Fabrique d'accumulateurs
Akkumulatorenfabrik
S.A. des Accumulateurs
Tudor
Rosport


Fabrique d'accoumulateurs Tudor, Rosport - vers 1900 (Carte postale: 19125 Verlag von Photogr. Johanns, Wasserbillig - No 11; Collection: industrie.lu)


Tudor Schloss in Rosport, Rosporter Mühle, frühere Tudor Fabrik (Photos: 7.7.2006 jmo)


Historique - Geschichtlicher Überblick
fin des années 1870 Henri Owen Tudor (* 1859 Dieschburg-Ferschweiler, + 31.5.1928 ) assiste aux différentes conférences de Planté et de Faure sur les accumulateurs électriques.
1881 Henri Tudor est encore étudiant lorsqu'il réussit à transformer le modèle expérimental de Planté et Faure en produit industriel. Ce premier accumulateur Tudor fonctionnera pendant 16 années sans interruption, utilisant l'énergie produite par une dynamo qu'il a lui-même conçue et reliée au moulin à eau de Rosport. Le château de Rosport des Tudor sera ainsi, quatre années plus tard, une des premières demeures au monde équipée d'une installation hydro-électrique complète fonctionnant sans interruption.
   
1884


Henri Tudor développe la voiture énergétique (energy car), un ensemble accumulateur-moteur mobile à usage multiple: moteur électrique pour fermes isolées, cirques, installations cinématographiques mobiles, camps militaires, etc.
17.7.1886
1886

1886

Après avoir breveté son accumulateur électrique, Henri Tudor et son frère Hubert construisent à Echternach (Luxembourg) la première station d'éclairage électrique. La station alimente 120 lampes installées dans les maisons du village, ainsi que l'éclairage public. Pour produire l'équipement nécessaire à ce projet, les deux frères et leur cousin Nikolas Schalkenbach ouvrent une modeste usine à Rosport.
   
1886 - 1908 Atelier de construction électrique Tudor à Rosport
   
 

(...) Ce fut en 1889 que se fonda la Société Tudor pour la fabrication des accumulateurs. Jusqu’en 1901, ces derniers furent fabriqués à Rosport (Grand-Duché de Luxembourg) mais le développement de l’affaire engagea la Société à construire alors à Florival, où existait une chute d’eau de 100 HP., une usine qui se développa d’année en année. (…)
Notre industrie après la guerre.
(…) Dans l’industrie des accumulateurs, la Société Tudor a continué et amplifié son activité. L’usine actuelle établie sur un terrain de 13 hectares, utilise actuellement 1500 kilowatts de puissance et occupe un personnel d’environ 850 ouvriers et employés. Elle est en voie d’agrandissement. (…)
Conférence de M. E. Rousseau, directeur général des Ateliers de construction électriques de Charleroi sur : « L’industrie de la construction électrique en Belgique ». (p. 192 - 207)

dans : 1884 - 1934 ; Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens - Bulletin mensuel -  Numéro jubilaire, 1935, p. 198 et 203.

   
1889

Installation de l'éclairage électrique de Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières « Prince Henri » à la gare de Pétange et dans les ateliers de Pétange

Cette installation comprend 216 lampes à incandescence, système Swan, dont 89 de seize bougies et 127 de dix bougies. Les lampes de seize bougies éclairent presque exclusivement les voies de la gare et les ateliers, tandis que les lampes de dix bougies sont installées dans les bureaux, locaux et magasins. Les lampes placées dans les entrevoies de la gare sont suspendues deux à deux aux poteaux télégraphiques, qui servent en même temps de supports aux câbles de transmission.
Les appareils de production consistent en deux machines-dynamos de 30 ampères et 120 volts chacune (système Lahmeyer & Cie) et en une batterie de 60 accumulateurs (système Tudor & Schalkenbach),
Le moteur à vapeur est une locomobile horizontale de 16 chevaux-vapeur. Le courant électrique servant à donner la lumière est toujours produit par une machine électrique seule, tout en alternant de dynamo tous les trois jours.
En été, le travail des dynamos a lieu seulement pendant les heures de jour et produit toute la consommation électrique nécessaire pendant la nuit. En hiver, les dynamos fonctionnent pendant une partie du jour et pendant la nuit de six à dix heures du soir. La consommation électrique d'hiver est environ triple de celle d'été. La dépense annuelle s'élève à environ 3.26 centimes par heure d'éclairage et par lampe (amortissement de l'installation non compris).

(Mémorial A N° 11- annexe - 16.2.1891)

   
vers 1889

Fondations - Gründungen:

   
1890 1200 batteries de stockage au plomb Tudor fonctionnent dans le monde: en Argentine, Autriche, Belgique, Danemark, Egypte, Finlande, France, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Pologne Espagne, Suède et Suisse.
   
1895 Fondation - Gründung:

Usine Tudor, à Manchester (UK)

Direction: Antoine, Théodore et Paul Pescatore (beaux-frères de Henri Owen Tudor)
   
<=1897

Pescatore Antoine, Pescatore Paul et Pescatore Théodore, ingénieurs à Manchester.

(LIL: 30.3.1897)

   
1901

Prinz Heinrich Bahn. - In Bälde wird die vorsintflutliche Öllampenbeleuchtung der Personenwagen durch Elektrische Beleuchtung, 2 Glühlampen von 10 Kerzenstärke, per Wagenabteilung, ersetzt werden.
Die Versuche werben durchgeführt nach zwei verschiedenen Systemen: dem reinen Akkumulatorenbetrieb System Tudor und dem gemischten System C. Vicarino, bei welch letzterem der Antrieb der Dynamo von der Radwelle des Wagens aus stattfindet. Ein Wagen der Prinz Heinrich Bahn ist bereits zu diesem Zweck in der Fabrik der „Compagnie Générale Electrique" in Nancy eingetroffen.

(LW: 16.3.1901)

   
1904-1909 Junck Albert, arbeitet im Zeichenbüro Tudor, Rosport
   
  Personnel: 25
   
1905

Diplôme d'honneur à l'Exposition universelle et internationale de Liège pour Tudor Henri, ingénieur, fabrique d'engins électro-mécaniques, Rosport

   
1922 Hub.-John Tudor, propriétaire à Rosport, membre du conseil d'administration du Foyer
   
   
1928 25.000 personnes travaillent sur les produits Tudor
   
10.5.1935

Société Belge des Electriciens - Liste des membres 1935.

Membres effectifs.
(…)

Dufeignies, Emile, Ing. à la S. A. des Accumulateurs Tudor, 21, avenue Molière, Bruxelles.
T’Sas, Fernand. Ing. en Chef à la S. A. des Accumulateurs Tudor, 29, rue Camille-Simones, Bruxelles.
Van de Wiel, Fernand, Adm. dél. S.A. Tudor, 59, avenue Montjoie, Bruxelles.
(…)

dans : 1884 - 1934 ; Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens - Bulletin mensuel -  Numéro jubilaire, 1935, p. 97, 110.

   
22.2.1938 Arrêté grand-ducal accordant une concession pour l'exploitation de la mine d'antimoine de Goesdorf e.a. aux sieurs:
  • Nicolas Ries, ingénieur, directeur de la société des accumulateurs Tudor, domicilié à Louvain-Heverlé, 70, Chaussée de Wavre
  • Joseph Hirt, chef de service à la même société, domicilié à Louvain-Heverlé, 82, Chaussée de Wavre
(Mémorial A - N° 15 / 5.3.1938)
   
 


brasserie tudor
29, avenue J.F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

1987


Public Research Centre Henri Tudor, Kirchberg

Centre de Recherche public
CRP Henri Tudor
29, avenue J.F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

 

tudor, Bascharage
(Photo: 17.8.2013 jmo)

Public Research Centre Henri Tudor

SISA - Bascharage

   
   

 


Tudor - Pescatore, Rosport (Carte postale: Papeterie Meyers Soeurs, Rosport; Collection: industrie.lu)

 


Tudor - Loser, Rosport (Carte postale: Papeterie Meyers Soeurs, Rosport; Collection: industrie.lu)

 


Elektrische Beleuchtung der Stadt Echternach Tudor - 1900 (Collection: industrie.lu)


Tudor - Fabrik, Rosport - Sicht von Ralingen (Collection: Serge Kugener)

Produits - Produkte
    Début production   Fin production
Locomotive Thomson-Houston mixte de 700 ch HADIR serie 650 (Photo: L'accumulateur TUDOR - ses applications à la traction)      
Locomotive Schneider à accumulateurs de 40 ch en service à la Société T.I.R.U. 20-2 (Photo: L'accumulateur TUDOR - ses applications à la traction)      
Locotracteur Milhoud à accumulateurs de 30 ch en service à la Société Bozel-Malétra (Photo: L'accumulateur TUDOR - ses applications à la traction)      
Locotracteur VETRA à accumulateurs de 50 ch en service à la Société des Produits Azotés de Lannemezan (Photo: L'accumulateur TUDOR - ses applications à la traction)      
Locomotive SACM à accumulateurs de 50 ch en service aux usines TUDOR / France (Photo: L'accumulateur TUDOR - ses applications à la traction)      
 

Porsche P1 - Karosse mit Tudor- Batterien

Egger-Lohner C.2 Phaéton

gebaut von Jocob Lohner / Co, Wien (für den österreichischen Kaiser Franz Joseph ?)

1898    
         
         
         
         


rue Henri Tudor

L-4489 Belvaux
L-6465 Echternach
L-4335 Esch/Alzette
L-2635 Rollingergrund


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TUDOR
Accinauto - SOGECO
Annuaire automobile 1953/54 - PAGE 122
ACL - Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg
Imprimerie Bourg-Bourger, 216 pages (Collection: Charles-Louis Aschman)


TUDOR - SOGECO - 1948 - 1949  L'Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg (ACL) (Collection Philippe Aschman)


Publicité S.A. des Accumulateurs Tudor - 1906 (Collection: industrie.lu)

Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages - Seiten
ISBN

Henri Owen Tudor

L'impact d'une idée

Werner Henri
Reiter Ernest
2009

Les Amis du Musée Henri Tudor

Imprimerie Saint-Paul, Luxembourg

Henri Owen Tudor 274  

Force motrice

Histoires de la recherche publique à travers les 20 ans du CRP Henri Tudor

1988 - 2007

  2007   www.tudor.lu 317 978-2-87954-203-4

Auto-Mixte Pescatore

Voitures et camions pétroléo-électriques

Système Henri Pieper

Herstal 1905-1913

Bedeur Michel 9.2006 Editions Vieux temps   141 2-930289-15-5

Chronique de la famille Pescatore

ses liens avec les familles Beving, Boch, Dutreux, de Gargan, de Scherff

Une histoire généalogique et culturelle

Antoine Wehenkel 2002 Association Luxembourgeoise de Généalogie et d'Héraldique   336 2-919919-54-X

1884-1934 - Cinquantenaire de la Société Belge des Electriciens (10 et 11 mai 1935) Numéro jubilaire

  1935     252  

Liens / Links
Elektrobetrieber zu Lëtzebuerg - Ateliers électriques au Luxembourg - Elektrobetriebe in Luxemburg
 

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