Strassen |
Ateliers
de Construction
Barblé, Strassen
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1901 | Fondation des Ateliers de construction Barblé à Strassen |
||
1904 | Ernest Barblé, ingénieur, Strassen - Publicité - Luxemburger Handels-Adressbuch 1904 (Collection Philippe Aschman) Eisenkonstructionen, Kesselschmiede, Bauschlosserei |
||
1906 - 1908 | Réalisation de grands travaux, par exemple la charpente métallique de la centrale de Dudelange, l'ossature de la centrale électrique de Schifflange et deux fermes métalliques de grand poids, dont chacune d’environ 400 t | ||
1910 | Ernest Barblé (père ou fils?), ingénieur, Luxembourg, Steinbruch Aspelt « in der Gell » Hausteine, Parament- Mauer- und Chaussee-Steine, Pflastersteine und Plättchen sowie Cementkleinschlag Exploitant : Ernest Barblé, Luxembourg; fondé de pouvoirs : J.-P. Trausch, Aspelt (Registre aux firmes N° 29 - Du 2 février 1910) |
||
1911 | L'entreprise reçoit le premier marteau riveur | ||
1912 | Acquisition d'un chalumeau oxhydrique pour couper les tôles | ||
1912 - 1913 | Personnel: quelques 80 ouvriers | ||
1924 |
|
||
Les fours à chaux Mathias Bauer ont été repris temporairement par la firme Barblé? | |||
2.4.1935 | Décès de M. Ernest BARBLE, le fondateur des Ateliers de Construction | ||
1940-44 | Fabrication des installations d’abattoir pour une firme de Munich. Puis à cause de la pénurie d’essence on construit des gazogènes pour automobiles et des voitures agricoles à pneu. |
||
1947 | Reprise de la Fabrique de bennes basculantes Pescatore, Bofferdange | ||
Paul Barblé a été bourgmestre de Strassen de 1946 à 1964, puis conseiller de 1964 à 1968 et échevin de 1968 à 1976. | |||
Ateliers BARBLÉ, Strassen (AutoRevue 11 1950 p.8-9; scan Fernand Toussaint) |
|||
1969 | Paul Barblé prend sa retraite en septembre 1969 Constitution d'une société anonyme (S.A.) |
||
Barblé S.A., Division de CECO S.A. |
|||
15.2.1979 | Décès de Paul Barblé | ||
29.11.1979 | Par délibération, le conseil communal acquiert la propriété Barblé au prix de 28.000.000 francs pour des raisons d’utilité publique, vente approuvée par l’autorité de tutelle le 12 mai 1980. | ||
22 .9.1997 | Début des travaux sur le chantier transformant le site en Centre Culturel | ||
4.2000 | Inauguration du Centre Culturel Paul Barblé de Strassen | ||
MIG - Barblé S.àr.l. L-5280 Sandweiler |
Produits - Produkte |
Début production | Fin production | |||
Mühlenrad |
||||
Wagonnet | ||||
Wagonnet | ||||
Wagon pour chemin de fer à voie étroite | ||||
(Ernest Barblé) |
||||
Serre Gemen - Bourg, Limpertsberg | ||||
Réalisation, ensemble avec Paul WURTH et ARBED-EICH, de la charpente et des fenêtres métalliques de la nouvelle Maternité G.D. Charlotte sur la route d'Arlon | 1934 | |||
Pont Neiperg (Neyperg, Fort Neipperg) à Luxembourg - Gare Spannweite: 20 m erste Melan - Brücke Luxemburgs |
1937 | |||
3 pylônes RTL de 180 m à Junglinster | 1932 | |||
Démontage des 3 pylônes RTL de 180 m à Junglinster Montage à Junglinster de 5 pylônes à 180 m |
1955 | |||
Pylônes RTL de Marnach |
||||
- 2 pylônes de 100 m | 1956 | |||
- 1 pylône de 220 m | 1960 | |||
- 1 pylône de 100 m. | 1963 | |||
Pylône TV RTL de 224 m à Dudelange |
||||
Garde-corps du pont-route à Ettelbrück | 1948 | |||
Echafaudage pour la réparation du pont ferroviaire dit "Bisserbruck" Bewegliches Reparaturgerüst der Eisenbahnbrücke "Bisserbrück" |
195? | |||
réservoirs de carburant : |
1956 1962 |
|||
Réservoir de la Comp. générale des goudrons | 1946 | |||
Portes roulantes du hangar d'aviation, Findel | 1951 | |||
Hangar d'aviation-tourisme Findel | 1951 | |||
Ossature métallique de la nouvelle gare à voyageurs à Esch/Alzette | ||||
Hein fours, Strassen | 1960 | |||
Gare d'autobus Echternach | 1964 | |||
Gare d'autobus Luxembourg-Parc | 1964-65 | |||
Ossature métallique du nouveau Théâtre à Esch/Alzette | ||||
Toiture du Studio du nouveau Théâtre à Luxembourg-Ville | ||||
Ossature métallique de la Maison Moderne à Luxembourg-Ville | ||||
Hall d'accueil au Findel | ||||
Hall Omnisport de l'Institut National aux Sports au Fetschenhof | ||||
Annexe Casino Luxembourg, Aquarium |
||||
Halls au Port de Mertert: Portlux 1966 Manuport 1967 |
||||
Fabrication pour la firme YGNIS de Lucerne/Suisse des chaudières de grandes capacités (200.000 - 2.000.000 calories) qui sont installées à l'Hôpital d'Esch/Alzette, au nouveau Athénée à Luxembourg, au Château de Colmar-Berg, au Bâtiment Européen du Kirchberg, à l'Ecole Professionnelle de Limpertsberg, au Lycée Classique d'Echternach, à la Caserne de Walferdange, à la Mairie et à l'Ecole Primaire de Strassen etc, | ||||
Reconstruction du pont CFL dans la Montée de Clausen: projet, fabrication et montage | 1972 | |||
Photos (Collection: Barblé)
Locomobile (Collection: Barblé)
Ateliers E. Barblé, Strassen - Annexe pour CECA au Casino de Luxembourg - 12.1958
Publicités - Werbung: |
Ateliers Ernest Barblé
Bennes basculantes
Pescatore
Pub 7.1949 (Collection: industrie.lu)
Ateliers Ernest Barblé - Grand Almanach Babert - page 29 -
1922
(Collection Charles-Louis Aschman)
Pub 1907 (Collection: industrie.lu)
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
Auto-Mixte Pescatore Voitures et camions pétroléo-électriques Système Henri Pieper Herstal 1905-1913 |
Bedeur Michel | 9.2006 | Editions Vieux temps | 141 | 2-930289-15-5 | ||
150 Joer Gemeng Stroossen 1850 - 2000 |
Roger Gallion | 2001 | Administration communale de Strassen | 583 | |||
Ateliers Ernest Barblé Succ. Paul Barblé - Ingénieur A.I. Lg. Strassen-lez-Luxembourg Fondés en 1901 |
4 | ||||||
Nicolas Ernest Barblé Ingénieur Premier constructeur Luxembourgeois de Chemins de Fer Coloniaux |
21.4.1956 | Dans: Bulletin du Cercle Colonial Luxembourgeois No 13 |
p.13 | ||||
Foire internationale et exposition du bâtiment 9-24 juillet 1949 Ville de Luxembourg Catalogue officiel |
1949 | Imprimeries Bourg-Bourger et Hermann à Luxembourg | Publicité Ateliers Ernest Barblé |
p. 56 | |||
Liens / Links: |
Metallverarbechtungsbetrieber - Industries de la transformation des métaux - Metallverarbeitende Industrien |
Mine Cars - Wagonnets de mines - Förderwagen für Erzgruben |
Railway builder - Constructeurs de chemins de fer - Eisenbahnbauer |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |