Paul Wurth S.A. |
Site Internet officiel: www.paulwurth.com
Paul Wurth S.A.,
32 rue d'Alsace
L-1022 Luxembourg (Photo: 9.7.2011 jmo)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
4.11.1870 | Fondation / Gründung: Chaudronnerie Eugène Muller - Buck (Kesselfabrik) "im Sauerbierg" à Hollerich |
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1889 | Engagement de Paul Wurth | ||
1.1.1891 | Eugène Muller cède son entreprise à Paul Wurth: Atelier Paul Wurth | ||
1896 | Achat d'une partie de la ligne ferroviaire privée Luxembourg-Gare - Usine d'Hollerich | ||
1896 | Achat d'un hall d'une usine à Beckingen, démontage et reconstruction du hall appelé dorénavant "Beckinger" au Sauerbierg / Hollerich | ||
? - 1900 | Pierre-Joseph-Ernest Barblé, ingénieur chez Paul Wurth | ||
1902 | Construction du premier pont (pont du vicinal à Dommeldange) à l'aide de poutrelles Grey de Differdange |
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1905 | Construction du hall "C" (121 x 19 m), entre le hall "Beckinger" et la "Kesselfabrik" | ||
<=1906 | Ziegelfabrik | ||
1.7.1907 |
Paul Würth & Cie, Luxemburg
Kommanditgesellschaft auf Aktien - Brückenbau-, Eisen- und Blechconstructionen |
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1909/10 | Construction des halls "E" (67 x 17 m) et "F" (67 x 17 m) | ||
Paul Würth & Cie, société en commandite par
actions à Hollerich-lez-Luxembourg (Registre aux firmes N° 18 - Du 31 mars 1910) |
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N° 18. — Paul Wurth et Cie, à Hollerich. — (V.
Mém. 1910, p. 259.) Il a été donné procuration au sieur Ernst Mandrich, ingénieur à Hollerich, qui peut signer les affaires courantes conjointement avec les sieurs Tony Jung, Pierre Zender ou Jacques Niederprum; deux signatures sont exigées. — Du 21 octobre 1911. |
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29.1.1915 | Les procurations de MM. Henri
Jung et Ernest Mandrich sont éteintes; M. Emmanuel
Servais a été nommé directeur avec pouvoir de
signer conjointement soit avec M. Zender, directeur,
soit avec M. Niederprum, fondé de pouvoirs. (Registre aux firmes N° 18. Paul Wurth & Cie, Hollerich. (Mémorial 1910, p. 259) |
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1916 | Construction de la centrale électrique, avec l'accord de l'Union des Aciéries, et des clients Heintz van Landewyck, Champagne Mercier, et d'autres petits ateliers | ||
1919 | Construction des halls "A" (121 x 25 m) et "B" (121 x 17 m). Fin de l'ancienne "Kesselfabrik" | ||
Jos. & Bern. Wirtz, Mines et Métaux - facture du 2.12.1919 (Collection: industrie.lu) Siège social: Luxembourg: Bureaux: Bruxelles, 12 place des Martyrs, Belgique Département: Rails Seuls représentants pour la Belgique de la maison Paul Wurth & Cie, Luxembourg |
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28.5.1920 | S.A. des Anciens Etablissements
Paul Wurth |
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Société des anciens établissements Paul
Wurth avec siège social à Luxembourg, constituée
par acte devant Me Kuborn, notaire à Luxembourg,
le 28 mai 1920, publié dans l'annexe au Mémorial
n° 32, le 9 juin 1920. (Registre aux firmes N° 497 - Du 26 juin 1920) |
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8.1920 | Luxemburg. 26. Aug. Streik. Der Streik bei der Firma Paul Wurth und Co. dauert an. Infolge Stillstehens der elektrischen Zentrale sind nicht weniger als 28 Betriebe zum Feiern gezwungen. - Die Tabakfabrik Heintz van Landewyck hat Vorkehrungen getroffen, um selbst die nötige elektrische Kraft zu erzeugen, sodaß dort der Betrieb weitergehen kann. (t: 20.8.1920) |
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1922 | Anciens
Etablissements Paul Wurth, Luxembourg. M. Raymond de Muyser, directeur, a démissionné, le mandat lui confié est expiré. Fondé de pouvoir: M. Edouard Wurth, élève ingénieur à Luxembourg; il aura la signature de la société conjointement soit avec M. Zender, directeur, soit avec M. Niederprum, fondé de pouvoir. (Registre aux firmes N° 497 (Mém. 1920, p. 1299.) - Du 20 juillet 1922) |
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? - ? | Emmanuel Servais, ingénieur chez Paul Wurth (bureau d'études) | ||
5.4.1923 | Fusion entre l'Union des Aciéries et les Anciens Etablissements Paul Wurth S.A. | ||
1926 | Paul Wurth cède ses actions à ARBED et quitte la société | ||
30.11.1927 | Constitution de la Société de Transport d’Énergie Électrique du Grand-Duché de Luxembourg (SOTEL) en tant que société coopérative e.a. par les Anciens Établissements Paul Wurth, SA | ||
1927 | Beteiligung von DEMAG, durch Vermittlung der ARBED, an Paul Wurth. In den Verwaltungsrat der Würthwerke sind Generaldirektor Reuter und Direktor Tigler als Vertreter von DEMAG eingetreten. (LW: 18.5.1927) |
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<=1929 | Die Folgen der Umorientierung (als Folge der Verschiebung der Zollgrenzen) sind noch nicht vollständig bei Paul Wurth überwunden. Ein normaler Geschäftsumfang lässt noch immer auf sich warten. Beteiligung von ARBED, SOFINA und DEMAG an Paul Wurth (t: 6.1929) |
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1931 | Installation très moderne pour la fabrication d'agglomérés, de dalles en béton armé pour toitures, de dalles de trottoirs | ||
<=1935 - > =1942 |
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<=1935 |
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<=1935 - > =1942 |
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1940-44 | Aktiengesellschaft der vorm. Paul WURTH Werke Luxemburg | ||
<=1942 | Delperdange N., Ingenieur, Balduinstraße 2, tél: 2323, Betriebschef der Stahlbauabteilung |
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<=1942 | Metz, Chef-Elektriker |
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<=1942 | Siebert Alfred, Prokurist und Oberingenieur der Stahlbauabteilung und Hebezeuge |
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1949/50 | Construction du hall "D" à la place du hall "Beckinger" | ||
4.4.1951 | Signature du contrat de licence pour la construction compléte de hauts-fourneaux avec Ashmore, Benson, Pease & Co par Paul Wurth, Luxembourg | ||
1954 | Construction of the first blast furnace at Seraing in Belgium for S.A. Métallurgique d’Espérance-Longdoz. | ||
1969 |
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16.12.1970 | AUSSERGEWÖHNLICHES TRANSPORTGUT Gestern morgen um 8 Uhr verließ ein schwerer Lastzug, beladen mit einem Stahltank, die Paul-Wurth-Werke in Luxemburg. Das Gefäß, das für die Gaswerke in Esch/Alzette bestimmt ist, wiegt 55 t, hat einen Durchmesser von 3,5 m, eine Länge von etwa 35 m und faßt 300 m3 Gas. Es ist dies der längste Tank, der je in den Werken von Paul Wurth hergestellt wurde. Das Transportunternehmen Schiltz aus Luxemburg hatte einen schweren Sattelschlepper mit selbstgetriebenem und -gesteuertem Hilfsfahrwerk eingesetzt, um den überdimensionalen Behälter sicher nach Esch zu bringen. Die Gendarmen aus Luxemburg sowie mehrere Angestellte des Herstellerwerkes Paul Wurth, die auf ungewöhnliche Transportmethoden spezialisiert sind, leiteten das Unternehmen. (Photo: Lé Sibenaler) (LW: 17.12.1970) |
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28.12.1977 | S.A. des Anciens Etablissements Paul Wurth devient Paul Wurth S.A. Société Anonyme des Anciens Etablissements Paul Wurth becomes Paul Wurth S.A. From this time on Paul Wurth becomes an international market leader to the ironmaking industry. It creates subsidiaries and branches, first in Brazil in 1977, followed by Canada and the U.S. Today the Group has offices in all main steelmaking regions of the world. |
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1978 | Fermeture de la fonderie | ||
10.1982 | Fondation d'Hydrolux, S.àr.l., sur le site de l'ancienne Aciérie | ||
1987 | Reprise du bureau technique d'ARBED Dommeldange | ||
2000 | Development of the PRIMUS® technology for recycling steelmaking residues: Pilot plant at ProfilArbed in Esch-Belval (2000); Industrial plants at ArcelorMittal Woiwer in Luxembourg/Differdange (2003) and at Dragon Steel Corporation in Taiwan (2009). | ||
11.7.2003 | MecanARBED Dommeldange
s.à.r.l. et Paul Wurth S.A., deux filiales luxembourgeoises du
groupe Arcelor, ont décidé de regrouper leurs activités
d'atelier sur le site de MecanARBED à Dommeldange. La mise en
commun des deux ateliers en une unité unique permettra d'augmenter
l'efficacité et la compétitivité des activités
de fabrication du groupe Arcelor et d'en assurer la pérennité à long
terme.
L'accord prévoit que les salariés de l'atelier de fabrication de Paul Wurth et une partie des équipements techniques seront transférés du site Paul Wurth du quartier de la gare à Luxembourg-Ville vers les installations MecanARBED de Dommeldange. L'intégralité des salariés de Paul Wurth liés à l'atelier de fabrication devraient ainsi rejoindre MecanARBED avant la fin de l'année. Les modalités exactes de la mise en oeuvre de ce transfert sont actuellement discutées avec les représentants du personnel. Les activités d'atelier de Paul Wurth qui seront transférées, se concentrent avant tout sur la fabrication d'équipements mécaniques à haute valeur ajoutée pour la sidérurgie. MecanARBED Dommeldange est spécialisé dans la maintenance des outils de production de la sidérurgie luxembourgeoise. Paul Wurth transfers its fabrication activities within the Arcelor Group to MecanARBED Dommeldange, now ArcelorMittal Dommeldange, and is now a pure engineering company. |
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2003 | Paul Wurth creates together with Dango & Dienenthal Maschinenbau GmbH the joint company TMT Tapping Measuring Technology specialised in the blast furnace tapping and measuring technologies. | ||
2005 | Paul Wurth S.A. takes over the blast furnace, coke making and direct reduction activities as well as the staff from SMS Demag S.p.A. in Genoa, Italy. For this purpose, Paul Wurth Italia S.p.A. is created. | ||
2006 | Personal: weltweit: 1200; Luxemburg: 503 Auftragseingänge: 720,5 Mio. Euro Umsatz: 341,6 Mio. Euro |
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5.6.2009 | Übernahme von 50,4 % des Kapitals von CTI durch Paul Wurth Paul Wurth S.A. takes a 50.4% shareholding in CTI Systems S.A., a company specialized in the design and manufacture of automated systems for the lifting and handling of heavy goods and ensures thereby the enlargement of its business segments. |
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7.5.2012 | Bekanntgabe, dass ArcelorMittal seine Anteile (48,1%) an SMS group verkaufen will
Luxemburger Staat + SNCI + BCEE: 40,8% Luxempart: 11% |
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11.2012 | Joint venture (50/50) mit IHI Corporation, Japan | ||
2012 | Großprojekte die 2012 erfolgreich erfolreich abgeschlossen wurden:
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17.12.2012 | Übernahme von 59,1 % der Anteile von Paul Wurth durch SMS group (48,1% der ex - Arcelor-Mittal + 11% der ex - Luxempart Anteile) |
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2012 | Umsatz: 454,2 Millionen Euro Konsolidiertes Vorsteuerergebnis: 17,8 Millionen Euro Bruttodividende: 420 Euro |
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21.11.2014 |
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2015 |
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2019 | Beteiligung von Paul Wurth an Sunfire, Dresden (Sunfire: eigenes Elektrolyse-Verfahren zur Gewinnung von Wasserstoff, Herstellung von Synthese-Kraftstoffen) Gemeinsamer Fokus auf grünen Wasserstoff durch die Industrialisierung von Elektrolyse- und Power-to-Liquid-Technologie für kommerzielle Großprojekte |
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22.2.2021 | LIBERTY, Paul Wurth and SHS - Stahl-Holding-Saar to develop major hydrogen-based steel making plant in France
LIBERTY Steel Group, part of Sanjeev Gupta’s sustainable industry leader GFG Alliance, has signed a Memorandum of Understanding (MoU) with Paul Wurth and SHS – Stahl-Holding-Saar (SHS) to assess the building and operating of an industrial-sized, hydrogen-based steel making plant at Dunkerque in France. If developed, the plant would be one of the first operations of its type in France. The pan-European partnership will work together on a project to incorporate a 2 million tonne Direct Reduced Iron (DRI) plant, with an integrated 1 GW capacity hydrogen electrolysis production unit, next to GFG’s ALVANCE Aluminium Dunkerque site. The DRI plant will initially use a mix of hydrogen and natural gas as the reductant to produce DRI and hot-briquetted iron (HBI), before transitioning to using 100% hydrogen once the electrolysis production unit is complete. The DRI/HBI produced will primarily be used in the electric arc furnace of LIBERTY Ascoval in France but any surplus will be used at LIBERTY’s Ostrava and Galati integrated steelworks as well as the SHS-group’s Dillinger and Saarstahl plants in Germany, LIBERTY has been working with Paul Wurth and SHS on the technical and economic viability of the project since early last year. Now that initial feasibility work has proved successful the partners have signed a MoU which covers two phases:
Between them the partners are strategically focused on developing technology which will allow the steel industry to achieve its ambitious green targets, with LIBERTY undertaking carbon neutral programmes worldwide as part of its ambition to be carbon neutral by 2030. Paul Wurth is a Luxembourg-based company, and member of the SMS group, which has a proven track record as a plant builder and service provider. Through its partnership with Sunfire, a German technology provider which develops high performance electrolysers for highly efficient hydrogen generation, Paul Wurth is looking to drive the maturity of this technology for industrial application. SHS – with both companies Dillinger and Saarstahl – is a highly regarded German steel producer. The SHS-group is dedicated to the goals of the Paris Climate Agreement and is committed to producing iron and steel with a reduced CO2 footprint. The partners will consider using other hydrogen producers as part of the project. Commenting on the news, Sanjeev Gupta, Executive Chairman of GFG Alliance and LIBERTY Steel Group, said: “This project will realise the potential of steel and hydrogen working together to solve each other’s problems. Our industry needs to reinvent steel production fast, as the need to cut our emissions gets ever more pressing against a backdrop of rising global demand for our products and legislative pressure to become carbon neutral. Hydrogen steel making has the potential to solve this issue and we’re determined to collaborate with like-minded partners to it make it happen. France is the ideal place to try, thanks to its strong industrial heritage, skilled workforce and low carbon energy infrastructure. Together with these technologically advanced and committed partners we are looking forward to exploring the potential for truly carbon neutral steel making, using green hydrogen to help us make GREENSTEEL products.” Georges Rassel, Chief Executive Officer at Paul Wurth, said: “Paul Wurth is delighted and thankful to support LIBERTY Steel Group in its GREENSTEEL agenda. We are convinced that this project will contribute to paving the way for the urgently required technology switch in the metals industry.” Martin Baues, Member of the Board of Directors for Technology at SHS – Stahl-Holding Saar, Dillinger and Saarstahl, said: “Despite the high hurdle of immense investment and operating costs, Dillinger and Saarstahl are determined to consistently pursue the path to climate neutrality. This partnership represents an important building block on the way to carbon neutral steel production and will help us to further reduce our carbon emissions on the basis of this technology and at the same time gain important experience in the use of hydrogen in steel production.” |
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25.3.2021 | Übernahme von den restlichen Anteilen (Luxemburger Staat + SNCI + BCEE: 40,8%) von Paul Wurth durch SMS group | ||
1.2023 |
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Sources: jmo, Roger Kneip |
Paul Wurth, Luxembourg
(Photos: 9.7.2011 jmo)
Blast furnace - L'haut-fourneau F de Tata Iron and Steel Corporation en Inde sur le site de Jamshedpur. Ce haut-fourneau a été reconstruit par Paul Wurth en 2002. (Photo: Paul Wurth) |
L’installation d’épuration des gaz de haut-fourneau à Tianjin en Chine. On y voit, de droite à gauche (sens des gaz venant du haut-fourneau) le cyclone axial qui a fonction de séparateur des poussières, le laveur qui littéralement lave les gaz, et enfin le séparateur d’eau qui est censé enlever l’eau des gaz lavés. Ensuite les gaz lavés sont admis dans le réseau des gaz épurés. (Photo: Paul Wurth) |
Blast furnace A - Le haut-fourneau A de Companhia Siderurgica Belgo Mineira sur le site de Monlevade au Brésil. Ce nouveau haut-fourneau a été construit par Paul Wurth et mis en service en 1999. (Photo: Paul Wurth) |
The 2 blast furnaces of Sidmar à Ghent - Les deux hauts-fourneaux de Sidmar à Ghent qui ont été réfectionnés par Paul Wurth en 2002 et en 2003 respectivement. Ces hauts-fourneaux ont d’ailleurs été construits à l’origine par Paul Wurth en 1967 et 1968. (Photo: Paul Wurth) |
Deux parties du blindage du haut-fourneau 2 de Stahlwerke Bremen reconstruit par Paul Wurth en 1999. La partie à gauche est le haut de la cuve du haut-fourneau avec le cône gueulard ; la partie à droite de l’image est le creuset (de la plaque de fond jusqu’à la zone des tuyères à vent chaud). Ces parties du blindage ont été pré-fabriquées avec montage des éléments de refroidissment à l’intérieur. (Photo: Paul Wurth) |
Le plancher de coulée (design Paul Wurth) de ce même haut-fourneau avec les machines (machines à boucher, machines à forer, manipulateur de couvre-rigole) fournies par Paul Wurth. (Photo: Paul Wurth) |
S. A. DES ANCIENS ETABLISSEMENTS PAUL WURTH - LUXEMBOURG
(Photo: Camille Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Bâtiment Citroën à Bruxelles, place de l'Yser - inauguré en 1934. L'ossature fut construite par les Anc. Établ. Paul Wurth. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° X. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z 1935-36
Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)
Kran im Hafen von Antwerpen - Erbaut 1929 durch die Anc. Établ. Paul Wurth. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° X. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z 1935-36
Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)
15.10.1935 - Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth, Luxembourg - Division: contructions - Construction en fer et grosse chaudronnerie, installation de hauts-fourneaux, aciéries, laminoirs, gazogènes, épuration de gaz, ponts-roulants, appareils de manutention, fabrication de rivets - Papier à lettre à entête - Archives Camille Aschman Jr. - Collection famille Aschman-Bodson.
Tour de la Gare centrale Luxembourg construite en 1911 par Paul Wurth
Paul Wurth, Luxembourg - 1919 (Collection MNHM)
Plaque tournante à voie normale / étroite
chez Paul Wurth (Photo: vers 1890 Archive Paul Wurth S.A.)
Hall Paul Wurth avec centrale électrique construite
en 1913 à Luxembourg - Hollerich (Photo: 1913 Archive Paul Wurth S.A.)
Hall Paul Wurth après son "déplacement" vers le Fond
de Gras avec centrale électrique construite en 1913 (Photo: 23.7.2000
jmo)
Wasserturm auf Werk Dommeldingen - Erbaut 1909 durch Paul Würth & Cie. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° X. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z 1935-36
Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)
Die Brücke von Schengen. - Erbaut 1908-1909 durch Paul Würth & Cie. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° X. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z 1935-36
Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)
Die Brücke von Wormeldingen - Erbaut 1889 durch Eugen Müller unter Leitung von Paul Würth. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° X. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z 1935-36
Archives Camille Aschman - Collection famille Aschman-Bodson)
Paul Wurth - Beckinger - Halle (Photo: 10.3.2008 jmo)
Pont de 90 m (1903) à Dommeldange de l'ancienne ligne
vicinale Luxembourg-Echternach (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)
Pont (2 travées de 45,54 m, poids total 165,0 t) à Dommeldange
de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach
(Photo: Archive Paul Wurth S.A.)
Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne
vicinale Luxembourg-Echternach. Ce pont, conçu et dessiné
en mars 1902 par Paul Wurth S.A., fut le premier pont utilisant des poutrelles
Grey. Les poutrelles furent laminées à Differdange.
Pont-route sur la ligne du Nord à Luxembourg
de 40,0 m de portée (poids total: 200 t) (Photo: Archive Paul Wurth
S.A.)
Pont-rail de liaison ARBED Belval
- ARBED Terre Rouge construit par Paul Wurth S.A. (Photo: 22.9.1960 Archive
Paul Wurth S.A.)
Pont-rail de liaison ARBED Belval
- ARBED Terre Rouge construit par Paul Wurth S.A. (Photo: 16.6.2001 jmo)
Tablier métallique du pont de chemin de fer sur la ligne
Luxembourg - Wasserbillig (PK 33.687 - Mertert) construit par Paul Wurth
S.A. (Photo: 9.1.1953 Archive Paul Wurth S.A.)
Transporteur aérien (inauguration: 17.10.1906) / Seilbahn Ottange - Differdange de HADIR
S.A., construit par Paul Wurth S.A. (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)
Exposition universelle et internationale à Bruxelles - 1935
Radlager der "AG der vorm. Paul Wurth Werke Luxemburg 1944" an einem
Eisenbahnwagen der MMR (Photo: 27.11.2000
jmo)
Roue "PWL DIN 400" d'un wagonnet (Photo:
14.1.2001 jmo)
Belegschaft vum Stoolwierk vu Paul Wurth (Photo collection: Pol Schiltz)
An der heneschter Reih, den 2. vu lënks
ass den Paul Kohn, den spéideren chef vun der Géisserei
Deen lënks vum Jubilar
steet, an der selwegter Reih, een mat vill achwaarzen Hoer, an engem schwaarzen
Schnurri heescht Henri Brimeyer
Construction de matériel ferroviaire - Herstellung von Eisenbahnmaterial
SSW No 3094 Paul Würth |
1936 | Db 1331 | Bel | 1000 | 34 t | 2x 125 kW | Belgo-Mineira, Sabará, Minas Gerais |
550 V | |
SSW No 3095 Paul Würth |
1936 | Db 1331 | Bel | 1000 | 34 t | 2x 125 kW | Belgo-Mineira, Sabará, Minas Gerais | 550 V | |
vers 1955 | capacité 60 t | ? | Chariot avec poche à fonte | ||||||
vers 1955 | 1435 | ? | Transfertcar | ||||||
1435 | ARBED-Belval | Transfertcar | |||||||
1957 | 1435 | HADIR TC1 | Transfertcar | ||||||
1957 | 1435 | HADIR TC2 | Transfertcar | ||||||
1964 | 1435 |
HADIR TC3
|
Transfertcar | ||||||
Wagon construit par Paul Wurth S.A. (Photo: Paul Wurth S.A.)
1 des 3 "Transfertcar" construits par Paul Wurth pour ARBED-Differdange (Photo:
Paul Wurth)
1 "Transfertcar" construit par Paul Wurth pour ARBED-Belval (photo recherchée)
"Transfertcar" construit par Paul Wurth vers 1955 pour ? (Photo:
Paul Wurth)
Chariot avec poche à fonte, capacité 60 t, construit par Paul Wurth vers 1955 pour ? (Photo:
Paul Wurth)
Wagons-peseurs, construit par Paul Wurth vers 1955 pour ? (Photo:
Paul Wurth)
Machine à boucher le trou de coulée, construit par Paul Wurth vers 1955 pour ? (Photo:
Paul Wurth)
Treuil de monte-charge à skip, construit par Paul Wurth vers 1955 pour ? (Photo:
Paul Wurth)
Publicités - Werbung: |
Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth - prospectus (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Blast furnace Plant to A.B.P. Freyn Design built in Belgium (for S.A. Métallurgique d’Espérance-Longdoz) (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - 60 t hot metal ladles and cars to Pollock Design
Paul Wurth, Luxembourg - Blast furnace under erection
Paul Wurth, Luxembourg - Steel structure of a power house - height of boiler bay 139'5"
Paul Wurth, Luxembourg - Structural steelwork for rolling mill shops - 2 bays, each 98'5" wide, length 1303'
Factory in Luxembourg built by Paul Wurth for the Goodyear Tire & Rubber Company in Colmar-Berg (Collection: industrie.lu)
S.A. Paul Wurth de Luxembourg a construit les deux ponts de Monsin et celui de Diepenbeek sur le canal Albert dans les années 1930-1939
Paul Wurth, Luxembourg - Arc welded vessels for compressed gas (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Heart for electric arc furnace (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - 20 t crane handling ingot moulds
(Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Coal bridge for locomotive service (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Ganty rane with cran wheels on roller bearings - bridge travel 560'/min (Collection: industrie.lu)
Ateliers des CFL à Luxembourg construits par Paul Wurth S.A. (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)
Paul Wurth, Luxembourg - Twin 40 t overhead traveling cranes for lifting Diesel railcars, controlled from ONE cab if working as twins - Ateliers des CFL Luxembourg (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Tuyere stocks and blow-pipes
(Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Cutting a herring bone gear wheel diameter 7'7 1/2"
(Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Cutters for sand dredges
(Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Drum for a blast furnance bucket hoist
(Collection: industrie.lu)
Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth - Ponts métalliques - prospectus (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - Double track railway bridge, span 193' (Collection: industrie.lu)
Pont-rails à double voie Paul Wurth à Jemeppe-sur-Sambre, portée 58,86 m (Collection: industrie.lu)
Pont-rails Paul Wurth du siège Saint-Théodore à Dampremy, travée principale, porté 59,10 m, 4 travées d'approche, portées: 17,40 m (Collection: industrie.lu)
Pont-route Paul Wurth biais à 45° sur le Canal Albert à Wijnegem, longueur du tablier: 112,60 m, largeur totale: 17,50 m (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - 45° angle highway bridge - length of roadway 369'4", total width 57'5" (Collection: industrie.lu)
Pont-rails Paul Wurth du crassier à Dampremy, travée principale, porté 59,10 m, travée d'approche, portée: 21,63 m (Collection: industrie.lu)
Paul Wurth, Luxembourg - 1956 - Pont ferroviaire de St. Denis-Westrem près de Gand (Belgique) (Collection: industrie.lu)
Rivets: 134.651; Trous perforés: 383.654
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Les stands du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition internationale de Paris - 1937, e.a. la S.A. Établ. Paul Wurth :
11.10.1935 - Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth, Luxembourg - Papier à lettre à entête - Archives Camille Aschman Jr. - Collection famille Aschman-Bodson
Vers 1935 - Charles Würth - Directeur-gérant de la Société anonyme des anciens établissements Paul Würth - Carte de visite - Collection famille Aschman-Bodson
1935 - Société anonyme des anciens établissements Paul Wurth - PEWECO, Luxembourg - Brückenbau - Hebezeugbau - Stahlgiesserei (Collection famille Aschman-Bodson)
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre | ||||||||
Un soir pour l'Histoire Paul Wurth, un industriel luxembourgeois dans la tourmente de la crise annexionniste de 1918/19 |
Barthel Charles | 10.12.2007 | Paul Wurth, un industriel luxembourgeois dans la tourmente de la crise annexionniste de 1918/19 | 12 | ||||
S.A. PAUL WURTH TECHNOLOGY FROM LUXEMBOURG 1870 - 1995 |
S.A. PAUL WURTH LUXEMBOURG | 1995 | 88 | |||||
Liebes, altes Hollerich | Etringer Norbert | 1989 | Verlag Emile Borschette | 172 | ||||
S.A. PAUL WURTH LUXEMBOURG 100 ANS D'ACTIVITE |
S.A. PAUL WURTH LUXEMBOURG | 1970 | Offset Bourg-Bourger | Brochure éditée à l'occasion du 100ième anniversaire | 76 | |||
Exposition nationale des métiers du 24 août au 9 septembre 1935 Catalogue officiel |
Fédération des associations artisanales du Grand-Duché de Luxembourg | 1935 | Imprimerie Ch. Hermann, Jos. et Ch. Hermann, succrs., Luxembourg | 150 | ||||
Differdinger Spezialträger breitflanschig (System Grey) / Vortrag gehalten am 27. Mai 1905 im Verein der Architekten und Bau-Ingenieure durch Herrn Oberingenieur Wilhelm Nerepka der Firma Paul Würth in Luxemburg | Nerepka Wilhelm | 1905 | Aachen : La Ruelle'sche Accidenzdruckerei und lith. Anstalt (Inh. Jos. Deterre) |
Liens / Links |
Paul Wurth S.A. - Industrial Railway / Le chemin de fer industriel / Die Werkbahn |
Metallverarbechtungsbetrieber - Industries de la transformation des métaux - Metallverarbeitende Industrien |
Workshops for Railway Equipment - Ateliers de constructions de matériel ferroviaire - Eisenbahnmaterialhersteller in Luxemburg |
Mine Cars - Wagonnets de mines - Förderwagen für Erzgruben |
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