Schmelz Usine Hütte |
Longwy-Bas (France) |
Longwy - Hauts-Fourneaux de Senelle (Carte
postale; Picard Frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1478 | Forge Le Hollé | ||
1571 | Abandon | ||
1834 | Gabriel-Constant Margaine de Longwy | ||
1844 | Rachat du moulin de Senelle par Henri-Joseph d'Huart | ||
1.3.1846 |
Mis à feu du haut-fourneau (appelé No
5 en 1914, au nord de la ligne
Longwy - Villerupt) au vent froid et au
charbon de bois sur l'emplacement du Moulin de
Senelle
par Henri
Joseph d'Huart - de Nothomb. |
||
1852 | Reconstruction du haut-fourneau (appelé No
5 en 1914) au vent
chaud (200°C) et au charbon de bois. Production: 6000 kilos par 24 heures. Deux tuyères de 50 mm de diamètre. |
||
1864 | Reconstruction du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914) au vent chaud (350°C) et au coke. Production: 750 t par mois. Deux tuyères de 80 mm de diamètre. | ||
1879 | Rachat de terrains miniers de la Côte-Rouge par Maubeuge et Denain-Anzin | ||
1880 |
|
||
1880 |
|
||
1883 | Fusion de l'Usine de Senelle, Longwy-Bas avec l'Usine de Sous-le-Bois, Maubeuge |
||
1886 | Concession de Jarny pour Senelle-Maubeuge et Denain-Anzin | ||
<=1889 | 2 hauts fourneaux récents (hauteur: 18,2 m), 8 Whitwell (hauteur: 20 m, diamètre 6,7 m), tuyères à 750°C (production / hf: 120 t fonte de forge ou 80 t fonte de fonderie) Consommation de 1250 kg de coke belge / t de fonte 2 machines soufflantes verticales Bayenthal, Köln Helson Michel |
||
1.5.1901 | 2 hauts-fourneaux dont 1 hors feu | ||
1902 | Fabrique de ciment portland de laitier | ||
1905 | Premier train de laminoir | ||
<=1905 | Pasquier Lucien, ingénieur de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge, chef de la division des Aciéries de Senelle et de l'Aciérie Talbot, Herserange (Congrès international des mines, de la métallurgie, de la mécanique et de la géologie appliquée - Bruxelles - du 25.6 au 1.7.1905 - Documents généraux et liste des adhérents) |
||
<=1905 | Lallement Henri, Ingénieur civil des Mines à la Société métallurgique de Senelle-Maubeuge, Longwy-Bas | ||
1905 - 1908 | Aciérie Talbot: un four Martin scillant de 160 t | ||
<=2.1908 | Auguste Dondelinger, directeur des Usines de Senelle, Longwy-Bas | ||
1909 | Construction de l'aciérie Thomas | ||
Auguste Dondelinger (* 22.8.1876 à Kayl;
+ 28.3.1940 à Paris) 1900: ECP 1909: Senelle-Maubeuge 1912-1940: Administrateur-délégué ?: Vice-président de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge |
|||
31.1.1910 | Aciérie Thomas est en marche | ||
1910 | Reconstruction du haut-fourneau No 2.
Production: 175 t par jour Monte-charges incliné métallique système Staehler, caractérisé par l'emploi d'une benne circulaire de grande capacité à fond conique mobile pour recevoir les matières à charger des accumulateurs ou des wagons, les élever sur le gueulard et en opérer la descente automatique dans le fourneau. |
||
1912 | Mis à feu des hauts-fourneaux No 3 et 4.
