Société du Luxembourg

 


Historique - Geschichtlicher Überblick
1.7.1827?

La "Société du Luxembourg" reçoit la concession pour la construction et l'exploitation du canal Meuse - Moselle

Die "Société du Luxembourg" erhält die Konzession für den Bau und Betrieb des Meuse - Mosel Kanals.

   
10.1.1828

Société du Luxembourg

Fondation / Gründung

Kapital: 5 Millionen Gulden, wovon der König von eigenem Vermögen 400 Aktien à 5000 Gulden, also 2 Millionen Gulden zeichnete

(Scan: Mario Boone)

 

Société du Luxembourg

1° Des diverses autorisations qui leur avaient été personnellement accordées par l'arrêté royal du 15 Octobre 1825, Journal Officiel no 7l.

2° De tous les travaux de recherche, de couvertes, droits d'invention, demandes en concession qui ont été ou qui seront le résultat de l'arrêté précité et dont le détail suit :
a. Recherche de sel gemme, à Wellenstein
b. Recherche de houille et lignite, à Bech et à Echternach
c. Recherche d'antimoine et de cuivre, à Goesdorf
d. Recherche de plomb et de baryte, à Ave
8. Recherche de cuivre et de plomb, à Chanly
f. Recherche de cuivre, à Noiseux
g. Recherches de plomb, fer et cuivre, à Durbuy, Borlon, Tohogne, Bomal, Barvaux, Heid et Grand-Han, et la demande en concession qui en a été la suite
h. Recherches de houille, à Miécret et à Bormenville
i. Recherche de plomb, à Maiseret et la demande en concession qui en a été la suite
j. Recherche de plomb, à Sclayn
k. Participation dans les recherches de manganèse, fer et plomb, à Bihain.
l. Toutes recherches et découvertes qui pourraient être faites par suite des indications de toute espèce, recueillies jusqu'ici par les comparants dans le Grand-Duché de Luxembourg et la partie de la province de Namur, située sur la rive droite de la Meuse;

La concession perpétuelle qui leur est accordée par l'arrêté royal du 1er Juillet 1827, pour l'établissement d'un canal navigable depuis la Meuse près de Liége, jusqu'à la Moselle à Wasserbillig, avec deux embranchements l'un d'Ettelbruck à Mersch, l'autre de l'0urthe jusqu'à la Meuse à l'embouchure de la Lesse.

5“ Tout le matériel créé tant pour les recherches de mines que pour les travaux du canal concédé, les minerais extraits, les approvisionnements, chevaux et machines; les plans, cartes, archives, etc., etc., sans aucune réserve.
   
  Elaboration des plans du canal: ingénieur Remy de Puydt
1827

Henri Maus - Dutreux (* 1808 Namur, + 1893 Ixelles), Ingenieur

Studium der Salzquellen an der Mosel bei Deisermühle zwischen Remich und Stadtbredimus und hinter Schengen, unter dem sagenreichen Stromberg

Die Bohrversuche in den Gipsmergeln von Herborn und anderen Orten blieben erfolglos.

1827: conducteur des mines à la Société de Luxembourg, chargé de la recherche de sel gemme.
1830: chargé de préparer le tracé d’un tronçon du canal Meuse - Moselle

(LW: 7.4.1913)

   
<=1828 Recherche de sel gemme à Wellenstein, d'houille et du lignite à Bech et Echternach, d'antimoine et du cuivre à Goesdorf par la Société du Luxembourg
   
1828-30 Ausbeutung der Antimon-Grube in Goesdorf - Exploitation de la Mine d'antimoine à Goesdorf
   
  Briqueterie (Ziegelfabrik) de la "Société du Luxembourg", près de Hoffelt pour la construction du tunnel du canal Meuse - Moselle
   
1829 Utilisation d'une machine à vapeur sur le chantier du canal Meuse - Moselle par la Société du Luxembourg
   
  Louis Dagois, leitende Ingenieur, wohnhaft in Diekirch (-> Distriktsingenieur)
   
1830 Construction de bureaux, de magasins et d'ateliers au service de la construction du canal Meuse - Moselle à Ettelbruck, près du pont de l'Alzette
   
1830 Révolution en Belgique - Belgische Revolution
Interruption des travaux
au canal Meuse - Moselle - Unterbrechung der Arbeiten
8.1831 Abandon défintif des travaux - Endgültiger Abbruch der Arbeiten am Meuse - Mosel Kanal
   
1840 Mortel, élect., ancien directeur de la Société du Luxembourg
42 rue de l'éveque, Bruxelles
   
   
   
   
1846

La "Société du Luxembourg" reçoit la concession pour construire la ligne de chemin de fer Bruxelles - Namur - Arlon - (Luxembourg) et en 1873 elle reçoit la concession pour construire la ligne de chemin de fer Liège - Marloie

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