Mining Company Exploitant de Mines de Fer Erzgrubenbetrieb |
S.A.
Minière et Métallurgique de Rodange - MMR |
Locomotive électrique de mine MMR No 11 (General
Electric GE - Electric Locomotive; année de construction: janvier
1937; Type: LME-2T10-G2; 6,5 milles par heure; 500 V) et wagonnets à
Tétange, rue du Chemin de Fer (Photos: 5.7.2000 jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
? | Fondation - Gründung |
Stein, Grubendirektor - "Beim Stein" | |
<=1896 | Rodingen: 149 ha Erzfelder in Lothringen (OMZ: 6.12.1912) |
<=1912 |
gehören Ougrée-Marihaye (OMZ: 6.12.1912) |
<=1912 | Rodingen: 225 ha Erzfelder in Lothringen (OMZ: 6.12.1912) |
1913 | Rümelingen, 12. Sept. (Elektrische Kraft). .... Ein diesbezügliches Abkommen soll nun auch zwischen den Gesellschaften „La Houve" und Rodingen (Ougrée-Marihaye) für ihre hiesigen Grubenbetriebe „Schmettenbüsch" und „Kirchberg" getroffen worden sein. Vorläufig wird die elektrische Kraft von der Zweigzentrale Fentsch bezogen und bis nach Rümelingen geleitet werden; der Bau einer elektrischen Zentrale in Rümelingen soll jedoch für später in Aussicht genommen sein. ... (DnZ: 14.9.1913) |
2.4.1915 | Décès de Mitten Nicolas, à l'âge de 71 ans à Pétange, employé en retraite des Mines de la Société d'Ougréee Marihaye à Rodange |
<=1919 | Libotte, Grubendirektor |
<=1921 - >= 1942 |
Albert Masy, directeur des mines, Grubendirektor 1942: tél: 9090 |
1923 | Jaedt Emile-Jules, Lasauvage, chef d'exploitation (Ougrée), Einkommen: 14.150 fr (LW: 10.1.1924) |
1923 | J.-P. Bouché, chef d'exploitation (Ougrée), Rumelange - Einkommen: 13.200 fr (LW: 22.1.1924) |
Michel Steil - Deckenbrunnen, chef-mineur e.r. d'Ougrée-Marihaye (+ 25.2.1947 à Schifflange à l'âge de 75 ans) | |
<=1941 | Grube Rohrbach, Rodinger Hochofen- und Stahlwerks-Gesellschaft A.G. |
? - ? | Flesch, directeur des mines |
? - ? | Ferdinand Erpelding, directeur des mines |
? | Fermeture / Schließung |
Locomotive électrique de mine General
Electric Type: LME-2T10-G2 (Collection: Emile Kreins)
Locomotive électrique de mine MMR No
2 (General Electric; No
30534; Feb. 1950; 740 mm) et wagonnets à Lamadelaine, cimetière
(Photo: 12.1.2001 jmo)
Locomotive électrique de mine MMR No
2 et wagonnets à Lamadelaine, cimetière (Photo: 12.1.2001 jmo)
Locomotive électrique de mine MMR No
2 à Rodange (Photo: 16.11.1983 Richard A. Bowen)
Locomotive électrique de mine MMR No
3 (General Electric; Année
de construction: 9.1925) et wagonnets à Rodange (Photos: 5.5.2001 jmo)
Locomotive électrique de mine MMR No
3 à Rodange (Photo: 16.11.1983 Richard A. Bowen)
Locomotive électrique de mine à tambour enrouleur-dérouleur
de câble MMR No 14 (General
Electric; LME-2T10-G3; No 11238; 3.1930) et wagonnet au Musée
National des Mines à Rumelange (Photo: 21.2.2001
jmo)
Locomotive électrique de mine MMR
No 16 (General Electric;
Année de construction: 1927) au Fond-de-Gras
(Photo: 8.89 Ramon Pelles)
Locomotive électrique de mine MMR
No 7 avec wagons SNAV (Photo collection: Erpelding Fernand)
Locomotive électrique de mine MMR
No 7 avec wagons auto-nettoyeurs type F (capacité 10 t; mis au point
et breveté par la MMR, inventeur M. Nicolas Flesch) (Photo: Louis Roth)
Locomotive électrique de mine MMR No
16 au Fond-de-Gras (Photo: 20.11.2004 jmo)
Locomotive électrique de mine MMR No
21 (Photo collection: Erpelding Fernand)
Locomotive électrique de mine MMR No
22 (General Electric)
à la Mine Doihl / Rodange (Photo: Walter Dexheimer; collection: Emile
Kreins)
Locomotive électrique de mine MMR No
22 au Fond-de-Gras (Photo: 22.7.2001 jmo)
Locomotive électrique de mine MMR No
22 au Fond-de-Gras (Photo: 20.11.2004 jmo)
Plaque de construction sur la locomotive électrique minière General Electric Co. MMR No 23 Schenectady, N.Y., U.S.A. No: 10349; Draw Bar Pull: 4000 L.B. (Photo collection: Emile Kreins) |
Locomotive électrique double de mine MMR
No 24 (General Electric;
LME-2T10-G2; No 10348; 3.1927) et wagonnet au Musée National des Mines à
Rumelange (Photos: 21.2.2001 jmo)
Locomotive électrique de mine MMR No
23 avec truc moteur No 24 (Photo: Walter Dexheimer; collection: Emile Kreins)
Truc moteur MMR No 24 (General
Electric; LME-2T10-G2; No 10348; 3.1927) au Musée National des Mines à
Rumelange (Photo: Ramon Pelles)
Locomotive électrique de mine MMR No
12? (General Electric;)
(Photo: Walter Dexheimer; collection: Emile Kreins)
Locomotive électrique (General
Electric;) et locomotive Diesel (Deutz de Mine Steinberg, Rumelange) à Lasauvage (Cronière) (Photo:
6.11.1959; Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Locomotive électrique (General
Electric;) No 21? à Lasauvage (Photo: 6.11.1959; Pol Aschman;
Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Locomotive électrique Diesel "Deutz type:
A3M420 F" de la Mine Steinberg, Rumelange à Lasauvage (Cronière) (Photo: 6.11.1959; Pol Aschman; Copyright:
Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Musée National des Mines à
Rumelange à l'ancienne mine Walert (Photo: 18.7.2000 jmo)
Locomotive électrique de mine General
Electric au Musée
National des Mines à Rumelange (Photo: 5.1985 Michel Flammang)
Locomotive de mines Diesel MMR 700 mm (Deutz 55800;
1954) maintenant à la mine de Godbrange / France
(Photo: 13.6.1997 Richard A. Bowen)
Locomotive de mine électrique AEG
de Thy-le-Château et Marcinelle à
la Mine Langfuhr au Fond-de-Gras
Locomotive de mine électrique AEG (No 1403;
1910; 2x24 PS; Bo-el; 700 mm; à partir de 7.1961 MMR Rodange)
Locomotive de mine électrique AEG (No 1404; 1910; 2x24 PS; Bo-el; 700
mm; à partir de 7.1961 MMR Rodange)
Le nouveau transporteur aérien
de la MMR (Photo: Louis Roth)
Locomotive Diesel "Deutz" à Rodange
(700 mm?) (Photos: 4.1978 Emile Kreins)
Les locomotives de mine de MMR
No MMR | Constructeur | Année | No construction | Type | Ecart. | Moteurs | Mines | Puissance (ch/PS) | Poids (t) | Vitesse | Remarque | |
1 | GE | 5.1961 | 34260 | LME-2C-A2 | 740 mm | GHM836 | 50 cv | 4 | ||||
2 | GE | 2.1950 | 30534 | LME-2C-A2 | 740 mm | 50 cv | 4 | Mine
Walert Dérouleuse Monument à Lamadelaine |
||||
3 | GE | 9.1925 | 9930 | LME-2T8-A3 | 740 mm | 90 cv | 7 | Monument à Rodange | ||||
4 | GE | 9.1925 | 9931 | LME-2T8-A3 | 740 mm | 90 cv | 7 | |||||
8.1937 | 12288 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | ||||||||
8.1937 | 12291 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | ||||||||
11 | GE | 1.1937 | 12162 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | 100 ch | 9 | Monument à Tétange | |||
12 | GE | 1930 | 11237 | LME-2T10-G3 | 740 mm | HM 839G | 100 ch | 9 | ||||
13 | GE | 1.1937 | 12163 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | 100 ch | 9 | ||||
14 | GE | 3.1930 | 11238 | LME-2T10-G3 | 740 mm | 100 ch | 9 | Musée National des Mines | ||||
15 | GE | 1927 | 10346 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | 100 ch | 9 | ||||
16 | GE | 3.1927 | 10347 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | 100 ch | 9 | SSMN au Fond-de-Gras | |||
21 | GE | 4.1949 | 29844 | LME-2C13-A16 | 740 mm | HM829 | 150 ch | 13 | ||||
22 | GE | 4.1961 | 34133 | LME-2C13-K11 | 740 mm | 180 ch | 16 | SSMN au Fond-de-Gras | ||||
23 | GE | 3.1927 | 10349 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | 180 ch | 16 | ||||
24 | GE | 3.1927 | 10348 | LME-2T10-G2 | 740 mm | HM839G | 180 ch | 16 | Musée National des Mines | |||
31? | Jeumont | 1957 | 740 mm | 250 ch | 18 | venait
de la mine de Nondkeil/Ottange 2 (700 mm) vers 1971/72 Monument à Belvaux No 19 |
||||||
32? | Jeumont | 1957 | 740 mm | 250 ch | 18 | venait
de la mine de Nondkeil/Ottange 2 (700 mm) vers 1971/72 Exposée à Lasauvage |
||||||
33 | Jeumont | 250 ch | 18 | |||||||||
34 | Jeumont | 1958 | 250 ch | 18 |
venait de la mine de Nondkeil/Ottange 2 (700
mm) vers 1971/72 |
|||||||
35 | Jeumont | 250 ch | 18 | |||||||||
Gmeinder | 1949 | 4377 | HF 130 C | 740 mm |
C-dh Date de livraison:25.03.1949 |
|||||||
24 | Deutz | 1954 | 55800 | Mine de Godbrange / France | ||||||||
Jung | 1901 | 471 | Grube 'Hendlerberg' bei Schifflingen | |||||||||
Jung | 1906 | 992 | Grube 'Brucherberg' bei Kayl | |||||||||
Jung | 1906 | 993 | Grube 'Brucherberg' bei Kayl |
Transporteur aérien
vers l'Usine de Rodange (Photo collection:
Emile Kreins)
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |