Iron Ore Mine Mine de fer Eisenerzgrube |
Ëtteng - Ottange (France) - Öttingen |
Mines d'Ottange 2 - vers 1928 (Carte postale: Collection: industrie.lu)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
<=1908 |
Représentant: Directeur Fischer, Rodange (Carte industrielle du bassin minier lorrain-luxembourgeois, Ch. Limpach, 1908) |
<=1912 | Ougrée-Marihaye, Providence, Athus: 168 ha, bezahlt fürs Hektar während 50 Jahren eine Rente von 500 Franken an de Hunolstein. (OMZ: 6.12.1912) |
2.1913 | Rümelingen, 13. Febr. Die neuen Betriebsanlagen der Konzession Schmettebusch, Nonkeil sind seit dem 1. Februar in Angriff genommen; Herr Unternehmer Ciglia von Oettingen ist für die Instandsetzung derselben beauftragt und beschäftigt zurzeit circa 100 Arbeiter. Mit dem Abtäufen des Schachtes soll noch im Laufe dieses Jahres begonnen werden. Die Konzession ist nahezu 180 Hektares groß, enthält äußerst reichhaltige, stückige Kalkeisenerze. Das Verladungsquai kommt an die neu projektierte Eisenbahnstrecke Rümelingen - Bollingen in unmittelbare Nähe der Luxemburgischen Landesgrenze liegen. Die Ausbeutungsgesellschaft besteht aus einem Konsortium der zu diesem Zwecke vereinigten Hüttenwerke Rodange-Athus-Providence - RAP und wird verwaltet durch Herrn Direktor Emil Raze aus Rümelingen. Die Inbetriebsetzung wird einige Zeit wegen der Streckenverlängerung Rümelingen - Bollingen und der Erweiterung des Rangiergeländes Rümelingen verzögert. Der Unternehmer der neuen Eisenbahnstrecke hatte bereits mit den Eisenpfahlbauten zur Bahnüberbrückung in Oettingen begonnen, mußte jedoch wegen des allzu großen Wassers für einige Monate den Betrieb einstellen. Allem Anscheine nach werden mit dem Bau der neuen Bahn sowie mit den neuen Grubenanlagen im nahen Oettingen 400 - 500 Arbeiter binnen kurzem Beschäftigung finden. (Die neue Zeit: 16.2.1913) |
1913 | Rümelingen, 12. Sept. (Elektrische Kraft). .... Ein diesbezügliches Abkommen soll nun auch zwischen den Gesellschaften „La Houve" und Rodingen (Ougrée-Marihaye) für ihre hiesigen Grubenbetriebe „Schmettenbüsch" und „Kirchberg" getroffen worden sein. Vorläufig wird die elektrische Kraft von der Zweigzentrale Fentsch bezogen und bis nach Rümelingen geleitet werden; der Bau einer elektrischen Zentrale in Rümelingen soll jedoch für später in Aussicht genommen sein. ... (Die neue Zeit: 14.9.1913) |
Chevalement d'Ottange 2 construit à l'atelier de construction de la Fonderie de Rodange (LP 3.2021) |
|
<=1921 | M. Wohl, chef de service M. Deschrywer |
1921 - 1926 | Emile Raze, directeur de la Mine Ottange II |
8.1926 | Décès de Emile Raze, ingénieur, directeur de Ottange 2, à l'âge de 50 ans |
? - 1931 | M. Leclère, directeur de la Mine Ottange II (Début 1931 M. Leclère, devient directeur de la Mine de Bure, nouvelle minière mise en exploitation) |
2.1931 | Ottange - Nouvelle minière. Une nouvelle minière vient d’être mise en exploitation; elle porte le nom de «Mine de Bure». M. Leclère, directeur de la mine « Ottange II » en a été nommé directeur. Cette nouvelle mine semble devoir devenir une des plus importantes de la région. Elle se trouve dans l’angle d’une vallée en amont d’Ottange non loin de la frontière luxembourgeoise. Le banc de minerai se trouve très profondément sous le sol et il a fallu creuser un puits d’extraction. Ces travaux ont duré un an et demi et ont été exécutés par une maison belge. Pour transporter le minerai la minière se sert d’une voie ferrée à écartement normal et qui est raccordée à la partie déjà terminée de la ligne de Rumelange à Boulange. Tous les jours on voit de longs trains de minerai conduits jusqu’à la gare de Boulange où ils sont ensuite transportés par les machines de l’AL. Un trafic semblable existe entre la gare de Rumelange et la mine « Ottange II ». En ce moment on travaille entre les deux mines an percement d’un tunnel qui établira une nouvelle communication entre le Luxembourg et la Lorraine. (LIL: 27.2.1931) |
? - 9.1933 | Albert Wagener (+ 16.9.1933 à l'âge de 33 ans), comptable à la Mine Ottange II |
17.1.1935 | Décès de Silvère Deschrywer, chef d'exploitation de la Mine Ottange II, à l'âge de 44 ans à Dudelange |
1935 | Décès de François Suttor - Larosche à l'âge de 35 ans, employé de mine à Ottange II 23 rue de la Gare, Rumelange |
<=1939 | Jacob, directeur de la Mine Ottange II |
194? | Flunda II: |
1. skip dans mine en Lorraine | |
1952 - | Lanta Pierre, directeur de la Société des Mines Ottange 2 de 1952 - fermeture de la mine |
1966-68 | Fermeture de la mine |
- 1980 | Le minerai arrive à l'aide du funiculaire de Rochonvillers - puis il est transporté à l'Usine de Rodange via chemin de fer à voie normale |
Entrée personnel Plangente | |
<=1984 | Société des Mines d'Ottange 2, Yutz / France (Participation MMRA: 99,93%) |
Mine Ottange II (111) (Détail de la Carte dressée et dessinée par G. Peltier - 21 rue de l'Union - Clamart - Paris; 1920)
entre les concessions / mines: Ottange I, Ottange extension, Hettange-Grande, Gust. Wiesner, Ottange III
Mine Ottange II (Photo collection: Erpelding Fernand)
Mine Ottange II (Photo collection: Erpelding Fernand)
Mine d'Ottange 2 (Photo collection: Luciano Pagliarini)
Mines d'Ottange 2 (Carte postale: collection Luciano
Pagliarini)
Waggonet No 332 du transporteur aérien
d'Ottange 2 (Photo collection: Emile Kreins)
Bâtiment de l'ancienne
Coopérative de Nondkeil (Photos: 20.8.2013 jmo)
Jeton de la Société Coopérative de Nondkeil - 10 centimes (Collection: industrie.lu)
Maison Lanta (1874: Arztpraxis Dr Flesch), 62 rue des Martyrs, Rumelange (Photo: 19.8.2013 jmo)
<=1962: Lanta Pierre, directeur de la Société des Mines Ottange 2
54 rue des Martyrs, Rumelange
The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge |
No | Constructeur | Année de constr. | Type | Ecart. | No de constr. | Moteur | Puissance unit. (ch) | Poids (t) | Remarque | ||
Deutz
|
1921
|
C XIV F
|
700
|
4061
|
Date de livraison: 02.04.1921 | ||||||
Deutz
|
1924
|
6a22 A F
|
700
|
6149
|
Date de livraison: 12.05.1924 | ||||||
Alsthom | 1932 | MF 70 P1 | 700 | 1x20 ch | 4,5 |
460 V équipée avec dérouleuse |
|||||
Alsthom | 1932 | MF 70 P1 | 700 | 1x20 ch | 4,5 |
460 V équipée avec dérouleuse |
|||||
Alsthom | 1937 | MF 90 B | 700 | 2x18,5 ch | 4,7 |
460 V équipée avec dérouleuse |
|||||
Jeumont | 1957 | partait
de la mine de Nondkeil / Ottange 2 (700 mm) en 1971/72 vers MMR Monument à Belvaux No 19 |
|||||||||
Jeumont | 1957 | partait
de la mine de Nondkeil / Ottange 2 (700 mm) en 1971/72 vers MMR Exposée à Lasauvage |
|||||||||
Jeumont | 1958 |
partait de la mine de Nondkeil / Ottange 2 (700
mm) en 1971/72 vers MMR |
|||||||||
24 | Jeumont | ||||||||||
SACM | 1938 | Dt | 1435 | 7703 | |||||||
CAFL Saint-Chamond | 1956 | Bde | 1435 | Y019 | 300 ch | 36 | |||||
CAFL Saint-Chamond | 1956 | Bde | 1435 | Y020 | 300 ch | 36 | |||||
Cockerill | Bd | 1435 | |||||||||
Locomotive à vapeur SACM Graffenstaden 64 t
(Photo collection: Erpelding Fernand)
[Ligne Rumelange-Ottange - Ottange - Nondkeil - Boulange] |
Liens / Links |
Iron Ore Mining in Luxembourg - Mines de fer au Luxembourg - Eisenerzgruben in Luxemburg |
Mining in Lorraine / France - Mines de fer en Lorraine - Eisengruben in Lothringen / Frankreich |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |