Rodanger Schmelz Usine de Rodange - MMR Hüttenwerk Rodingen |
L'Historique Die Geschichte |
Vue aérienne de l'Usine de Rodange (Collection: industrie.lu)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
28.11.1872 | Fondation de la / Gründung der Eugène Fischer, propriétaire à Luxembourg |
||||||
1872-1874 | Charles Dupret, ingénieur, secrétaire du Conseil d'administration, directeur - gérant, chargé de la supervision de la construction de l'usine | ||||||
(15.12.1872) |
|
||||||
1874 | Convention entre l'État du Grand-Duché de Luxembourg et des Sociétés de hauts-fourneaux luxembourgeoises pour des mines de fer hydraté oolithique, à exploiter sur une étendue de 173 hectares, 33 ares et 33 centiares, des gisements concesssibles de l'État, situés sur les territoires des communes d'Esch-sur-l'Alzette, Kayl et Pétange, e.a. par la Société anonyme des Hauts-fourneaux de Rodange, représentée par son directeur-gérant, M. Ernest (Charles ?) Dupret, ingénieur à Rodange; | ||||||
1874 - 1877 | Vitalis Tschiderer, directeur-gérant de l’Usine de Rodange (Source: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° XI. Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z. 1935) |
||||||
1874 - 1875 | M. Leurquin, chef de fabrication | ||||||
1875 | Capital: 3 millions LUF | ||||||
1875 - 1880 | Jean-Pierre Hardt, chef de fabrication à l'Usine de Rodange | ||||||
15.8.1875 / 15.9.1876 / 15.9.1877 / 15.9.1878 / 15.9.1879 / 15.9.1880 / 15.9.1881 / 15.9.1882 | Assemblée générale de la Société anonyme des Hauts-Fourneaux à Rodange à l'Hôtel Faber, Luxembourg (LW: 6.9.1876) |
||||||
1.1877 - 1881 | Hippolythe Henry, directeur-gérant | ||||||
3.1878 | Luxembourg La Westphalie nous a complètement débarrassé de notre stock de fontes; ses marchés à livrer ont été traités pour un chiffre si important qu'ils ont engagé les Sociétés Servais de Hollerich et Metz et Cie à rallumer chacune un haut-fourneau. D'un autre côté, on annonce pour le mois de mai la mise à feu du fourneau de Rodange, dont le directeur, M. Hippolyte Henry, est l'ancien ingénieur de la Société Dupont - Dreyfus, à Ars. Les prix sont fermes à 50 fr. Les expéditions sur France sont totalement arrêtées. (Le Fer. Revue métallurgique commerciale et financière - N°9 - 3.3.1878) |
||||||
21.6.1878 | Mise à feu du premier haut-fourneau, dont la construction fut déjà achevée en 1874 (suite à une période de dépression économique) |
||||||
1878/79 | Der Hüttenkoks kam aus dem Bassin de Mons (angeblich weil er dort um 1 Fr / Tonne billiger war als der Ruhrkoks) |
||||||
1879 | Beitritt zum Syndicat des Fontes. Kontingent für Rodange: 75 Tonnen |
||||||
1879 | Mise en service du transporteur aérien "BLEICHERT" Doihl - Usine de Rodange Coûts: 50.000 Mark |
||||||
1880 | Mise à feu du haut-fourneau 2: 43000 t/an | ||||||
1880 - 1884 | M. Ernstmeier, chef de fabrication | ||||||
1881 - 1900 | Jean-Pierre Hardt, directeur-gérant | ||||||
1882 | François, ingénieur, chimiste et chargé de la fabrication Traitement 100 fr/mois pendant les 3 premiers mois, après 200 fr/mois |
||||||
vers 1883 | Servais Georges, ingénieur-chimiste à Rodange | ||||||
1884 | Conseil d'administration: |
||||||
1884 | Eisenbach, chef d'atelier. Après 4 ans de service, son successeur devient Bieberich | ||||||
7.5.1885 - 1887 | Henri Muller, ingénieur à Burbach, chef de fabrication | ||||||
1885 | Location de la maison/hôtel Papier nouvellement construite au prix de 575 Fr/an par l'Usine de Rodange | ||||||
<1888 | Peu de temps avant 1888, l’Usine de Rodange avait fait creuser au plein milieu d’un terrain imperméable, comme à à Bel-Val, un puits de 380 mètres de profondeur, sans y rencontrer la nappe d’eau souterraine qu'elle recherchait. Vers 1888 on entreprit différents travaux de sondage à Bel-Val (située à quelques kilomètres de distance de l'Usine de Rodange seulement), qui furent suivis du plus beau succès. La présence d’une source aussi abondante au plein milieu d’un terrain imperméable, non aquifère, connu plutôt à cause de sa légendaire pauvreté en eaux souterraines, devait paraître étrange et extraordinaire au premier abord. (LIL: 7.9.1909) |
||||||
1885-1898 | Acquisition des concessions minières Schifflange, Walert,
Kreutzweg Prise d'intérêts dans les concessions Galgenberg, Ottange II |
||||||
1.9.1887 - 31.1.1891 | Emile Mayrisch, chef de fabrication aux hauts fourneaux aux usines de Rodange | ||||||
