Meuse - Mosel Kanal |
Le canal Meuse - Moselle près de Bernistap (Photos: Dan Antony 16.10.2005)
Tunnel du canal Meuse - Moselle (Photos: Dan Antony 16.10.2005)
Longueur total prévenue du tunnel - vorgesehene Geamtlänge
des Tunnels: 2 528 m ;
longueur creusée - gebaute Länge: 1 130 m ; die ersten 337
m waren mit Ziegelwerk ausgeführt
Arbeiten am Meuse - Mosel Kanal abgebrochen im Jahre 1830, mit Tunnel zwischen
Bernistap / Belgien und Hoffelt / Luxemburg.
Links unten, die Haltestelle
Tavigny an der Strecke Gouvy - Bastogne - Travaux du canal de
Meuse et Moselle avec souterrain entre Bernistap
/ Belgique et Hoffelt / Luxembourg
abandonnés
en 1830, à gauche
en bas l'Halte
de Tavigny de la ligne Gouvy - Bastogne (Collection: industrie.lu)
Hoffelt (Source: Google Earth - 2011)
Travaux du canal de Meuse et Moselle avec souterrain entre Bernistap / Belgique
et Hoffelt / Luxembourg -1868
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1.7.1827 | La "Société du Luxembourg" reçoit la concession pour la construction et l'exploitation du canal (Liège - Wasserbillig) Die "Société du Luxembourg" erhält die Konzession für den Bau und Betrieb dieses Kanals. |
10.1.1828 | Société du Luxembourg Fondation / Gründung Kapital: 5 Millionen Gulden, wovon der König von eigenem Vermögen 400 Aktien à 5000 Gulden, also 2 Millionen Gulden zeichnete |
Elaboration des plans du canal: ingénieur Remy de Puydt | |
Le percement de la galerie souterraine (d'une longueur de 2.500 m) permettra
une communication fluviale entre deux bassins géographiquement
dos-à-dos (ligne de partage des eaux) Tunnel, auf der Wasserscheide |
|
Briqueterie (Ziegelfabrik) de la "Société du Luxembourg", près de Hoffelt pour la construction du tunnel du canal Meuse - Moselle | |
1829 | Utilisation d'une machine à vapeur sur le chantier du canal Meuse - Moselle par la Société du Luxembourg |
Louis Dagois, leitender Ingenieur, wohnhaft in Diekirch (-> Distriktsingenieur) | |
1830 | Henri Maus - Dutreux (* 1808 Namur, + 1893 Ixelles), ingénieur, chargé de préparer le tracé d’un tronçon du canal Meuse - Moselle (LW: 7.4.1913) |
1830 | Construction de bureaux, de magasins et d'ateliers au service de la construction du canal Meuse - Moselle à Ettelbruck, près du pont de l'Alzette |
1830 | Révolution en Belgique - Belgische Revolution Interruption des travaux - Unterbrechung der Arbeiten |
8.1831 | Abandon défintif des travaux - Endgültiger Abbruch der Arbeiten |
1835 | L'apparition du chemin de fer en Belgique en 1834, ainsi la frontière qui coupe le souterrain en deux à partir de 1839, feront oublier toute reprise des travaux pour le Canal de Meuse - Moselle. |
1964 | Aufschüttung des Kanals im Zentrum von Hoffelt |
Déblais (entre Hoffelt et le tunnel) - Geröllhalde
vom Kanalbau zwischen Hoffelt und dem Tunnel (Photo: 21.5.2010 jmo)
Canal à Hoffelt, direction Buret (Photo: 21.5.2010 jmo)
Kanal in Hoffelt, Richtung Buret (Belgien)
Canal à Hoffelt, direction carrefour (Photo:
21.5.2010 jmo)
Kanal in Hoffelt, Richtung Kreuzung (1964: Aufschüttung des Kanals im
Zentrum von Hoffelt) und weiter Richtung Buret
Links im Hang gab es einen Treidelweg
Canal à Hoffelt, direction Emeschbaach (Photo:
21.5.2010 jmo)
Kanal in Hoffelt, Richtung Emeschbach
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
Liens / Links |
Société du Luxembourg |
http://users.swing.be/depierpont.g/cmm.index.html |
http://webplaza.pt.lu/jeanreic/mo_meu.htm |
http://users.swing.be/depierpont.g/cmm8.html |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |