Stroosse-Barrièren zu Lëtzebuerg Barrière - Barrières au Luxembourg Wegezoll - Wegezölle in Luxemburg |
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Luxembourg - Entrée de la Ville - aubette d’octroi - Octroishaischen - Oktroibureau - das Meterspurgleis (1 m) der elektrischen Strassenbahn (1908 - 1964) mit Ausweiche über die Passerelle in Richtung Oberstadt (Carte postale: Edition Nic. Harles, Luxembourg, 13 avenue de la Gare; collection: industrie.lu)
L'ancien bureau d'octroi, route de Trèves (Photo: 19.4.1955 Batty Fischer; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
C'est-à-dire qu'hormis les piétons et les conducteurs de transports par chevaux, les usagers de la route doivent payer. Ce qu'ils font par la taxe sur les véhicules à moteur et par l'accise sur l'essence. Il y a un siècle, c'était en principe la même chose. Les piétons et les transports des cultivateurs à leurs champs et vice versa étaient exempts, mais cavaliers, carrioles, tape-culs, cabriolets, chars à bancs, berlines, diligences et malles-postes payaient au passage les droits de barrière. Réminiscence des temps féodaux, ces droits de circulation sur les grand'routes avaient été supprimés chez nous par la loi française du 24 avril 1806 et remplacés par la réintroduction de la taxe sur le sel, l'antique gabelle. Mais les droits de barrière furent rétablis par l'Administration provisoire des Alliés, c'est-à-dire par l'Administration prussienne, en 1814 et ensuite maintenus par le gouvernement des Pays-Bas. En 1848, après le grand effort du Grand-Duché, l'Etat avait 113 km de routes. Elles étaient jalonnées de 59 barrières. En voici rénumération. 1) Sur la route de Luxembourg à Trêves, route militaire et très fréquentée — les chevaux et les transports de la garnison prussienne de la forteresse étaient exempts de la taxe —, il y avait 7 barrières à Fetschenhof, Birel, Niederanven, Olingen, Potaschhof, Laufbach et Wasserbillig. 2) La route de Luxembourg à Remich avait ses 3 barrières à Sandweiler, Pleitrange et Bous. 4) La route de Luxembourg à Esch/Alzette avait 4 barrières à Hollerich, Leudelange, Pontpierre et Esch. 6) La route de Luxembourg à Arlon avait ses 4 barrières à Arlintgen, Mamer, Cap et Steinfort. 7) La route de Luxembourg à Saint-Vith et Liège, dont le tronçon au delà d'Ettelbruck venait d'être terminé, avait 16 barrières, établies à Eich, Heisdorf, Lintgen, Mersch, Rost, Niederschieren, Diekirch, Friedhof, Lipperscheid, Maison Lanners, Fennberg (devant Hosingen), Dorscheid, Fischbach, Lausdorn, Saint-Vith (= Wemperhardt?) et Huldange. 8) De Luxembourg à Echternach on comptait 6 barrières à Waldhof, Gonderange, Beidweiler, Altrier, Rodershof et Echternach. 9) Sur la route d'Ettelbruck à Bastogne, il y avait 6 barrières à Feulen, Haies de Feulen, Heiderscheidergrund, Buderscheid, Nothum et Doncols. 10) Enfin de Mersch à Arlon, il y en avait 5: Mersch, Reckange, Saeul, Calmus et Hobscheid (Kreitzerbuch). Toutes ces barrières sont aisées à situer et pour certaines on connaît encore aujourd'hui l'immeuble qui hébergeait le receveur des droits... Le droit de barrière variait suivant le nombre de roues du véhicule et le nombre des chevaux attelés. Au minimum, 16 centimes pour la voiture à deux roues et un cheval. Au maximum, 1,52 fr pour la Rolls-Royce de l'époque: le carrosse à 4 roues tiré par 8 chevaux. En 1847, les barrières avaient rapporté à l'Etat 24.344 florins hollandais, monnaie de compte officielle de l'époque, c'est-à-dire 51.122 francs de germinal, que nous appelons aujourd'hui des francs or, mais qui étaient alors des francs argent. Le chiffre était appréciable. Mentionnons, pour comparaison, que les recettes de l'Etat les plus élevées, celles des douanes et celles des accises, atteignaient à l'époque chacune environ 350.000 francs-or. A partir de la construction du réseau des chemins de fer (1857), le rendement des droits de barrière diminua. Aussi furent-ils supprimés par la loi du 30 décembre 1862 et remplacés par un impôt sur les chevaux et les boeufs, d'une perception moins coûteuse. L'impôt sur les boeufs fut supprimé à son tour par la loi du 6 mai 1874 et celui sur les chevaux par celle du 26 décembre 1888. Ainsi disparurent, à une époque relativement récente, les derniers vestiges de l'antique droit de circulation sur les routes. Albert Calmes. (LW: 20.4.1950) |
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E puer Beispiller - Quelques exemples - Einige Beispiele - Some examples: | |
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<=1855, 1868 | |
<=1904, 1917 | |
<=1917 | Brutschert Nicolas, Birelerbarrière, industriel |
<=1846 | Barrière N° 4, Buderscheid |
1861 | Letzten Freitag fand die Versteigerung der Barrière des Districts Diekirch im Stadthause daselbst für 1862 statt, u.a.. (Wächter an der Sauer: 4.12.1861) |
2.10.1880 |
(Der Landwirth: 1.10.1880) |
![]() Calmus - Barrière - Carte Jean-Baptiste Liesch - 1860 |
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![]() Grevelsbarrière (Photo: 14.7.2022 jmo) |
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![]() Barrière tëschend Heischent (Heiderscheid) an Heischtergronn (Heiderscheidergrund) - = Brusselhof ? - Carte vum Jean-Baptiste Liesch - 1860 |
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Heufurth (barrière), Gœbelsmuhle (LIL: 27.6.1905) | |
![]() Kreuzerbuch Barrière - Hêtre St Nicolas - Carte vum Jean-Baptiste Liesch - 1860 |
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![]() Pleitringen - Pleitrange - Barrière - Carte vum Jean-Baptiste Liesch - 1860 |
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![]() ![]() Potaschhaff / Potaschhoff - Barrière - vers 1840 (Document: ACT; collection Paul Weber |
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Finsterthal - Hosbich - Reckingen |
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Rippweiler-Barrière | |
![]() Rost-Barrière - Carte vum Jean-Baptiste Liesch - 1860 Bissen - Neuhof - Essingen - Mersch |
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Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
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Liens / Links |
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