1887 - ? | Dumont Emile, chef d'atelier de l'Usine de Rodange (son successeur: Ficheroulle Alexandre) Traitement: 180 fr / mois + logement |
||||||
1888 | Naturalisation de Delmotte Pierre, chimiste à Rodange | ||||||
Laventurier, chef de fabrication | |||||||
1891 | A. Les membres ci-après nommés du conseil d'administration : MM. B. Les membres du comité de surveillance ci-après nommés : MM. C. Le directeur-gérant ; M. Jean-Pierre Hardt, ingénieur, demeurant à Rodange ; |
||||||
1893 ? - 1896 |
|
||||||
1896 | Construction de la première halle à minerais: 5 travées parallèles d'une portée de 8 m (fermes cintrées, couverture: tôles ondulées cintrées) |
||||||
1897 | Mise à feu du HF III | ||||||
10.6.1899 | M. Jean-Pierre Hardt, directeur-gérant de la société anonyme des hauts-fourneaux de Rodange, demeurant à Rodange, agissant a) en nom personnel, b) en sa dite qualité de directeur-gérant de la société anonyme des Hauts-Fourneaux de Rodange, actionnaires-fondateurs de la S.A. des Usines et Fonderies de Rodange |
||||||
20.5.1899 | Charles Libotte, entre comme chef de fabrication au service de l'Usine de Rodange |
||||||
1.1.1901 - 3.1926 | Joseph Fischer, Directeur-gérant |
||||||
<=1901 | Delmotte, chimiste à Rodange | ||||||
1904 | Rodange. - L’assemblée générale des actionnaires des Hauts-Fourneaux de Rodange, a fixé le dividende pour 1903 - 1904 à 8 %. |
||||||
16.8.1904 - 1930 | Cornet René, chef d'atelier de l'Usine de Rodange (successeur de M. Ficheroulle) | ||||||
27.4.1905 |
Ajout des minières du Broucherberg et du Klopp par cette fusion |
||||||
1905 | Lieferung einer 30.000 PS - Dampfmaschine für die Stahlwerke Rodingen, als größte Dampfmaschine der Welt, durch Ehrhardt & Sehmer | ||||||
1906 | Rodingen - Mit der Vergrößerung des hiesigen Hüttenwerkes soll es nun Ernst werden. Täglich treffen auf hiesigem Bahnhofe die dazu bestimmten Materialien ein, besonders die von der Ausstellung in Lüttich herrührenden Eisenkonstruktionen. Ein Verladekran mit Dampfbetrieb zum Abladen der schweren Eisenteile ist ebenfalls eingetroffen und bereits in Betrieb. Ebenso ist man vollauf mit der Anfertigung von Feldbrandsteinen beschäftigt. (LW: 3.8.1906) |
||||||
1907 | Rodingen, 26. Sept. Wir lesen in der „Frankfurter Zeitung":„Wie bekannt, hat der Stahlwerksverband durch Beitritt der Rodinger Hochofenwerke eine Erweiterung erfahren, die darum besonders bemerkenswert ist, weil die Rodinger Werke in nahen Beziehungen zu der Société anonyme d'Ougrée Marihaye stehen, durch ihre Aufnahme also auch die belgische Industrie (wie schon früher die französische) eine Vertretung in dem deutschen Verbande erlangt hat. Über die Bedingungen des Beitritts berichtet jetzt die „Köln. Zeitung": (LW: 27.9.1907) |
||||||
1907 | Die Arbeiten am Stahlwerk Rodingen schreiten rüstig voran. Herr Ingenieur Flohr hat vergangene Woche seinen Posten hier angetreten.
Die Rodinger Geschäftsleute erleben eine große Enttäuschung. Fast sämtliche Arbeiter, die am Stahlwerke und an den Hochöfen beschäftigt sind, wohnen im nahen Athus auf belgischem Boden. (LW: 1.10.1907) |
||||||
1907 | Mise en service d'une aciérie Thomas, d'un blooming Duo de 920 mm et d'un gros train de laminoir Duo de 900 mm, 3 cages, nommé aujourd'hui train A |
||||||
Aciéries de Rodange - vers 1910 (Carte postale: H. Chansay, impr.-édit. Athus; collection industrie.lu) |
|||||||
1908 | Acquisition de la Société des Fonderies de Rodange pour devenir plus tard la division Fonderie-Ponts et Charpentes | ||||||
Rodange - Hauts-Fourneaux - vers 1910 (Carte postale: J.A. Weber, photo, Pétange N° 500; collection industrie.lu) |
|||||||
1910 | Modernisation de la division et construction d'un quatrième haut-fourneau Construction de la nouvelle halle à minerais de 32 m. La toiture et les colonnes de la vieille halle ont trouvé à la suite maints emplois dans les différentes divisions de l'usine |
||||||
1910 | Installation du réservoir d'eau de 300 m³ à la cheminée du groupe de HFx 4 - 5 - 6 | ||||||
1911 | Fondation de la / Gründung der S.A. Moulins à Scories Thomas, Rodange | ||||||
1907 - 1911 | Linard, préposé au service des laminoirs | ||||||
1911 - 1923 | Arendt Max, préposé au service des laminoirs pendant 12 ans | ||||||
<=7.1912 | Faber Eduard, Dipl.Ing., Rodingen, Hotel Papier | ||||||
1913 | Ausschachtungen zur Herstellung eines Hochtiefbehälters durch die Tiefbaugesellschaft Züblin im Hüttenwerk Rodingen. Durch einen höchstwahrscheinlich dadurch entstandenen Erddruck stürzte ein zirka 12 Meter hoher aus Cement hergestelter Erzbehälter um und schlug auf die Windleitung der Hochöfen 1 und 2 und die beiden Öfen mußten außer Betrieb gesetzt werden. Auch die Drahtseilbahn wurde wurde zerstört, (LW: 12.5.1913) |
||||||
<=1913 | de Spirlet Julien, ingénieur | ||||||
1913 | 4 hauts-fourneaux / Hochöfen | ||||||
1913? | Laminage de palplanches ondulées en forme de Z, système Lamp à Rodange ? | ||||||
1913 (?) | 5 hauts-fourneaux | ||||||
1914-1915 | Production fonte et acier: |
||||||
1918 | Gustave Prussen, ingénieur - chef de service des hauts-fourneaux | ||||||
<=1919 | Libotte, Grubendirektor | ||||||
<=1921 - >= 1942 |
Masy Albert, directeur des Mines - Grubendirektor | ||||||
1919 | Reprise du Moulin à scories de Rodange à une firme anversoise | ||||||
? - 2.1920 | Leopold Jacques, Hauptbuchhalter | ||||||
2.1920 - ? | Michel Miller, Hauptbuchhalter Louis Peschon, Vorsteher der Handelsabteilung - chef de service commercial |
||||||
1920 - 1946 |
Diederich Alphonse,
secrétaire-général à l'Usine de Rodange |
||||||
Henri van Dyck - Hofmann, Kassierer, Caissier fondé de pouvoirs ( + 19.2. 1930, à l'âge de 57 ans, 53 rue de la Gare, Rodange) | |||||||
18.12.1920 | Accident mortel aux Usines de Rodange de Gustave Prussen - Origer, ingénieur - chef de service aux Usines de Rodange |
||||||
1921 | Acquisition du domaine minier de Lasauvage (Saintignon) Construction d'installations de transformation des sous-produits : ballastière, briqueterie et agglomération |
||||||
<=1923 | Desterbeck Louis, ingénieur à l'Usine de Rodange | ||||||
1924 (?) | 5 hauts-fourneaux | ||||||
1924 | Rodingen, 4. Dez. - Erfindung. Man schreibt uns: Eine Erfindung, an der seit Bestehen der Stahlwerke schon viel gearbeitet wurde, wird aus Rodingen gemeldet: Es handelt sich um einen Apparat, der den Zweck hat zu verhindern, daß bei Druckabgang oder Rohrbruch, die Konverter umkippen, wodurch das hierbei beschäftigte Personal einer direkten, großen Lebensgefahr ausgesetzt ist, abgesehen von dem bedeutenden materiellen Schaden, der dadurch entstehen kann. Genannter Apparat, erfunden von Hrn. Bernard Steinborn aus Rodingen, und erbaut von der Firma Duchscher und Cie aus Wecker, hat auf der Hütte Rodange gute Resultate erzielt und ist dazu geeignet, große Unfälle und nicht unerhebliche Geldverluste zu verhindern. (t: 4.12.1924) |
||||||
1925 (?) | Cimenterie ? | ||||||
1927 | Installation du réservoir d'eau de 175 m³ (sur la grande cheminée des chaudières (1907-1971) | ||||||
<=1922 | Libotte Charles, technischer Direktor | ||||||
<=1923 - 1950 | Raymond Moineau, de Liège, ingénieur à la MMR | ||||||
1923 | 1er prolongement de la centrale à gaz de 17,5 m côté Athus, pour loger le moteur Ehrhardt & Sehmer N° 9 | ||||||
Joseph Monseur, chef des essais à l'Usine de Rodange, devant l'Hôtel Kirchen à Pétange - sur le siège de la voiture Michel Brix, chef charretier - <1930 (Archive MMRA |
|||||||
<= 1.1924 |
Arendt Max, ingénieur (LW: 18.1.1924) |
||||||
10.4.1925 - 14.4.1930 | Fourneau Jean, chef de service du laminoir de Rodange |
||||||
1929 - 1946 | Henry Raymond, ingénieur en chef du Laminoir et de la Fonderie | ||||||
- 3.1926 | Joseph Fischer, Direktor, wird ab 1926 Mitglied des Verwaltungsrates |
||||||
3.1926 - | Libotte Charles, Direktor | ||||||
9.1926 - ? | René Reisdorf, wird Hochofenchef, Ingenieur (er war vor etwa 3 Jahren von hier nach Ougrée versetzt worden) (OMZ: 4.9.1926) |
||||||
<=1927 | Bourneau, chef du laminoir / Walzwerkchef in Rodange ou Athus ? |
||||||
1927 | Installation du réservoir d'eau de 300 m³ (sur la cheminée du groupe HFx 1 et 2 | ||||||
30.11.1927 | Constitution de la Société de Transport d’Énergie Électrique du Grand-Duché de Luxembourg (SOTEL) en tant que société coopérative e.a. par la Métallurgique Rodange-Ougrée | ||||||
<=1927 | Derclaye, directeur du service des hauts-fourneaux de Rodange | ||||||
1928 | Construction du réfrigérant Hamon de 3.750 m³ à Rodange | ||||||
<=1929 | Rondet Marius, ingénieur, HFx à Rodange |
||||||
<=7.1930 | Adrien Gillard, Hütteningenieur (OMZ: 18.7.1930) |
||||||
3 ponts roulants électriques de 12 t de puissance et de 32 m de portée - Ougrée-Maryhaye - Division de Rodange |
|||||||
1930 | Installation de l'ascenseur Jaspar aux hauts-fourneaux | ||||||
1934 | Décès de Michel Flesch - Kleis, chef de service des aciéries | ||||||
30.1.1935 | S.A.
Minière et Métallurgique de Rodange-Ougrée - MMR
|
||||||
1935 - 1938 | Tolly Boris, ingénieur en chef de l'Usine de Rodange |
||||||
Siderur - Société Commerciale de Sidérurgie d'Ougrée-Marihaye |
|||||||
<=4.1936 | Ravi, ingénieur | ||||||
21.9.1936 |
|
||||||
|
|||||||
<=1936 | Berlo Arthur , ingénieur? | ||||||
1937 | Installations complétées par un train moyen Trio de 600 mm, 3 cages (anc. train B) et un d'un petit train Duo de 350-300 mm, 13 cages, pour ronds à béton encore en service aujourd'hui sous la dénomination de «train C» |
||||||
1.1937 | R. Henry, Chefingenieur und Leiter der Werk-Industrieschule (Feier zum 25jährigen Gründungsjubiläum) | ||||||
<=2.1937 | Jean Charles Marius Boudet, ingénieur | ||||||
1938 - 1944 | Tolly Boris, sous-directeur technique de l'Usine de Rodange | ||||||
? - 1944 | Jean-Pierre Paulus, contre-maître en chef de l'Usine de Rodange | ||||||
4.1939 | Die Cofinindus (Compagnie Financière et Industrielle), eine Art von Holding- und Finanzierungsgesellschaft des Ougrée-Konzerns, welche ziemlich große Interessen an der ehemaligen Ougrée-Filiale in Rodingen hat... (LW: 12.4.1939) |
||||||
<=1939 | Libotte Charles, Directeur général |
||||||
<=18.5.1940 | |||||||
23.5.1940 | An die Arbeitgeber. Mitteilung an die Arbeiter. (LW: 23.5.1940) |
||||||
1940 | Années de guerre, l'usine est gérée par des commissaires allemands Rodinger Hofen- und Stahlwerke A.G. |
||||||
1.3.1941 - 1944 |
|
||||||
10.1941 | Soisson Camil, Dipl.-Ing., Stahlwerkschef, Rodinger Eisenhüttenwerke, Rodingen Wohnung: Luxemburger Straße 16, Rodingen |
||||||
<=1942 | Hess Peter, Betriebschef der elektrischen Abteilung, tél: 9002 Eisenhüttenwerke Rodingen - Büro |
||||||
<=1942 | Tolly Boris, Direktor | ||||||
9.1942 | Nach dem General-Streik vom 31.8.1942 (Die Ehrentafel der Umgesiedelten - OMZ 29.12.1945) |
||||||
1944 | S.A. Minière et Métallurgique de Rodange | ||||||
1943-1949 | Reconstruction du HF I (diamètre de son creuset: 5 m) | ||||||
<=1944 | Wiesenbach Mathias François, ingénieur-chimiste, Rodange | ||||||
1944 - 1946 | Tolly Boris, directeur-général de l'Usine de Rodange | ||||||
1945 | Lëtzeburger Arbechter-Verband - Fédération Nationale des Ouvriers Luxembourgeois - Mitgliedskarte N° 5805, Sektions-Nr: 328, Syndikats-Nr: 16 3426, Thinnes Albert, * 11.3.1901 Hussigny, ouvrier à l'Usine de Rodange (Collection: industrie.lu) |
||||||
9.1945 | Zentral-Hotel Emil Lieffrig-Koob, Ettelbrück (Collection: industrie.lu) Facture pour repas aux ouvriers Minière et Métallurgique de Rodange |
||||||
22.4.1946 | Décès de Tolly Boris, directeur (général) de la S.A. Minière et Métallurgique de Rodange (+ à Paris, à l'âge de 58 ans) 1.1947: Ernennung: Alphonse Diederich, stellvertretender Generaldirektor |
||||||
1949 | 5 hauts-fourneaux (dont 2 de grande capacité) /
Hochöfen (capacité par hf: 175 - 450 t/j); 13 Cowpers |
||||||
Bronze M.M.R. 75e anniversaire - CHARLES LIBOTTE JUBILE INDUSTRIEL - Rodange 20.5.1949 - Graveur: Fischweiler / Jules Fonson - Dimensions: 6,2 x 7,8 cm (Collection: industrie.lu) avec le Transporteur aérien Dhoil - Usine MMR M.M.R. 75e anniversaire - Avec le meilleur souvenir du Conseil d'Administartion et de la Direction Générale de la S.A. Minière et Métallurgique de Rodange - 21.5.1949 - (Collection: industrie.lu) |
|||||||
|
|||||||
<=5.1949 | Raymond Henry, früherer technischer Direktor Alphonse Diederich, directeur général adjoint Victor Nickels, Ingenieur und Betriebschef René Reisdorf, Ingenieur und Betriebschef Louis Landrain, Fabrikationschef im Stahlwerk Jean Maréchal, Laboratoriumsleiter |
||||||
1949 | Fourneau Jean, directeur général de Rodange | ||||||
1949-50 | Dans le cadre du plan Marshall, aménagement du train Morgan, le train de 350-300 mm est doté d’un équipement complémentaire, 6 cages Duo pour le laminage du fil, diamètre 5,5-10 mm et un train de feuillards | ||||||
1.1.1950 - ? | René Sulbout, secrétaire générale de l'Usine de Rodange | ||||||
1950 |
Electrification de la commande du blooming et du gros train |
||||||
1950 | Abattement de la cheminée, érigée par Max Ferbeck de Welkenrath, auprès de la bascule, pour assurer le tirage de cowpers côté Rodange. Cette cheminée n'eut pas une longue durée, car en 1910, lors de la construction des caves à mines souterraines, ses carneaux de fumée furent sectionnés. Depuis lors, isolée des hauts-fourneaux et était hors de service. Elle fut remplacée en 1910 par une autre cheminée se trouvant entre les appareils Cowpers du groupe de hauts fourneaux côté Pétange et de la halle de 32 m. Ses dimensions: hauteur: 80 m, diamètres intérieurs à la base 4,80 m, au sommet: 4 m | ||||||
1951 |
Installation d’un turbo-alternateur de 12.500 kW alimenté par deux chaudières Velox |
||||||
1952 | Prolongement de la centrale à gaz de 47,5 m, pour loger les 2 turbos à vapeur N°13 et N° 14, ainsi que les chaudières Velox I & II | ||||||
1952 |
Au milieu:
|
||||||
<=1952 - >=1965 | Raymond Warzée, directeur technique de l'Usine de Rodange | ||||||
1952 | Installation de 4 nouvelles cornues de 20 tonnes à l’aciérie Thomas | ||||||
1952 - 1977 /78 | Maurice Mines, ingénieur | ||||||
1953 | Installation de 2 groupes IIgner et de 2 moteurs électriques réversibles actionnant le blooming et le train A (gros train), (en remplacement des machines à vapeur du type Drilling) en remplacement de la machine à vapeur Ehrhardt & Sehmer Installation d’une soufflante de 2.200 m³ pour les hauts-fourneaux |
||||||
? | Fondation
par MMR |
||||||
29.3.1954 | Mise à feu du HF I | ||||||
1955 |
Installation d’une soufflante aciérie commandée par turbine à gaz |
||||||
6.1957 | Déplacement d'un mélangeur (capacité 450 t) par la Firme Crusnière de Seraing (Archive MMRA) |
||||||
1957 |
Mise en service d’un mélangeur rotatif de 1000 t à l’aciérie Thomas |
||||||
1 centrale électrique d'une puissance totale installée de 31.800 KW 5 hauts-fourneaux (1.680 t fonte / jour) 1 aciérie Thomas, comprenant:
5 trains de laminoir:
|
|||||||
1959 |
Arrêt de la briqueterie |
||||||
22.9.1961 | Mise à feu du HF II reconstruit (diamètre de son creuset: 5,2 m) | ||||||
<=1962 | Fourneau Jean, administrateur-directeur général MMR S.A. (de la Chiers) 17 route de Luxembourg, Rodange |
||||||
<=1962 | Richard Herlin, ingénieur, Rodange (de Cockerill) membres du conseil d'administration de Luxmetal |
||||||
<=1962 | Gillardin J.B., ingénieur-diplomé, 41, avenue Dr Gaasch, Rodange Erpelding Fernand, ingénieur des mines, 45 Grand-rue, Rodange, plus tard 28 avenue Dr Gaasch, Rodange |
||||||
<=1962 | Chantier Usine de Rodange: Basse-Sambre S.A., route de Luxembourg, Tél: 56398 |
||||||
1962 | Mise en service des installations de concassage et criblage et nouveau funiculaire Applevage pour le transport du minerai entre la minière Doihl et les hauts fourneaux | ||||||
1963 | Mise en service industrielle du bedding, 65% des minerais y sont traités avant d’être dirigés vers l’atelier d’agglomération Dwight-Lloyd (capacité 2400 t/jour) à l'Usine de Rodange | ||||||
Machine d'agglomération (Huntington-Heberlein) de l'Usine de Rodange Longueur sous dépression: 48,80 m Largeur: 2,44 m Capacité de production: 100 t d'aggloméré / h Allumage: 3 rangées de 22 brûleurs, alimentés par un mélange de gaz de haut fourneau et de gaz naturel |
|||||||
3.1964 | La Division Luxembourgeoise de L'Air Liquide vient de conclure avec MMR un contrat pour la fourniture de 1 400 000 m³/mois d'oxygène, nécessaire pour son aciérie. Cet oxygène sera livré par canalisation et proviendra du réseau d'oxyducs de la Société Oxylor, filiale de L'Air Liquide, qui dessert déjà les aciéries du bassin lorrain. Cette nouvelle extension portera le réseau Oxylor à 206 km. L'oxyduc prolongé vers le Nord-Ouest atteindra ainsi le bassin sidérurgique luxembourgeois. (LL: 6.3.1964) |
||||||
1964 | Mise en service d’une cornue travaillant selon le procédé LDAC de 22 t en remplacement d’une cornue Thomas | ||||||
? - ? | Nicolay, ingénieur, aciérie, informatique | ||||||
? - ? | Gofflot, chef de service de l'aciérie | ||||||
? - ? | Mathieu (Guillaume ?), chef de service hf | ||||||
1965 | Modernisation intégrale des exploitations minières.45% des besoins sont couverts par nos minières, dont 48% à ciel ouvert et 52% en galerie | ||||||
25.9.1966 | Mise à feu du nouveau HF I (diamètre de son creuset: 5,2 m) | ||||||
1967-68 | Ecole d'apprentissage - op der MMR vun Rodange - J.B. Gillardin, directeur de l'école (Collection: Marcel Schlim) 2 apprentis - ajusteurs 5 apprentis - électro-mécaniciens 1 apprenti - mécanicien-tourneur 1 apprenti - forgeron 2 apprentis - mouleurs 1 apprenti - chaudronnier |
||||||
<=1969 | Richard Herlin, administrateur-directeur général MMR S.A. | ||||||
1969 |
Les 5 hauts-fourneaux sont capables de produire 2.000 tonnes de fonte par jour |
||||||
2.1969 | En vue de la réforme profonde des méthodes administratives le service informatique de l'Usine de Rodange sera doté d'un ordinateur IBM 360-25 | ||||||
1969 | Fondation Armatures S.A., rue de Schifflange, Pontpierrre / Mondercange |
||||||
4.11.1969 | Mise en route du train à ronds et à fil modernisé (Train C). Nouveau four poussant OFU pour chauffer des billettes de 80x80 à 100x100 mm, capacité 100t/h, longueur 9,1 m. Utilisation du gaz naturel pour la première fois à l’usine. Ajout de 4 cages SCHLOEMANN supplémentaires au dégrossi. (17 cages duo dont 4 dégrossisseurs de 450 mm de diamètre et 13 cages de 16" et 14". Remplacement des moteurs électriques, nouveau refroidissoir SCHLOEMANN pour ronds, longueur 85 m, mise en service d’un bottelage semi-automatique DEMAG au magasin. | ||||||
16.8.1970 | Mise en service du train trio de 600 mm modernisé du point de vue électrique, système Téléstatique de TELEMECANIQUE et par l’ajout d’un refroidissoir à billettes H&K, abaissant la température de 900° à 350°. Gamme des billettes 50x50 à 100x100 mm, longueur 9,1 m. | ||||||
1970 | Première application du procédé OBM à l’aciérie. (soufflage d’oxygène pure par le fond de la cornue) et mise en service de 2 fours Pits supplémentaires. | ||||||
1972 | Mise en service du nouveau blooming SACK et du nouveau refroidissoir hydraulique à longerons mobiles SACK. Construction d’un système de dégazage sous vide à l’aciérie. |
||||||
1972 | Minière et Métallurgique Rodange 1872 - 1972 (Collection: industrie.lu) |
||||||
30.12.1972 | S.A.
Métallurgique et Minière de Rodange Création d'AUDIOFINA |
||||||
1.1.1973 | Fusion avec / Fusion mit l'Usine d'Athus -> S.A. Métallurgique et Minière de Rodange - Athus - MMRA | ||||||
30.3.1973 | La société a reçu à titre d'apports la totalité de l'actif de la division d'Athus de la société Cockerill, rien excepté ni réservé, net de toutes charges, contre attribution de 84.994 actions. | ||||||
10.1973 | Navet Paul, chef de service in: 158 Auszeichnungen und 344 goldene Uhren für langjährige Mitarbeiter der Minière et Métallurgique Rodange-Athus (LW: 25.10.1973) |
||||||
1974 | Capital social: 510.000.000 LUF Effectif: 5.040 personnes |
||||||
Métallurgique et Minière de Rodange - Athus - MMRA (Collection: industrie.lu) |
|||||||
(1974) | (Création
de la Société des Laminoirs de Villerupt - SLV e.a. par MMRA) |
||||||
1975 - 1.5.1985 | Gillardin J.B., directeur | ||||||
29.4.1975 | Arrêt du moulin à scories | ||||||
2.8.1975 | Mise en veilleuse du haut-fourneau II et de l'agglomération | ||||||
(KIHN) | |||||||
|
|||||||
Gillardin J.B., Flesch Colette, Poos Pierre (FEP / OGBL) luttent pour la survie de l'IUsine de Rodange | |||||||
28.7.1977 | Staatsminister Gaston Thorn und der belgische Premier Léo Tindemans führen auf Schloss Senningen Krisengespräche über das Schicksal der MMR-A. (LW: 29.7.1977) |
||||||
1978 | ARBED entre dans le capital de MMRA et détient 25,2% des actions. Elle exerce également la Présidence du Conseil d'Administration et la fonction d'Administrateur Délégué. Il est décidé d'arrêter les minières, les hauts-fourneaux et la fonderie. | ||||||
1978 | Alimentation de l’aciérie avec de la fonte liquide par poches Torpedo en provenance de ADI ou AEB | ||||||
1978 | Mise en service du procédé Tempcore au train C traitement thermique des ronds à béton dans le flux de laminage. | ||||||
1979 | Arrêt définitif de l’aciérie, des fours Pits et du blooming | ||||||
197x | STOP au démantèlement M.M.R.A., Rodange (Collection: industrie.lu) |
||||||
1981 | Mise en service d’un four à longerons mobiles STEIN-SURFACE permettant de réchauffer des blooms 200 x 200 mm et 250 x 250 mm en provenance de l’Arbed et de pratiquement toute l’Europe | ||||||
1983 | Fermeture définitive du train à fil | ||||||
Euromill S.A., Rodange, 5019-2144 | |||||||
<=1984 | Société des Mines d'Ottange 2, Yutz / France (Participation MMRA: 99,93%) Société des Mines de Fer de Rochonvillers, Yutz / France (Participation MMRA: 99,93%) Société Siderur-Métallurgique et de Transports, Yutz / France (Participation MMRA: 99,76%) |
||||||
1985 | Mise en route du TTR, installation automatique, développée ensemble avec le personnel de MMRA, servant au traitement thermique des rails dans le flux de laminage | ||||||
<=1988 | Bouchoms Jacques, directeur | ||||||
1997 | Mise en service d’une installation de bottelage automatique SUNDS (6 botteleuses) au magasin du train C | ||||||
1990 ? | Arrêt définitif de la production de rails pour chemin de fer | ||||||
1990 ? |
Mise en service installation QST, installation automatique, développée ensemble avec le personnel de MMRA, servant au traitement thermique des profilés Zorres (cadres de mines) dans le flux de laminage |
||||||
19.5.1994 | Décisions de l'Assemblée Générale extraordinaire du 19.5.1994: changement de dénomination de la société en ARES S.A. Le capital social est porté à 7.042.840 francs |
||||||
1995 | Mise en service d’un pesage automatique pour
fardeaux de ronds à bétons au magasin du train C Mise en service d’une installation de triage, d’empilage et de bottelage automatique pour profilés moyens au parachèvement du gros train |
||||||
? - ? | Dahm, administrateur | ||||||
? - 2001 - ? | Decker Michel directeur (venait d'ARBED-Schifflange) | ||||||
2003 | La société ARES devient une division d’ARCELOR | ||||||
2005 | Nouvelle modernisation du train de laminage de 350-300 mm par l’ajout de plusieurs cages dont une cage verticale | ||||||
2006 | La société ARES devient une division d’ARCELOR-MITTAL | ||||||
2007 | Début de la modernisation du gros train (Train A) pour permettre entre autres le laminage de palplanches | ||||||
22.9.2011 | ARCELOR-MITTAL - Ankündigung:
|
||||||
Laminoir (Train A) de l'Usine de Rodange (Photos: 16.9.2017 jmo) |
|||||||
ArcelorMittal Rodange - 150 ans : 1872 - 2022 (Photo: 23.9.2022 jmo) |
|||||||
2022 | ArcelorMittal Rodange - 150 ans : 1872 - 2022 (Collection: industrie.lu) |
||||||
MMR, Robert
REDER |
Production fonte et acier
Acropol Luxembourg - anciens bureaux de l'Usine de Rodange (Photo: 2.3.2016 jmo)
Anciens bureaux de l'Usine de Rodange (Photos: 2.3.2016 jmo)
ArcelorMittal - Site de Rodange (Photos:
13.9.2012 jmo)
ArcelorMittal - Site de Rodange (Photo:
20.6.2012 jmo)
ArcelorMittal - ancien logo ARES, Rodange
(Photos: 25.08.2014 jmo)
Bureaux ArcelorMittal Rodange
(Photos: 27.08.2012 jmo)
ARES S.A. Groupe Arcelor à Rodange
(Photo: 24.01.2008 jmo)
Château d'eau au PED - Pôle Européen
de Développement à Rodange (Photo: 2.3.2016 jmo)
Château d'eau au PED - Pôle Européen
de Développement à Rodange (Photo: 5.5.2001 jmo)
Hommage à nos Mineurs et Métallurgistes
à Rodange (Photo: 5.5.2001 jmo)
Ancien logo MMRA, Rodange
(Photos: 25.08.2014 jmo)
Ancien Casino MMR à Rodange (en cours de démolition) (Photo: 30.10.2008 jmo)
Fusion Athus avec Rodange - Janvier 1974 (Photo collection: jmo)
Usine de Rodange -1967 (Photo: Marcel Schlim)
L'ancienne Usine de Rodange (Photo: Mai 1978 Pierre
Wagner; scan Tom Wagner)
L'ancienne usine de Rodange (Photo: Louis Roth)
Le transporteur aérien (Photo: Louis Roth)
Le transporteur aérien et les silos de recette des minérais (Photo: 1963 Louis Roth)
Le Transporteur aérien (Photo: Louis Roth)
Silos de coke devant les hauts fourneaux (Photos: Louis
Roth)
(Photos: Louis Roth)
Appareil de mise en stock de minerais au parc d'homogénéisation
(Photo: 1963 Louis Roth)
Station d'agglomération (Photos: 1963 Louis
Roth)
L'aggloméré sur le refroidisseur (Photo:
1963 Louis Roth)
Usine de Rodange, vue côté Athus (Photo:
Louis Roth)
La nouvelle turbine à gaz de 7500 kW à
la Centrale électrique des hauts fourneaux (Photo: mars 1959 Louis
Roth)
Schlackenabstich am Hochofen V (Photo: Louis Roth)
La fonte (Photo: Louis Roth)
LiM Logging, Rodange, 1 rue de l'Industrie dans l'ancien réfectoire des Hauts Fourneaux (Photo: 2.3.2016 jmo)
<=1981: Informalux / Telindus
Rodange - L'Usine: Démolition de l'ancien réfectoire? (Archive MMRA)
Le nouveau réfectoire des Hauts Fourneaux (Photos:
juin 1957 Louis Roth)
1= Magasin à briques réfractaire - chamotte etc.
2= Air Liquide
3= Réfectoire
4= Briqueterie (briques à laitier)
5= Ballastières, concassage, triage, grenailleuse
Situation: Année 1959 - Schlim M.
Le site de l'Usine de Rodange: fonderie - moulin à scories - laminoirs - aciérie - hauts.fourneaux - 9.1956 (Dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)
Les laminoirs et l'aciérie sur le site de l'Usine de Rodange - 9.1956 (Extrait du dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)
Les laminoirs sur le site de l'Usine de Rodange: Train D - Réfectoire - Train C - Bascule - Train B - Train A - Tours à CVs - Réfectoire Parachèvement - Parachèvement - 9.1956 (Extrait du dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)
L'aciérie sur le site de l'Usine de Rodange: Réfectoire - service électrique - magasin aciérie - cercle privé - essais portail aciérie - 9.1956 (Extrait du dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)
Les hauts-fourneaux de l'Usine de Rodange: ballastière, centrale, réfectoire HFs, briqueterie, portail HF, ateliers, magasin, locomotives - 1956 (Extrait du dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)
Cantine ouvrière de l'Usine de Rodange, coin rue de Rodange et rue Ougrée, Athus - 9.1956 (Extrait du dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)
Usine de Rodange - Pont entre le site des hauts-fourneaux et le site Aciérie - Laminoirs - Tuyaux à gaz et à vent - vers 1955 (Collection:
Robert REDER)
Pont entre le site des hauts-fourneaux et le site Aciérie-Laminoirs, de l'Usine de Rodange (Photos: 2.3.2016 jmo)
Conduite à gaz - Raccordement ferroviaire et routier de la Fonderie
de Rodange à l'Usine de Rodange - vue de l'Usine de Rodange - au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe
d'Aubange et de la ligne Rodange - Athus (Photos:
19.4.2003 jmo)
Conduite à gaz - Raccordement ferroviaire et routier de la Fonderie
de Rodange à l'Usine de Rodange -
vue de la Fonderie - au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe
d'Aubange et de la ligne Rodange - Athus (Photos:
19.4.2003 jmo)
Usine et Laminoir Rodange
- 1936 (Carte
postale: Editeur: H. Chansay-Ney, Athus; collection industrie.lu)
L'Usine de Rodange vue d'Athus, rue de Rodange
- Cordonnier Marcaccini (Carte
postale: Edition d'Athus - Photo Dessart; collection industrie.lu)
Usine de Rodange (Collection: Marcel Schlim)
Usine Ougrée-Marihaye, Rodange - vers 1936 (Carte
postale: Manufacture de Cartes-Vues, Ed. Hansen, Mersch; Collection: industrie.lu)
Usine de Rodange (Carte
postale: Maison de gros P. Houstraas, Luxembourg & Metz; No 4 ; Collection: industrie.lu)
Hauts-fourneaux de Rodange - vers 1928
(Carte postale:
Edit. R. Chansay, Rodange; collection industrie.lu)
L'Usine de Rodange - vers 1911
(Extrait de la carte postale:
Georg Stilke, Brüssel, 40 rue des Croisades; collection industrie.lu)
Rodange - L'usine, vers 1911 (Carte
postale: Editeur: G. Marchand, Athus; collection: Ed Federmeyer)
Rodange - Moulin à scories, vers 1913
(Carte postale:
H. Chansay, Impr.-édit., Athus; collection industrie.lu)
L'Usine de Rodange - vers 1911
(Carte postale:
H. Chansay, imprimeur-éditeur Athus; collection industrie.lu)
L'Usine de Rodange - vers 1910
(Carte postale:
G. Marchand, Athus; collection industrie.lu)
Rodange - Les usines, vers 1909
(Carte postale:
Fr. Becker, Hôtel Terminus, Rodange; collection industrie.lu)
L'Usine de Rodange - vers 1909
(Carte postale:
Série H N° 1 Collection V. Kremer, coiffeur Longwy-Haut; collection industrie.lu)
Rodange - L'Usine vers 1908 (Carte
postale: 14188 H. Chansay, imprimeur-éditeur Athus)
Rodange - L'Usine (Archive MMRA)
1907: Intérieur de la centrale (Collection industrie.lu)
au premier plan: groupe vapo-électrique N° 6 Van den Kerchove
En suite: la soufflante à vapeur La Meuse N° 5 et les 2 soufflantes à gaz Ehrhardt & Sehmer N° 3 et 4
Les Hauts-Fourneaux de Rodange - vers 1906
(Carte postale:
collection industrie.lu)
Gare Rodange vers 1906,
à gauche l'Usine de Rodange (Carte postale)
Usine de Rodange vers 1906: Les Hauts
Fourneaux (Carte postale collection: Marcel
Schlim)
Gare Rodange vers 1906,
à gauche l'Usine de Rodange (Carte postale)
Hauts-Fourneaux de Rodange
(Carte
postale: collection industrie.lu)
Usines de Rodange
- < 12.1903 (Carte postale:
collection industrie.lu)
Hauts-fourneaux de Rodange
(Carte postale:
Charles Bernhoeft, Luxembourg N° 237; collection industrie.lu)
Les bureaux et casernes des usines, Rodange - 1902
(Carte postale:
Série H No. 2. Collection V. Kremer, coiffeur, Longwy-Haut; collection industrie.lu)
Usine de Rodange - Bâtiment des soufflantes Mulhouse et Cockerill, portant 2 réservoirs d'eau, accolé à ce bâtiment une station de pompage, destinée à refouler de l'eau chaude vers le réfrigérant empilé de fagots (Fäschen) - 1900