Production d'un hf: 240 t par jour Monte-charges inclinés métalliques système Staehler, caractérisés par l'emploi d'une benne circulaire de grande capacité à fond conique mobile pour recevoir les matières à charger des accumulateurs ou des wagons, les élever sur le gueulard et en opérer la descente automatique dans le fourneau. |
||
1913 | Breviere Augustę, secrétaire général des Usines de Senelle, Longwy-Bas, rue du Paquis | ||
1913 | Hansen Franz, Conducteur des travaux à la Société Métallurgique Senelle-Maubeuge, Longwy-bas, Cité de Mercy, Villa Jeanne d’Arc | ||
<1914 | Les Usines de Saintignon (Gouraincourt et Longwy-Bas) fournissent un appoint important de fonte liquide à l'aciérie de Senelle par chariots-poches à voie étroite de 16 t munis de couvercles. Ces dernières poches sont munies de couvercles en raison de la longueur du trajet et du passage de la voie particulière de raccordement à voie étroite par un tunnel (700 m env.). |
||
<1914 | Absorption de l'Usine de Villerupt-Laval-Dieu et l'Usine de Laval-Dieu, près Monthermé | ||
1914 | Haut-fourneau No 1, de construction ancienne, avec monte-charges incliné en maçonnerie, produit avec un lit de fusion d'un rendement de 30% 110 t de fonte Thomas / jour; ce fourneau arrivant en fin de campagne est destiné à être remplacé prochainement par un appareil du même type que les n°s 3 et 4. | ||
<=1925 | Vital Hicguet, administrateur de Senelle-Maubeuge | ||
1932 | 4 hauts-fourneaux | ||
1.12.1919 | A. Dondelinger administrateur directeur général de la société métallurgique de Senelle-Maubeuge, 53, rue de la Boétie, Paris; administrateur de la Société métallurgique des Terres Rouges, à Luxembourg |
||
1953 |
|
||
1956 | 5 hauts-fourneaux | ||
1960 | 6 hauts-fourneaux | ||
1963 | Mis à l'arrêt du haut-fourneau No 1 | ||
1964 | Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 600 kg; 42.000 t / mois) | ||
1966 |
|
||
16.8.1976 | Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 1300 kg; 60/70.000 t / mois) | ||
1977 | Mis à l'arrêt des hauts-fourneaux 3 et 4 | ||
11.12.1978 | Annoncement que l'aciérie à oxygène ne sera pas construite - Plan Davignon - Etchegaray | ||
1987 | Mis à l'arrêt du dernier haut-fourneau | ||
12.1998 | Fermeture du Train à fil |
Grands Bureaux de la Société
Métallurgique de Senelle-Maubeuge à Herserange - Art déco (Photos: 17.7.2017 jmo)
P. Le Bourgeois, J. Zimmermann, architectes D.P.L.G.
A. Chery et L. Poux, entrepreneurs
Grands Bureaux de la Société
Métallurgique de Senelle-Maubeuge à Herserange - Art déco (Photos:
20.5.2001 jmo)
Pont vers le site Senelle
(Photos: 17.7.2017 jmo)
Magasin de la Société Coopérative des Usines de Senelle - 1926 (Carte postale: industrie.lu), près du pont vers le site Senelle
(Photos: 17.7.2017 jmo)
Monument: Cage de laminoir du train à billettes de Senelle 1953 - 1987
(Photos: 17.7.2017 jmo)
Aciérie Thomas de Lorraine-Escaut - Usine de Longwy - Soufflage d'une coulée - vers 1987 (Carte postale: (64) Cie des Arts Photomécaniques, 44 r. Letellier Paris (15e); Collection: industrie.lu)
Les hauts fourneaux de Senelle étaient alimentés par un skip en plan incliné
SOS CFDT emploi - Crassier de Senelle, Longwy - Le symbole de la lutte de toute une population d'un bassin qui veut VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS
(Carte
postale: imprimerie ETCOLOR, 54810 Longlaville; Collection: industrie.lu)
Usines de Senelle, Longwy - vers 1952
(Carte
postale: Editions aériennes CIM; Collection: industrie.lu)
Senelle, aufgenommen in der Rue Hippolyte d`Huart in St.Louis bzw. Herserange vor einem Walzwerk in der Sichtachse von der Schlackenhalde und blasendem Thomasstahlwerk (Photo: vers 1973 Ulrich Deuchler)
01658 - Longwy - Vue d'Usines métallurgiques - vers 1932 (Carte
postale: Edition Picard, Longwy; Collection: industrie.lu)
Le passage à niveau de Senelle - les rails détruits par un obus - 1914 Longwy-Bas (Carte
postale: Nr 12; Collection: industrie.lu)
Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge - vers 1928
(Carte
postale: Collection: industrie.lu)
Longwy - Cowpers du haut-Fourneau No 5 de
Senelle (Carte
postale; collection: Luciano Pagliarini)
Longwy - Hauts-Fourneaux No 1 et
2 de Senelle (Carte postale;
Collection: industrie.lu)
Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge - vers 1928
(Carte
postale: Collection: industrie.lu)
Locotracteurs Moyse No 305 et 310
avec wagons "torpedo" à USINOR, Herserange (Photo: 3.5.1981
Richard. A. Bowen)
Locotracteurs Moyse avec wagons torpilles à
Unimétal - Herserange, transportant
de la fonte à l'aciérie
de Réhon (Photo: Pesce Jean)
Station de déchargement du transporteur aérien
de l'Agglomération
de Mont-Saint-Martin à l'Usine de Senelle à Herserange
(Photo: 12.5.1982 Richard A. Bowen)
Un Moyse de l'usine de Hussigny était utilisé e.a. pour le transport de fonte liquide entre Hussigny et Senelle par voies SNCF
Locomotive Diesel No 600 et locomotive sans foyer No
41 à Senelle-Maubeuge (Fusion - Avril 1959)
Locomotive diesel Unimétal No 1403 à
Longwy (Fauvet-Girel; No 28; 1961) (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)
Herserange - début année 50
Senelle-Maubeuge, Longwy (Carte
postale: Edition artistique V. Kremer, Longwy-Haut; Collection: industrie.lu)
Cimenterie - Senelle-Maubeuge, Longwy (Carte
postale: Picard frères, bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Herserange - Vue générale (Carte
postale: ... Bibliothèque, Longwy; Collection: industrie.lu)
Herserange - Vue générale (Carte
postale: ... Krebs, Journaux et Publications, Longwy; Collection: industrie.lu)
Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge, Longwy
(Carte
postale: E. Picard, bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge - vers 1909
(Carte
postale: Collection: industrie.lu)
lanterne à gaz
- soldat
Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge: La "glissoire" = un monte charge avec plan incliné à contrepoids à eau (comme à l'Usine de Maxéville) pour le chargement des 2 hauts-fourneaux - vers 1909
(Carte
postale: Collection: industrie.lu)
Cimenterie et Hauts-fourneaux de Senelle-Maubeuge, Longwy - vers 1907 (Carte
postale: Collection: industrie.lu)
Longwy-Bas - Château et Hauts Fourneaux de Senelle - Maubeuge - vers 1909 (Carte postale: Ant. Oger, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Longwy-Bas - Les Hauts Fourneaux de Senelle - Maubeuge - vers 1906 (Carte postale: B 5745 Edit. Picard frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Longwy-Bas - Le Haut Fourneau "d'Huart" de Senelle - Maubeuge - vers 1906 (Extrait de la carte postale: B 5745 Edit. Picard frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Longwy-Bas - Les 2 Hauts-Fourneaux "Senelle" de Senelle - Maubeuge - vers 1906 (Extrait de la carte postale: B 5745 Edit. Picard frères, Bazar, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Usine de Senelle (Carte
postale: Imprimerie Thuillot, Longwy-Bas; Collection: industrie.lu)
Longwy - Petit fourneau de Senelle et vue sur Saint-Louis - vers 1909 (Carte
postale: Photo-Peinture A. Breger frères, 9 rue Thénard, Paris; Collection: industrie.lu)
Villas des Usines de Senelle, Grande Rue, Herserange
(Carte postale: collection: industrie.lu)
Jünkerather Schlackenwagen-Seitenkipper "Senelle Maubeuge" 4 cbm Inhalt, normalspurig (Produktkatalog der Jünkerather Gewerkschaft - 1926)
Jeton - Lorraine-Escaut-Senelle N° 582 (Collection: industrie.lu)
longométal - programme de vente: e.a. palplanches Senelle, etc. (Collection: industrie.lu)
Palplanches Senelle (Collection: industrie.lu)
Palplanches Senelle - joints triangulaires à 120 ° / à 90° (Collection: industrie.lu)
1937: Construction d'une cellule (duc d'Albe) d'un diamètre de 12 m et d'une hauteur de 25 m en palplanches Senelle au port du Havre, servant à l'amarrage du paquebot Normandie. Elle pouvait résister à une traction horizontale de 300 t. Démolie par les bombardements de 1944.
Tunnel à voie normale entre Herserange (Usine de Senelle, Moulaine, Saulnes, Centrale) et de l'Aciérie de Longwy
Ligne privée à voie normale entre l'usine de Saulnes et l'usine de Senelle-Maubeuge
Transporteur aérien Agglomération Mont-Saint-Martin - Usine de Senelle
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre | ||||||||
usinor Usine de Longwy nouveau train à fil |
1976 | 8 | ||||||
1932 | 25 | |||||||
Note descriptive sur l'Usine de Senelle de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge | Aug. Dondelinger | 1914 | Angers, Imprimerie A. Burdin et Cie | 55 |
Liens / Links |
Usine de Senelle - Industrial Railway / Le chemin de fer industriel / Die Werkbahn |
Mine Côte Rouge |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |