France |
Usine de Neuves-Maisons (Photos: 5.6.2013 jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
(1869) | (Tentative de rachat de l'Usine de Jarville par Victor de Lespinats) | ||
1872 | Fondation de la Société Métallurgique de la Haute-Moselle par Victor de Lespinats et 17 autres administrateurs (nancéiens pour la plupart) |
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Victor de Lespinats (* 27.4.1838 Limoges) | |||
1887 | Fusion de la Société Métallurgique de Haute Moselle fusionne avec la Société des Forges de Champigneulles et Liverdun -> Société Métallurgique de Champigneulles et Neuves-Maisons |
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<=1895 | Barachon J.-B., ingénieur-directeur | ||
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1897 |
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1.5.1901 | 4 hauts-fourneaux dont 2 hors feu | ||
1901-1909 | Auguste Dondelinger (* 22.8.1876 à Kayl;
+ 28.3.1940 à Paris) 1900: ECP 1901: Usine de Neuves-Maisons; 1903: Forges de Commentry; 1905: Usine de Neuves-Maisons; |
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1902 - 1903 | Mise en service de l'aciérie Thomas Laminoirs comprenant un blooming, un train de 750 pour la production de billettes, de rails ou de poutrelles et un train de 550 pour la production de cornières et de poutrelles. |
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1.1907 | Hemmen N., Dipl.-Ing., Chef de service des Aciéries de Neuves - Maisons | ||
1908 | Marque Etoile - Scories de déphosphoration - Aciéries à Villerupt, Micheville, Pompey, Homécourt et Neuves-Maisons - Sociétés Réunies des Phosphates Thomas, Paris, 5 rue de Vienne (Collection: industrie.lu) |
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1909 - 1910 | Mise en service de l'aciérie Martin Mise en service du train à fil permettant une production de fil machine en bobine de 70 kg |
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<=1915 | Neuves-Maisons - La Grue électrique (Carte postale: Cliché Nicolle, Chaligny; Collection: industrie.lu) |
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<=1.1941 | Becker Walter, Dr.-Ing., Direktor, Beauftragter der Zivilverwaltung der Etablissements de l’Est de la Compagnie des Forges de Chätillon, Commentry & Neuves-Maisons, Neuves-Maisons (Meurthe et Moselle) | ||
31.1.1955 |
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1955 | Construction du premier train continu à fil à deux veines pour la fabrication de bobines de 330 à 440 kg ou de barres droites | ||
1967 |
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1969 - 1973 | L'aciérie Thomas est transformée en aciérie OBM Mise en service d'un train de 280 pour la production de cornières, de plats, de carrés et de ronds Construction du second train continu à fil comportant 2 veines et utilisant des billettes de section 109 x 109 pour la production de bobines de 1,2 tonnes |
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1977 | A la suite d'une offre publique d'échange, la Compagnie Chiers Châtillon prend une participation de 98,77% dans la Société des Aciéries et Tréfilerie de Neuves-Maisons Châtillon. Cette opération achève la concentration de la Compagnie des Forges de Châtillon-Commentry-Biache, de la Société des Hauts Fourneaux de la Chiers et de la Société des Aciéries et Tréfilerie de Neuves-Maisons. | ||
27.4.1979 |
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1979 | Construction d'une nouvelle aciérie OBM avec deux convertisseurs de 125 tonnes. Mise en service du Canal de l'Est - canal grand gabarit entre Toul et Neuves-Maisons Bateaux péniches de 1500 t relient Neuves-Maisons aux ports de la mer du Nord |
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1980 - 1986 | Arrêt de l'aciérie Martin Mise en service de la coulée continue pour la production de blooms de section 250 x 350 mm. Elle sera modifiée en 1985 afin de couler des billettes de section 120 x 120 mm ou 155 x 155 mm. Suite à un nouveau plan de restructuration de la sidérurgie adopté par les Pouvoirs Publics, le site de Neuves-Maisons devient UNIMETAL Neuves-Maisons Mise en service de la filière électrique: construction d'un four électrique d'une capacité est 150 t pour la production d'acier . Arrêt de l'aciérie Thomas |
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1991 - 1992 | Le train à fil est adapté pour le laminage de fil en couronne crénelé à chaud ACOR Neuves-Maisons est implanté sur le site pour la production de bobines laminées à froid |
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1993 | UNIMETAL Neuves-Maisons devient de SAM (Société des Aciers d'armature du béton) |
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1994 - 1995 | SAM Neuves-Maisons adopte le procédé d'étirage à froid avec l'implantation de 3 lignes d'étirage dans l'atelier ACOR Neuves-Maisons Reprise par ASW (Allied Steel and Wire). |
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2000 - 2004 |
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Neuves-Maisons: neuere Hochöfen (Photo: années 1970 Ulrich Deuchler)
Neuves-Maisons: ältere Hochofengruppe (Photo: années 1970 Ulrich Deuchler)
Neuves-Maisons - Les Hauts-Fourneaux, vers 1911 (Carte
postale: Edition Vialaron, Neuves-Maisons; Collection: industrie.lu)
Neuves-Maisons - Les Hauts-Fourneaux, vers 1906 (Carte
postale: Maison des Magasins Réunis, édit., Nancy; Collection: industrie.lu)
Neuves-Maisons - Pont-Saint-Vincent - Les Hauts-Fourneaux (Carte
postale: Godot, éditeur; Collection: industrie.lu)
Neuves-Maisons - Les Hauts-Fourneaux (Carte
postale: Edition Paquis, Neuves-Maisons; Collection: industrie.lu)
Neuves-Maisons - Les aciéries (Carte
postale: E. Discorrs, Edit.; Collection: industrie.lu)
Neuves-Maisons - Laminoir et machines soufflantes (Carte
postale: Mathely, lib.-édit., Neuves-Maisons; Collection: industrie.lu)
Neuves-Maisons - La cimenterie (Carte
postale: Cliché Nicolle Chatigny; Collection: industrie.lu)
Liens / Links |
Usine de Neuves-Maisons - Industrial Railway / Le chemin de fer industriel / Die Werkbahn |
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