Der explodierte Hochofen im Rodinger Hüttenwerk - 4.11.1899. (Aus: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° XI. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z,1935 - Collection famille Aschman-Bodson)
Cette explosition était due à l'inflammation de carbone pulvérulent provenant de la dissociation du CO2 par le carbone du coke dans le haut de la cuve; cet accident se produit souvent après un long arrêt du fourneau pendant lequel le feu monte dans la cuve; pendant cet arrêt il se produit souvent un accrochage dont la chute ultérieure provoque l'inflammation instantanée du carbone
pulvérulent. C'est un cas analogue à celui de l'inflammation instantanée de poussiers de charbon dans les charbonnages. (Dans: Revue Universelle des Mines - N° 7 - 1942 ; Collection: industrie.lu)
L'Usine de Rodange
(Carte postale:
J.M. Bellwald, Echternach. No 536; collection industrie.lu)
L'Usine de Rodange (Archive MMRA)
1. Die Rodinger Hochofenanlage gegen das Jahr 1875 [Photo aus Jos. Wagner: La Sidérurgie etc], in: Daten aus der Luxemburgischen Eisenindustrie, n° XI. - Zusammengestellt von Camille Aschman, A-Z; Luxemburger illustrierte Wochenschrift, n° 47, 24. November 1935, S. 6.
2. Fig. 30. Les appareils en fonte pour le chauffage de l’air. Vue de l’usine de Rodange. Ce cliché nous montre la dernière phase de développement des appareils à tuyaux d’orgue pour le chauffage du vent de Hauts-fourneaux. - Dans : La sidérurgie luxembourgeoise avant la découverte du gisement des minettes ; Histoire technique du bon vieux temps par Jos. Wagner, 1921, Imprimerie Paul Schroell, Diekirch, p. 129.
3. Inscription au dos de la photo : Photographie faite à Rodange avant la construction des Cowpers
Photo : Archives Camille Aschman Jr. - Collection famille Aschman-Bodson.
Emplacement de l'Usine de Rodange - 1874 (Document: ANLux)
M.M.R. - Minière et Métallurgique de Rodange - Pub: 1971
Acier Thomas et LD en toutes nuances
Demi-produits de relaminage
Poutrelles I et U: Série PN et PE
Profils anglais et américains
Poutrelles à larges ailes et à faces parallèles
Ronds à bétons lisses et crénelés
Fil machine pour tréfilage et électrodes
Rails pour grues et ponts roulants
Vente: LUXMETAL
Rails vignoles - rails à gorges
palplanches type S et Z
Moulages en fonte et acier - lingotières
Poches et cuves à laitier et à fonte
Scories Thomas
Laitier granulé de haut fourneau
Vente directe: Rodange
Enveloppe de la S.A.
Minière et Métallurgique de Rodange - 26.9.1961 - 2,5 fr (Collection: Marcel Schlim)
1955 - Minière et métallurgique de Rodange S. A. - Agence de vente pour le Congo SIDERUR-Congo - 14, rue de Bastion - Bruxelles - 33, avenue Prince de Liège - Léopoldville - Dans: "Luxembourg - Au service du Congo" - Publié par le Service d’expansion économique avec la collaboration de la Fédération des industriels, 1955, Imprimerie Bourg-Bourger, Luxembourg (Collection Charles-Louis Aschman)
S.A.
Minière et Métallurgique de Rodange - 1948-49 Dans: 1948 - 1949 L'Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg (ACL) (Collection: Philippe Aschman)
31.10.1935 - Minière et Métallurgique de Rodange-Ougrée SA - Papier à lettre à entête - Archives Camille Aschman Jr. - Collection famille Aschman-Bodson.
S.A. d'Ougrée - Marihaye - Usines à Ougrée et Rodange - 1922 (Publicité -
Collection: industrie.lu)
Fonderie de Rodange - Usines d'Athus - Usines de Rodange - Extrait d'une carte vers 193x (Collection: industrie.lu)
Fonderie de Rodange - Usine d'Athus - Moulin à scories - Aciérie - Usine de Rodange - Extrait d'une carte de 1920 (Collection: Dario Di Genova)
20.7.1878 - Nous avons expédié ce jour à votre adresse 10 tonnes charbons sur wagon N° 24971 - (Charbonnage du Horloz) Braconnier, Tilleur / Belgique - à Monsieur le Directeur Gérant des Hauts fourneaux de Rodange
(Collection: industrie.lu)
rue Ougrée - Marihaye Nom de la société qui administrait l'Usine de Rodange et qui, de 1926 à 1930, construisit les maisons ouvrières de la rue Ougrée-Marihaye ainsi que celles des rues de l'Ecole et du Centenaire. A cet ensemble, la population donna le nom de "Casernes de Rodange" |
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre | |||||||
Luxembourg Au service du Congo |
Publié par le Service d’expansion économique avec la collaboration de la Fédération des industriels | 1955 | Imprimerie Bourg-Bourger, Luxembourg. |
Liens / Links |
Rodanger Schmelz - Usine de Rodange - MMR |
This is not the official page of this company / person. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Ceci n'est pas la page officielle de cette firme / personne. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma / Person. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |