne de jeux vidéo www.valvesoftware.com 2012  
Waagner-Biro Luxembourg Stage Systems S.A., Rodange Development of security-related control systems called “Computer Aided Theatre” (CAT), which uses the latest technologies to control the upper and lower stage machinery and systems ww.waagner-biro.com 1987  
Zynga Luxembourg S.àr.l. 15, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Farmville www.zynga.com 22.3.2010  

 


LuxConnect ICT-Campus Bissen, Roost (Photos: 17.5.2017 jmo)


LuxConnect "Green Datacenter", Roost, Kleng Bousbierg - bezieht grünen Strom von der gegenüberliegenden KIOWATT (Photo: 1.10.2012 jmo)


4th Data Centre of P&T Luxembourg and ebrc in Kayl (* 6.2010)
e-Business & Resilience Centre Luxembourg South, Kayl (Photo: 19.8.2013 jmo)


Construction d'un Centre primaire d'accès à l'Internet - LuxConnect, Bettembourg - Krakelshaff (Photos: 15.3.2015 jmo)

Publicités - Werbung:


PP - Participe Express (LW: - Bits and Bytes, 6.9.1996; Collection: Claude Baumann)



Quilium - CMS made in Luxembourg - by e-connect.lu


Schéma général d'un ordinateur - 1967

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages - Seiten
ISBN
    Cuny Paul, Massen Francis 2013        

Force motrice

Histoires de la recherche publique à travers les 20 ans du CRP Henri Tudor

1988 - 2007

  2007   www.tudor.lu 317 978-2-87954-203-4

75 ans Ingénieur technicien

1916 - 1991

  1991 Imprimerie Saint-Paul S.A., Luxembourg   239  

IBM Belgium

50

1936 - 1986

  1986 Michel Oleffe, Bruxelles   40  



Liens / Links
www.investinluxembourg.lu
www.ictcluster.lu
 

This is not the official page of these companies. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de ces firmes. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firmen. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo