Iron Ore Mine
Mine de fer
Eisenerzgrube
Diffenbour
Rëmeleng - Rumelange - Rümelingen

 


Historique - Geschichtlicher Überblick
1867 Vu la demande présentée le 25 mai 1867 par le sieur Frédéric Fischer, pharmacien à Luxembourg, tendante à lui faire obtenir la concession pour l'exploitation par galeries de minerai de fer gisant sur le territoire de la commune de Kayl, demande de la teneur suivante :
Le soussigné Frédéric Fischer, pharmacien, domicilié à Luxembourg, a l'honneur de vous demander, Monsieur le Directeur-général, la concession pour l'exploitation par galeries des mines de fer dites oolithiques, gisant dans un terrain sis sur le territoire de la commune de Kayl aux lieux dits: «Mühlenberg», Hameschter», «Hutberg», «Dievenbour», «In den langen Meisen» « Kahlhoehl» et «Holschberg», le tout comprenant une contenance de 157 hectares.

Les limites de cette demande en concession sont :
En partant du point A, qui est l'intersection des deux chemins de Tétange à Rumelange et de Rumelange à Audun-le-Tiche et à Esch Ia limite suit vers l'Ouest longe ce dernier chemin jusqu'au point B.
A partir du point B qui est la bifurcation des chemins de Rumelange à Audun-le-Tiche et à Esch, la limite suit vers le Nord une ligne droite BC jusqu'à la pointe sud du lieu dit «Klingenberg»; à partir du point C, elle suit vers le Nord.
Est une nouvelle ligne droite CD jusqu'au point de croisement du chemin, de Rumelange à Tétange avec celui conduisant au moulin Schmit; à partir du point D elle vient rejoindre, en longeant le chemin de Tétange à Rumelange, le point de départ A.
   
   
4.1889

Personnel et production moyenne journalière aux minières au Diefferbour:

   
1908

Ed. Schmit - Hoffmann, propriétaire ou exploitant des minières Diffenbour (34)
L. Renson et G. Jaans, propriétaires ou exploitants des minières Diffenbour (35)

(Carte industrielle du bassin minier lorrain-luxembourgeois, Ch. Limpach, 1908)

   
   
   
   


Tétange: Lederten - Metz et Cie et Hauts-fourneaux de Rumelange - Dieffenbour - Voie de la Société de Sarrebruck (Bromeschberg) - Société de Seraing (Lederten) - Quai projeté de la Société de Sarrebruck (Carte: 18--, scan jmo)

 

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages - Seiten
ISBN
             

Liens / Links
Iron Ore Mining in Luxembourg - Mines de fer au Luxembourg - Eisenerzgruben in Luxemburg
Mining Railways in Luxembourg - Les chemins de fer des Mines au Luxembourg - Erzgrubenbahnen in Luxemburg

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


  Created by / Créé par / Copyright:jmo